Il vaut mieux aimer le chocolat que l’amour….

Il vaut mieux aimer le chocolat que l’amour....
Caroline Mzali
Posted on août 23, 2019, 12:27
4 mins

Qu’est-ce que l’amour ? Nous pourrions parler de philosophie et de poésie pendant des heures mais nous préférons vous faire découvrir la définition d’Eva, jouée par Anne Buffet au théâtre de la Contrescarpe.

What is love d'Anne Buffet

What is love d’Anne Buffet ©Cyril Vaysse

L’amour selon Eva
“L’amour dure trois ans”. Selon Eva, l’amour commence par des papillons dans le ventre, une sensation de bien-être qui se répand dans tout le corps telle une drogue. Oui, car l’amour est une drogue dure. Nous avons tous déjà ressenti les bienfaits de cet extrême bonheur, cette joie euphorique… En couple, on voit le monde en rose. À deux, on est encore plus fort. Rien n’est plus beau que de partager de doux moments ensemble.

Puis la routine infernale s’installe et vient le temps des premières disputes, des premières blessures. On finit par oublier de s’aimer et par s’oublier. Pourtant, nous avons tant aimé cet être cher à qui nous aurions donné notre vie. Le romantisme et les chansons d’amour n’ont alors plus de place dans notre coeur.

On pourrait comparer l’amour à des montagnes russes, avec des hauts et des bas. Les tensions montent, descendent, puis remontent, et redescendent et se répète à l’infini. Dans “tomber amoureux”, les optimistes entendent “amoureux”, mais il y a aussi le mot “tomber”. Car l’amour fait mal, cela nous prend par les tripes. Aimer, c’est le risque de tout donner sans recevoir en retour. Et cela fait peur ! Mais n’est-ce pas là un jeu aussi dangereux qu’épanouissant ?

Aimer oui, mais COMMENT ?
On aime le chocolat. On aime ses parents. On aime son chien… Donc on peut tout aimer. Oui, mais à quel degré d’intensité ? Peut-on plus aimer le chocolat qu’un être vivant ? Même si le chocolat ne peut nous aimer en retour, n’est-il pas moins douloureux qu’une déception amoureuse ? On peut alors établir une hiérarchie des sentiments.

Le verdict est tombé… Dans la salle, le chocolat fait l’unanimité. Triste réalité. Pourtant, si vous êtes ici à lire cet article, c’est bien parce qu’il a fallu deux amants amoureux pour vous mettre au monde. 

What is love d'Anne Buffet

What is love d’Anne Buffet ©Cyril Vaysse

L’amour comme COD ?
On parle de poignées d’amour, de chagrins d’amour, d’histoires d’amour… Et si l’amour n’était qu’un complément d’objet, un substitut à la vie ? C’est du moins ce que conclut Eva. 

La question de l’amour a suscité et suscite toujours autant d’émois. Alors oui, on a aimé, on aime et on aimera encore. L’amour va et vient dans notre vie en laissant des moments de bonheur et de chagrin. Pour les “amourosceptiques”, Eva vous donnera cinq précieux conseils pour “tuer l’amour sans tuer personne”. Un concept assez fou, toutefois. 

Et vous, vous êtes plutôt chocolat ou amour ?


Informations pratiques

What is love de et par Anne Buffet
Jusqu’au 27 septembre 2019
Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville
75005 Paris 

 

Caroline Mzali
Curieuse et rêveuse, je suis constamment à la recherche d'aventures et de sensations. Animée par ma soif de découvrir le monde à travers l'art et la culture, j'aime partager avec vous mes coups de cœur à propos du théâtre, du spectacle vivant, des expositions

Leave a Reply

  • (not be published)