Gouda, une ville fondante

Gouda, une ville fondante
Judith Lossmann
Posted on mai 31, 2019, 12:34
9 mins

Gouda ©JL

Si on vous dit Gouda, vous pensez gros fromage rond jaune, Hollande (l’autre pays du fromage), siroopwafel et vous avez raison. Gouda, c’est aussi une architecture flamande, des briques, des canaux et un art de vivre.
Quelques heures de train et vous voilà projetés dans une ville rouge grenat, sertie de pavés, dotée de toits en escalier… Vous voilà arrivés à Gouda, une ville néerlandaise située à seulement 50 minutes en voiture de Rotterdam. Gouda brille autant pour son architecture typique que pour la richesse de son savoir-faire culinaire local, à savoir, le fabuleux fromage évidemment mais aussi la fabrication de siroopwafel, de bougies, de pipes.

 

Gouda ©JL

Le centre-ville de Gouda : un lieu de rencontres historiques
Vous allez adorer le centre ville de Gouda. Une balade dans le temps et l’espace en bordure de canaux envahis de nénuphars, parfois éclos. Un ravissement. De très jolies boutiques, des impasses riches de surprises, des espaces verts et des jardins presque secrets… tel est le charme absolu de cette ville « so province » des Pays Bas. Proche de la place principale, les vendeurs de Gouda en plein air ou en boutiques vous en feront voir de toutes les couleurs. Cette place, traditionnellement animée tout au long de la journée offre un spectacle vivant animé par les habitants de la ville. Bien plus qu’un centre-ville, le marché de Gouda, dit Markt, est un lieu de rencontres, de découvertes, d’enrichissement et d’échanges.

Maison communale ©JL

De cette place, on peut admirer la Maison Communale de 1448, riche de cette architecture néerlandaise toute encarré et en escaliers. A seulement cinq minutes, allez donc visiter la célèbre et grandiose église Sint-Janskerk. Une occasion unique d’admirer les 72 splendides vitraux représentant la Bible et l’histoire de la nation. Construite en 1280, cette église a été offerte par la ville de Haarlem pour commémorer la croisade de 1219. A ce jour, elle est la plus longue église des Pays-Bas avec ses 123 mètres. En plus d’être mondialement connue, Sint-Janskerk attire les touristes qui viennent des quatre coins du globe pour admirer cette œuvre architecturale romaine !

Goudse waag ©JL

La gastronomie à l’honneur des Pays-Bas
Cachée derrière la Maison Communale, la Goudse waag, aussi nommée « La Maison du Poids », le Musée des fromages et des artisanats est un véritable bijou de l’histoire… du fromage ! Autrefois, ce bâtiment était utilisé pour la fabrication de fromage, le fameux Gouda, qui a donné son nom à la ville. Conçu par l’architecte Pieter Post en 1668, le monument possède des sculptures en bas relief représentant des artisans en train de peser leurs fromages (au moins, vous êtes sûrs de ne pas vous êtes trompés de musée !). Un musée à faire fondre les cœurs… Et à ouvrir l’appétit !

Et cela tombe bien, vous ne manquerez pas de déguster une autre spécialité culinaire de Gouda : la pâtisserie Van Vliet, qu’on appelle aussi Goudse siroopwafel (en français, ça donne gaufres au sirop de Gouda). Pour cela, on se donne rendez-vous au Smaakmakers. Ce lieu est un véritable paradis gustatif où on fabrique, déguste et achète de délicieuses gaufres. On ne résiste pas au caramel sirupeux généreusement étalé entre deux gaufrettes croquantes cuites de chaque côté. Et on ne vous parle de l’odeur délicieuse qui s’échappe des lieux et parfume les alentours. Irrésistible.

Krimpenerwaard ©JL

La faune et la flore, à quelques kilomètres de Gouda
Au sud de Gouda se trouve une ville au nom de Krimpenerwaard, ou devrions-nous dire un village ! Avec ses 160ha, c’est une sorte d’oasis végétale où il est agréable de respirer le grand air frais. Ici, la nature est seule maîtresse. Bordé par trois rivières, Krimpenerwaard accueille chaleureusement les visiteurs dans une green land accompagné d’animaux domestiques. Ici, les vaches trottent et dansent dans les prairies. Quel bonheur de voir de spectacle où les animaux et les humains ne forment qu’un ! C’est dans ces lieux que l’on découvre la Cheese Valley, dite la Vallée du Fromage, où sont traites les vaches afin de produire le fameux fromage de Gouda… C’est ici aussi que l’on déguste la succulente fondue au gouda à la ferme De Twee Hoeven. Enfin, c ‘est ici aussi que l’on « grimpe » (et vous verrez à quel point le mot est juste tant ça monte !) dans le grenier d’un moulin. La charpente, en parfait état, vaut la l’escalade et puis, pas d’inquiétude, les bras du monsieur sont là pour vous attraper au cas où… De là-haut, la vue sur tout Krimpenerwaard est éblouissante.

Fromage et gaufres, briques rouges et pavés blancs, histoire et patrimoine… Gouda fera fondre vos cœurs !

Retrouvez tous nos articles sur les Pays-Bas dans la rubrique RTT Europe !


INFOS PRATIQUES

Comment y aller ?

En train avec Thalys : www.thalys.com
Aller Paris-Gouda avec correspondance à Rotterdam : 200
Retour Leiden-Paris avec correspondance à Schiphol : 150

Office de tourisme VVV Gouda
Markt 35, 2801 JK Gouda, info@welkomingouda.nl, +31 (0) 182589110, www.welkomingouda.nl

Visiter

Sint-Janskerk
Achter de Kerk 2, 2801 JW Gouda, +31 (0) 182-512 684,www.sintjan.com

Le Markt
M. B. Serrure, +31 (0) 182-582530, +31 (0) 6-48135432, www.marktvangouda.nl

Cheese Valley
info@cheesevalleyholland.com, www.cheesevalleyholland.com

De Twee Hoeven
Steinsedijk 37, 2851 LB Haastrecht, info@detweehoeven.nl, www.detweehoeven.nl

Dutch Silver Museum
Kazerneplein 4, 2871 CZ Schoonhoven, +31 (0) 182-385612, info@zilvermuseum.nl, www.zilvermuseum.nl

Blomatelier

Blomatelier
Molenwerf 22, 2801 PP Gouda, +31 (0) 6 53 93 96 99, diny@blomatelier.nl, www.blomatelier.nl

Se restaurer

Restaurant Lichtfabriek
Hoge Gouwe 189, 2801 JW Gouda, +31 (0) 182 231 251, info@lfgouda.nl, www.lfgouda.nl

Smaakmakers
Lange Groenendaal 32, 2801 LT Gouda, +31 (0) 182 529975, info@vd-berg.nl, www.vd-berg.nl, www.siroopwafel.nl

Se loger

Best Western City Hotel
Profitez d’un séjour agréable et confortable au Best Western City Hotel. Situé au bord du canal Kattensingel, cet hôtel en briques rouges typique des Pays-Bas cache en fait à l’intérieur une architecture sobre et moderne, à la fois élégante et design. Les 50 chambres que dispose l’hôtel sont confortables et joliment illuminées par la lumière du soleil qui s’infiltre par les grandes fenêtres. Une douce nuit, féerique et enchanteresse rien que pour vous !
Hoge Gouwe 201, 2801 JW Gouda, +31 (0) 182 860 086, info@bestwesterngouda.nl, www.bestwesterngouda.nl

Judith Lossmann
Je ne suis jamais aussi bien sur Terre qu'assise dans un avion en partance pour ailleurs. Ma passion pour les paysages, les gens, les cultures est le moteur de ma vie, ma motivation première pour ensuite les transmettre, les partager. J'exerce ma saine curiosité depuis de longues années et je suis toujours autant surprise par ce que je découvre.