Félix et la source invisible, le nouveau Eric-Emmanuel Schmitt

Comme toujours, avec Monsieur Eric-Emmanuel Schmitt, on part à l'assaut des conventions, des pensées toutes faites, des dogmes…
Judith Lossmann
Posted on février 26, 2019, 2:36
2 mins

Comme toujours, avec Monsieur Eric-Emmanuel Schmitt, on part à l’assaut des conventions, des pensées toutes faites, des dogmes…

Eric-Emmanuel Schmitt, auteur de Félix et la source invisible

Eric-Emmanuel Schmitt, auteur de Félix et la source invisible

Ce « Félix et la source invisible » ne fait pas exception à la règle. Ici, on plonge dans un café de quartier, Belleville, fréquenté par une drôle de faune (et c’est peu de le dire ainsi). Des hommes femmes, des femmes hommes, des prostituées, un philosophe, une faune urbaine désenchantée… ou pas ! C’est dans cet univers que s’épanouit le jeune Félix aimé par les clients du l’étrange bistrot et par une mère solaire et magnifique. Jusqu’au jour où s’abat sur elle une étrange maladie qui fait craindre pour son équilibre mental et pour sa vie ! Apparait alors un père. Une véritable surprise pour Félix qui s’était cru né du Saint-Esprit. Comme les autres, il est surprenant ce père qui finalement, ne fait que passer vite remplacer par un Adonis, un lion des savanes, un mec parfait qui se présente comme LE « père » de Félix. Décidément le poste semble à pourvoir ! Mais cette perfection faite homme ne satisfait pas Félix de plus en plus préoccupé par l’état de santé de sa mère.

Et le lion des savanes décide qu’il faut ramener Fatou en Afrique. S’organise un étrange voyage qui va conduire le trio dans les paysages d’Afrique, les palabres, les esprits. Fatou sera-t-elle sauvée ?

Une histoire farfelue, un rien dérangeante avec laquelle on valse avant de vaciller sur nos convictions. J’ai aimé !  – Judith Lossmann

INFOS PRATIQUES

Félix ou la source invisible d’Eric-Emmanuel Schmitt chez Albin Michel – 17€ – ISBN : 9782 226 440 013

Judith Lossmann
Je ne suis jamais aussi bien sur Terre qu'assise dans un avion en partance pour ailleurs. Ma passion pour les paysages, les gens, les cultures est le moteur de ma vie, ma motivation première pour ensuite les transmettre, les partager. J'exerce ma saine curiosité depuis de longues années et je suis toujours autant surprise par ce que je découvre.