Des mots, des mots et encore des mots

Judith Lossmann
Posted on mai 03, 2018, 2:34
51 secs

Amoureux de la langue française ou simple curieux, ces deux ouvrages vous raviront et vous apprendront probablement quelques petites choses sur l’usage de la langue.

Un oxymore, vous savez ce que c’est ? Cette figure de style visant à associer deux mots de sens contraire pour renforcer une idée directrice. Le plus connu des oxymores utilisé pendant la campagne politique de Monsieur Mitterand : La force tranquille. Oxymore et compagnie… tel est le titre choisi par Jean-Loup Chifflet pour son livre qui nous éclaire sur quelques subtilités de la langue française. Quelle différence entre revue et magazine, qu’est-ce qu’un ardillon ou comment exprimer correctement la négation, vous découvrirez tout cela dans ce dictionnaire inattendu de la langue française.

Et si vous n’êtes toujours pas rassasié de mots, vous pouvez compléter votre lecture avec Au secours ! Les mots m’ont mangé de Bernard Pivot. Dans ce petit livre, le Président de l’Académie Goncourt nous parle des mots et de la relation qu’il entretient avec eux. Un hommage à la langue française rendu par un expert !


Informations pratiques : 

Oxymore et compagnie, dictionnaire inattendu de la langue française par Jean-Loup Chifflet, chez Chifflet&Cie – 24.95€

Au secours ! Les mots m’ont mangé par Bernard Pivot au Points – 5.60€

Judith Lossmann
Je ne suis jamais aussi bien sur Terre qu'assise dans un avion en partance pour ailleurs. Ma passion pour les paysages, les gens, les cultures est le moteur de ma vie, ma motivation première pour ensuite les transmettre, les partager. J'exerce ma saine curiosité depuis de longues années et je suis toujours autant surprise par ce que je découvre.

Leave a Reply

  • (not be published)