Dali et Gala, l’histoire d’un voyage surréaliste entre rêve et réalité

Dali et Gala, l’histoire d’un voyage surréaliste entre rêve et réalité
Caroline Mzali
Posted on octobre 07, 2019, 8:05
4 mins

Amour, folie, humour et rêverie… Au théâtre de la Contrescarpe, découvrez pour la première fois une pièce reprenant l’histoire d’amour entre Salvador Dali, illustre peintre du surréalisme et Gala, sa tendre muse…

Un voyage dans l’imaginaire de Dali
Cette pièce est à la hauteur du monde imaginaire de Dali. Le spectateur se trouve troublé, voire perdu entre le rêve et la réalité. Quelle différence finalement lorsque nous parlons de Dali, ce célèbre peintre surréaliste ? Un grand peintre parfois incompris et surtout décalé par rapport à la réalité. Ici, on découvre sa méthode bien particulière et atypique pour réaliser ses toiles : tenir une cuillère dans sa main au-dessus d’une casserole, s’endormir, la laisser tomber et se réveiller pour peindre ses rêves. 

Et dans ses rêves, on y voit Gala, sa – future – femme, la muse de toutes ses pensées et de toutes ses œuvres. Elle est son inspiration, son oxygène. Il la peint et vit à travers elle. Elle est si belle que cela en devient presque surréaliste… 

Un jeu d’acteur impressionnant !
De part son excentrisme, Salvador Dali est un personnage rudement difficile à interpréter et pourtant, on ne peut qu’apprécier le talent du jeune comédien Théo Delezenne, pour son énergie et son dévouement exceptionnel. Joue-t-il le rôle de Dali ou est-il lui-même possédé par ce génie ? Telle est la question. À vous d’en juger par vous-même ! 

Photo de Fabienne Rappeneau

Cette surprenante mise en scène et la relation entre les différents comédiens rendent la pièce d’autant plus déroutante. Et si Dali n’était pas si fou ? Et si Gala était bien plus que le fruit de son imagination ? Cela se sent et se ressent, il est fou d’elle. Il veut la rencontrer, la toucher. Mais pour cela, il faudra passer par un seul et unique moyen : le rêve.

Pour une soirée décalée et onirique, Dali est là pour vous servir !


Informations pratiques

À propos de Salvador Dali :
Salvador Dali naît en 1904 et dès son plus jeune âge, il se passionne pour la peinture. Au cours de sa vie, il aura réalisé près de 1 500 tableaux dont les plus connus : La Persistance de la mémoire (1931), la Tentation de saint Antoine (1946) et le Christ de saint Jean de la Croix (1951). En 1929, il rencontre Gala, une migrante russe née sous le nom d’Elena Ivanovna Diakonova, alors mariée au poète français Paul Éluard et devient son fantasme, sa muse et sa future épouse. Dali meurt en 1989 après quarante-cinq ans d’amour au côté de sa femme.

Galatée ou la rencontre surréaliste de Dali et Gala
de Mathilde Aurier, mis en scène par Mathilde Aurier
Théâtre de la Contrescarpe
5 rue blainville
75005 Paris
Jusqu’au 11 décembre 2019
Réservation sur :
https://theatredelacontrescarpe.fr/galatee-dali-gala/

Caroline Mzali
Curieuse et rêveuse, je suis constamment à la recherche d'aventures et de sensations. Animée par ma soif de découvrir le monde à travers l'art et la culture, j'aime partager avec vous mes coups de cœur à propos du théâtre, du spectacle vivant, des expositions

Leave a Reply

  • (not be published)