Cyrano joué par trois femmes

Cyrano joué par trois femmes
Caroline Mzali
Posted on juillet 12, 2019, 2:00
2 mins

C’est une première : le célèbre poète romantique Cyrano représenté par trois femmes sur scène. Une magnifique représentation de la comédie dramatique culte d’Edmond Rostand.

Cyrano de Bastien Ossart

Cyrano de Bastien Ossart ©Fabienne Rappeneau

On connaît tous la tragique histoire d’amour de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (1897) et sa grande tirade sur son GROS nez. Cette comédie dramatique a été interprétée à de multiples reprises au théâtre, en bande-dessiné, à l’opéra et au cinéma comme le film de renom avec Gérard Depardieu en 1990. Alors on pourrait dire « Cyrano, c’est du vu et du déjà vu« . Et pourtant, Cyrano représenté par trois femmes, c’est ici une grande première !

La pièce Cyrano de Bastien Ossart, c’est trois femmes sur scène, un décor très sombre et simpliste et des costumes bariolés. Une mise en scène parfaite : d’une habilité surprenante, les comédiennes alternent à tour de rôle le personnage de Cyrano, un homme de lettres aussi instruit que romantique. Passer de Cyrano à la belle et douce Roxanne, en passant par le sot de Christian n’est pas chose simple et pourtant, nos trois merveilleuses comédiennes le font avec beaucoup de talent. Tout est joué dans l’exagération et la caricature du personnage de Cyrano. Des grimaces effrayantes, des rires diaboliques, des gestuelles superflues… Et surtout, on ne cesse de se focaliser sur ce GROS nez, si grotesque et imposant. Un nez bien atroce. Un réel plaisir de découvrir une nouvelle représentation de cette comédie dramatique.

Une pièce culte jouée par trois talentueuses comédiennes, on en redemande encore !


Cyrano de Bastien Ossart

Cyrano de Bastien Ossart ©Fabienne Rappeneau

Informations pratiques

Cyrano
De Bastien Ossart
Avec Iana-Serena De Freitas, Lucie Delpierre, Nataly Florez en alternance avec Marjorie Larquier
A partir du 9 Juillet 2019
Théâtre Le Funambule
53, rue des Saules
75018 Paris
www.funambule-montmartre.com

Caroline Mzali
Curieuse et rêveuse, je suis constamment à la recherche d'aventures et de sensations. Animée par ma soif de découvrir le monde à travers l'art et la culture, j'aime partager avec vous mes coups de cœur à propos du théâtre, du spectacle vivant, des expositions

Leave a Reply

  • (not be published)