jeudi 28 mars 2024

Vacances en France en Haute-Marne : Transhumance aérienne au lac du Der, Festival animalier de Montier

Vacances en France en Haute-Marne : Transhumance aérienne au lac du Der, Festival animalier de Montier

Le département de la Haute-Marne est émaillé de petits bourgs et jolies villes, terre de naissance de figures emblématiques de la philosophie, des Arts et des Lettres. La Haute-Marne regorge de sites naturels, de vignobles, de vallées abritées, de traditions gastronomiques. S’il fallait en sélectionner quelques-unes seulement, voici 5 excellentes raisons d’aller faire un « Haute-Marne break ».

Le lac du Der, lieu de villégiature du plus gros rassemblement de grues cendrées d’Europe

Les naturalistes sont aux anges. Ici, ça glapit, trompette, craquette, vol, s’envole… et les photographies, levés aux aurores pour assister à des mouvements de groupes spectaculaires au lever du soleil, s’en donnent à cœur joie avec leurs très longs téléobjectifs, sans lesquels il est inimaginable d’obtenir de bonnes photos.

Au matin, sur le lac du Der, le ciel se remplit de grues cendrées et de leurs cris. © Judith Lossmann

Tous les ans, à partir d’octobre et jusqu’a fin novembre, les grues cendrées envahissent les cieux d’Europe, descendent du Nord, direction l’Afrique. Sur leur route, le lac du Der, sanctuaire ornithologique, une immensité d’eau, de roseraie, de plages sablonneuses offrant des possibilités de pause de 2/3 jours et de nourriture à des colonies d’oiseaux. Certaines années, on bat des records. On décompte jusqu’à 220.000 individus et certaines journées voient arriver 50.000 individus ! Et le magnifique ballet de leur vol, sur la musique de leurs cris, envahit les cieux tout autour du lac du Der. Les champs aussi deviennent terre d’élection de ces beaux oiseaux au plumage gris ardoisé. Le bec est long et gris. Les yeux rouges. Les pattes sont longues et les doigts sont noirs. Pendant plusieurs semaines, toute la région résonne du « krooh » perçant et nasillard de la Grue cendrée. Son cri porte loin. On les entend des maisons et il est fréquent lors d’une sortie d’observer à portée de la main, des formations de Grues passer au-dessus des têtes.

Au lac du Der, voilà un photographe parfaitement outillé ! ©Judith Lossmann

Active à l’aube, elles glanent dans les champs et les zones cultivées jusqu’au crépuscule. Ensuite, elles retournent au dortoir, toujours en criant, et restent en groupes la nuit.
La Grue cendrée est monogame et le couple est uni pour la vie.
Après quelques jours de repos, les grues reprennent leur vol vers des territoires plus chauds. Cou et pattes tendus, elles adoptent le V de leur vol migratoire de groupe, guidé par un individu qui, fatigué, prend place à l’arrière. Les Grues Cendrées ont un sens magnétique hyper développé, le soleil est leur boussole mais elles font énormément confiance à leurs yeux pour arriver à bon port. Les éléments du relief et les constructions, un château par exemple, est mémorisé sur la route et ne sera jamais oublié !
Si les Grues Cendrées leur volent (si j’ose dire) la vedette, quelques autres oiseaux migrateurs élisent domicile au lac du Der : flamands roses de Camargue (20.000 couples), oies de neiges en halte migratoire vers le continent Nord-Américain, bernaches. Quant aux étourneaux, avant de partir, ils répètent leur plan de vol et se livrent à de spectaculaires acrobaties, un ballet aérien ! Pas migrateur mais majestueux, des Pygargues à tête jaune, survolent le lac du Der, attirés par une abondante nourriture.

Plénitude crépusculaire au lac du Der en Haute-Marne. ©Judith Lossmann


Le Festival de Montier-en-Der : l’unique festival international de photos animalières et nature

Il fête ses 20 ans cette année et se tiendra du 17 au 20 novembre 2016, aux abords du lac du Der. Pour ce 20ème anniversaire, animations, souvenirs, actions sur les réseaux sociaux seront au rendez-vous en plus des expositions inédites organisées dans toute la ville en plein air et sous les chapiteaux du Festival. Entre projection, conférences, forum et soirée festive, les passionnés, amateurs et professionnels auront de quoi satisfaire leur quête.

À Montier, le festival animalier affiche les belles photographies en "grand" dans les rues. Ici, celle de la lauréate 2014, Evelyne Mary Pllenstein 3023

En 2016, deux thématiques principales : la Nature et l’ethnologie. De grandes personnalités, photographes, scientifiques, naturalistes seront présents : Dr Pathak et Xavier Zimbardo, Vincent Munier, Jim Brandenburg, Christine et Michel Denis-Huot, Hans Silvester, Matthieu Ricard, Staffan Widstrand-Wild Wonders, Gilles Boeuf, Roland et Sabrina Michaud, Fabrice Nicolino, Pierre Gleizes, Tiziana et Gianni Baldizzone, Wild-Touch, Sergio Pitamitz, Tony Crocetta, Louis Espinassous et de nombreux autres photographes prestigieux…


Langres vue du ciel ©Eurocial ©gerad corret ©ot pays de langres

Langres

La ville…
Avec ses hauts remparts ses 12 tours et 7 portes, Langres campe sur sa forteresse aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. Ville gallo-romaine, ville médiévale, ville de naissance de Diderot, on aime à se promener sur les 3,5km des chemins de ronde, surplombant une végétation verdoyante dans les éclats du lac de Liez. La citadelle du 19ème siècle offre à la ville 8 km de fortifications ce qui fait de Langres la plus grande ville fortifiée complète d’Europe. C’est dire si on est à l’abri pour admirer les traces de l’Histoire dans l’enceinte de la ville.

Le fromage…
AOC, parmi les plus anciennes attribuées, le Langres est produit sur un zone géographique très restreinte, un petit cercle sur la Côte-d’Or, la Haute-Marne et les Vosges. Fabriqué en respectant les anciennes traditions avec de lait de vache entier c’est un fromage à pâte molle et croûte lavée. Il contient au moins 50% de matière grasse. Il est rond, avec une « cuvette » su r le dessus. Les amateurs l’affinent avec du Marc de Bourgogne ! Son odeur peut faire fuir. On dit volontiers que c’est un fromage qui pue mais en bouche, il reste doux avec du caractère. Sûr qu’on peut le laisser « couler ». Il devient alors délicieux avec des pommes de terre à la vapeur. Mais ce ne sont pas les recettes qui manquent.

Plateau de fromages de Langres de Jean Francois Feutriez ©OT Pays de Langres

Le Musée de la Coutellerie

La ville de Nogent fut jusque dans les années 1970, mondialement connue pour sa coutellerie. On savait qu’une paire de ciseaux ou des couteaux avec la marque « Nogent » dureraient une vie entière. Cette renommée, acquise au fil des 200 dernières années, est la récompense des efforts de centaines d’ouvriers spécialisés, fiers de leur artisanat.
Le Musée de la coutellerie raconte ces savoir-faire dans une scénographie agréable, fort bien documentée. Les reconstitutions d’ateliers, patrimoine matériel et immatériel du XVIIIème siècle à nos jours et les vitrines où des centaines de pièces des plus minuscules – le plus petit couteau ou coupe-ongles au monde – aux plus imposantes, illustrent la passion de la coutellerie. Le musée valorise également la coutellerie moderne, réalisée avec de technologies nouvelles : implants prothétiques en titanes, instruments de chirurgie en acier…

 

Les artisans vanniers de la Confrérie de Façonneur du Noble Osier

Un maître vannier à l'oeuvre. ©Judith Lossmann

À Fayl-Billot se tient le siège de l’unique École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie. Ce n’est pas un hasard. La culture et le travail de l’osier sont depuis 300 ans ancrés sur la commune. Née avec l’homme, la vannerie a été utilisée par les peuples pour tous les aspects de la vie : conserve, transport, construction de demeures, habillement… Autour de Fayl-Billot l’osier pousse facilement, l’activité prend un essor spectaculaire au 19ème siècle. Végétal utilisé en vannerie, l’osier est aujourd’hui encore utilisé par les nouvelles générations de designers qui lui donnent un aspect contemporain. La Maison de la Vannerie propose une fort intéressante approche historique, culturelle, technique… Vous serez agréablement surpris, l’osier n’est pas que du rotin et des paniers et la beauté des gestes des vanniers saura vous séduire.

Quelques bonnes choses de la Haute-Marne

Les groseilles et les cassis, cultivés en ligne comme la vigne sur des coteaux ensoleillés sont cueillis, pressés pour libérer un jus fruité puis vinifié en cuve pour donner de belles bouteilles : les Rubis. www.domainedesrubis.fr
Les cassis d’Alice. Crème et liqueurs, sirops, confiture, biscuits, confiserie et jus de fruits… Que des douceurs produites et transformés par un couple de passionnés : Cécile et Philippe Apert. www.les-cassis-alice.fr

Coup d'oeil sur les vignes de Florence Pelletier © Judith Lossmann

Vins IGP des Coteaux de Coiffy mais aussi et surtout des vins de fleurs, de l’hypocras et une étonnante liqueur Preslix… le tout cultivé, produit, présenté par une passionnée : Florence Pelletier. Laquelle se fera un plaisir de vous organiser une dégustation dans ses sublimes caves voûtées et fraiches… en plein cagnard, sûr que vous allez apprécier. En plus, cette Florence est un personnage qui vaut le détour ! www.florence-pelletier-coiffy.com
Elle vend sur les marchés et foire ou à domicile sur rendez-vous. Son produit : la truffe… de l’assiette aux bijoux ! Truffes fraîches et produits dérivés… christellecolas52@gmail.com
Un stop s’impose dans cette crémerie, généreuse en goûts, généreuse en sélections, généreuse en conseils… que d’excellents produits. Crémerie du Saulon, 17, rue Jean Brugnon à Fayl-Billot – Tél.03 25 88 60 62 – coopérative.laitiere52@orange.fr

 

CATEGORIES
TAGS
Partager