Les trois trésors de la Loire : Pralus, Maison Mons et Troisgros

Posted on janvier 07, 2018, 12:00
13 mins

Vous êtes plutôt dessert ou fromage ? Fromage de la Maison Mons ou chocolat de chez Pralus ? Le choix est difficile, en effet… Pour les plus curieux, une visite s’impose dans la Loire, afin de découvrir les coulisses de ces deux spécialités locales.

Posons nos valises au Château de Champlong****, un hôtel tenu par Véronique et Olivier Boizet. Poivre de Malabar, Paprika, Cannelle, Cardamone… Ce ne sont pas les noms des plats qui seront servis au dîner mais ce sont les noms des chambres. Ça ouvre l’appétit ! Installons-nous confortablement dans nos chambres et partons de ce pas à la découverte de deux spécialités locales.

La Barre Infernale de François Pralus

En 1955, Pralus est élu Meilleur Ouvrier de France (ndlr, MOF), grâce à sa grande spécialité : la Brioche Praluline (voir la photo en « Informations pratiques »). Si vous ne l’avez jamais vue, imaginez une boule toute dorée, décorée d’éclats de pralines rose bonbon ! Un régal pour les yeux avant d’être un régal pour le palais. À réserver toutefois aux becs sucrés. Depuis cette date, la recette est restée la même et toujours fabriquée par la main de l’homme. Pas de machine, que du travail manuel.

 loire pralus barre infernale
Photo ©Pralus

Ici, l’expression, « la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt » prend toute sa force. Pour fabriquer la Praluline, les ouvriers arrivent dès 5 heures du matin pour mettre la main à la pâte !
Actuellement située Charles de Gaulle à Roanne, l’entreprise a depuis, largement diversifié ses produits : biscuits, sablés, gâteaux. C’est toutefois dans la fabrication de chocolat d’extrême qualité que la Maison fait la différence. Pralus est un des seuls chocolatiers à posséder ses propres plantations… à Madagascar sur l’île de Nosy Be. De leur exportation à leur mise en vente Pralus produit tout, ou quasiment tout, de A à Z. Dans les coulisses, des sacs à profusion, venus du monde entier emplissent l’espace par leur présence et aussi par leur odeur. Magnifique invitation au voyage gustatif. Chez Pralus, le chocolat est élevé au rang d’aliment sacré, on lui offre une place de choix dans des recettes sucrées mais aussi salées. Irrésistible, la fameuse Barre Infernale vendue en coffret ou à l’unité. Même les chocophobiques auront du mal résister.

Chez Pralus on est contre le gaspillage, les épluchures de cacao servent d’engrais dans le jardin biologique à l’arrière de l’atelier de fabrication. Un exemple à suivre !

Et pour ceux qui souhaitent profiter de ces merveilles sans aller jusqu’à Roanne, sachez que Pralus est à Paris au 35 de la rue Rambuteau et ouvre prochainement dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, rue de Buci. 

Déguster de délicieux fromages de la Maison Mons

La Maison Mons est avant tout une histoire de famille. En 1964, Hubert Mons et sa femme, tous deux d’origine d’Auvergne, décident de vendre des fromages dans la Loire. La qualité des produits et leur savoir faire leur vaudront une immense notoriété. Par la suite, une cave d’affinage prend place à Saint-Haon-le-Châtel. Leurs fils, Hervé (élu Meilleur Ouvrier de France en 2000) et Laurent, reprennent les rênes de l’entreprise familiale. Un duo de choc, un duo d’enfer. D’ailleurs, l’entreprise s’ouvre au monde entier et travaille avec une dizaine de pays tels le Japon, les États-Unis et quelques pays européens. L’entreprise s’envole et rencontre de nombreux succès. La Maison Mons voit les choses en grand : aujourd’hui, les frères inséparables travaillent avec 28 personnes en cave, ainsi que 155 clients nationaux et 199 pays à l’export. En 2009, La Compagnie d’Affinage des Caves de la Collonge est créée ainsi qu’un ancien tunnel ferroviaire réhabilité en caves d’affinage…

loire maison mons4
Photo ©Maison Mons

D’ailleurs, si vous faites un tour dans la Loire, c’est l’occasion de rendre visite à Hervé et Laurent. En ces lieux sont enfermées près de quatre-vingt tonnes de fromages haut-de-gamme. Les Frères Mons exigent une excellente qualité de ses produits et privilégient des fournisseurs bio ! Laurent Mons vous expliquera sa passion pour le fromage et aura le plaisir de vous faire découvrir différentes variétés. C’est parti pour la dégustation ! Commençons par le Saint Haonnais, un fromage au lait de vache et de chèvre. Petit et raffiné, ce fromage est un véritable délice pour accompagner vos salades ! Le Coeur de Savoie, notre coup de coeur : un emmental savoureux et très tendre, à déguster sur une tranche de pain grillé. Le fromage suivant est la Fourme d’Ambert, un bleu délicat en bouche qu’on accompagne bien d’un verre de vin rouge. Et pour finir, le Soumaintrain vous fera « fondre le coeur » avec sa texture crémeuse et sa couleur rose.

A ne pas louper : Troisgros, trois pôles

loire troisgros ouche5
Photo © Troisgros

Prenons l’apéro à la maison Troisgros à Ouches, un lieu ouvert au contact de la nature. L’architecture de l’établissement est atypique : une sorte d’église parfaitement rénovée. Des feuilles de vignes recouvrent la façade arrière. La nature reprend le dessus. Marchez doucement et prenez le temps de communiquer avec elle. A quelques pas de là, vous pourrez vous promener autour de l’étang ou bien le traverser en barque. Les prémices de l’automne offre une vue exceptionnelle sur le jardin du restaurant. Attention cependant, les glands vous tomberont sur la tête ! En cuisine, vingt cuisiniers mettent la main à la pâte pour vous préparer de délicieux plats dans une cuisine joliment éclairée par la lumière externe.

loire troisgros ouches4
Photo ©Donatelle Liens

Pendant votre passage dans la Loire, découvrez la Colline du Colombier de la Maison Troisgros. Un impressionnant effet d’optique. Une sensation de vertige. Une vallée, des champs et des bêtes. Ce paysage est vraiment resplendissant.

Place au déjeuner au Central, un »café-restaurant-épicerie » de la maison Troisgros situé au centre-ville de Roanne. Dans le cadre d’un ancien hôtel des années 1920, des plats de haute qualité et minutieusement élaborés vous seront servis. Sobre et élégant, le restaurant a été inauguré à l’initiative de Michel et Marie-Pierre Troisgros en 1995. C’est LE rendez-vous des habitués du quartier. Les visiteurs sont bien évidemment les bienvenus. Une cuisine, concise et légère, mélange inspirations ménagères et souvenirs d’enfance. Un restaurant renommé et pourtant si modeste. A seulement deux minutes à pied du Centrale se trouve le Grand Hôtel. Profitez-en pour passer une nuit paisible et profiter de l’ambiance conviviale du quartier. Idéal pour les voyages d’affaires ! Le lendemain, vous n’aurez qu’à traverser la rue pour rejoindre la gare SNCF et prendre le train pour Lyon.

Du chocolat et du fromage, deux spécialités locales de qualité à découvrir lors de votre séjour dans la Loire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Informations pratiques : 

Comment y aller ?

En train, aucune ligne ne dessert directement Paris-Roanne. Pour cela, deux choix s’offrent à vous. En prenant la ligne SNCF jusqu’à Lyon Part Dieu, puis prendre le TER jusqu’à Roanne. Ou bien en prenant la ligne SNCF jusqu’au Creusot, puis prendre l’autocar n°13 jusqu’à Roanne.

Offices de tourisme
La Loire : www.loiretourisme.com
Roanne : www.leroannais.com

Dormir dans des beaux hôtels

loire chateau de champlong

Le Château de Champlong****
Les chambres sont spacieuses, les lits confortables. Plus qu’un hôtel étoilé, le Château de Champlong possède un spa, une piscine, un espace bien-être et un cuvage et privilégie l’écologie : votre clé de chambre possède une carte électronique qui permet d’allumer et d’éteindre la lumière. C’est un vrai plaisir de profiter du luxe tout en restant écologique.
100 chemin de la Chapelle
42300 Villerest
Tél. 04 77 69 69 69
contact@chateau-de-champlong.com
www.chateau-de-champlong.com

Le Grand Hôtel
Récemment rénové, l’hôtel propose des chambres chics et modernes. Les rayons du soleil passent à travers les larges fenêtres et illuminent intensément la pièce.
54, coours de la République
42300 Roanne
Tél. 04 77 71 48 82
contact@grand-hotel-roanne.com
www.grand-hotel-roanne.com

Savourer les spécialités locales

La Maison Troisgros***
728 Route de Villerest
45155 Ouches
Tél. 04 77 71 66 97
https://www.troisgros.fr/

Troisgros – Le Central
20 Cours de la République
42300 Roanne
Tél. 04 77 67 72 72
https://www.troisgros.fr/ 

Troisgros – La Colline
La Coline du Colombier
71340 Iguerande
Tél. 03 85 84 07 24
la-colline-du-colombier@troisgros.com
https://www.troisgros.fr/ 

loire pralus praluline4
Photo © Pralus

François Pralus
8 Rue Charles de Gaulle
42300 Roanne
Tél. 04 77 71 24 10
www.chocolats-pralus.com 

loire maison mons

Mons Fromager affineur
Le Pré Normand
42370 Saint-Haon-le-Châlet
Tél. 04 77 66 46 75
Cel. 06 12 48 95 69
laurent@mons-fromagerie.fr
www.mons-fromages.com

Activités et sorties culturelles

Visite du village de Saint-Haon-le-Châtel
Avec Jean Mathieu, historien
Profitez de votre passage à Saint-Haon-le-Châtel pour découvrir ce « Village de Caractère ». Jean Mathieu, historien passionnant et passionné, vous fera visiter ce village historique et riche de ses paysages. Posez-lui toutes les questions ! Ce village n’a plus de secret pour lui.
Tél. 04 77 64 21 90
Cel. 06 31 11 30 94
mathieu.genealogie@wanadoo.fr 

Leave a Reply

  • (not be published)