L’Alsace à vélo

Posted on mai 03, 2018, 3:35
9 mins

Première région cyclable de France, avec 2 500 km d’itinéraires cyclables, l’Alsace se place en tête de peloton des « Destinations Vélo » de l’hexagone ! Sa richesse patrimoniale et ses paysages attirent chaque saison plus de 2 millions de cyclistes. Ses infrastructures adaptées favorisent l’itinérance. Tous les professionnels du tourisme sont mobilisés autour de la démarche « Alsace à vélo » pour développer un accueil de qualité et des offres variées. Au programme, de belles balade au cœur de villages pittoresques, d’authentiques vignobles et autres visites sensationnelles.

Trois parcours emblématiques

 alsacevelo famille

L’offre « Alsace à Vélo » ravit les épicuriens en quête de voyages inédits. Des pépites régionales à faire en quelques jours, des balades sous le signe de la nature, de la culture et du bien-être !
Adeptes de l’itinérance ? L’Alsace propose des séjours sur mesure pour les touristes à vélo. Des découvertes surprenantes, des visites exceptionnelles et une nature unique : tous en selle !

Itinéraire « Des Vosges du Nord à la Route des Vins »

Au départ de la cité médiévale de Wissembourg, la plus septentrionale d’Alsace, chacun peut arpenter un parcours étendu sur 110 km, pour arriver dans le célèbre Vignoble d’Alsace au
niveau de Marlenheim. Cette balade itinérante révèle la richesse des terres alsaciennes en parcourant le Parc Naturel des Vosges du Nord avec ses forêts, villes thermales, vallées et canaux, villages typiques et vignobles. Estimé à un peu moins de 7h, ce trajet permet aux cyclotouristes de s’arrêter, un instant, pour apprécier les différentes spécialités alsaciennes proposées dans les nombreuxétablissements qui longent l’itinéraire.

L’EuroVelo 5 – La Via Romea

L’Alsace est une région française traversée par 3 EuroVelo, dont l’EV5 : La Via Romea. Cette EuroVelo route sillonne 6 pays sur une distance de 3 900km, de Canterbury en Angleterre jusque dans les Pouilles à Brindisi, en Italie. Les 350 km alsaciens de l’EV5 font découvrir l’imposante Cathédrale de Strasbourg, l’authentique Ecomusée d’Alsace à Ungersheim, le Parlement Européen, les vignobles chamarrés… Cette Véloroute du Vignoble emprunte d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que de nombreux cheminements entre les vignes. Elle court en toute quiétude à flanc de montagne, traverse une centaine de communes viticoles et passe en revue une cinquantaine de terroirs « A.O.C. Alsace Grand cru ». En somme, l’EV5 promet un dépaysement aux allures de carte postale pour le plus grand plaisir des cyclotouristes !

Petit Tour d’Alsace

Le Petit Tour d’Alsace, entre Strasbourg et Colmar, est un concentré de culture et de découvertes insolites ! Un itinéraire de 170 km, à travers les canaux de la Bruche, de Colmar et du Rhône-au-Rhin et la Véloroute du Vignoble, pour les cyclosportifs prêts conquérir les mille facettes qu’offre l’Alsace. Dégustations, bols d’air, repos : le Petit Tour d’Alsace est une boucle à accomplir en solo, en famille ou entre amis ! Elle allie plaines et routes vallonnées pour un condensé de sensations. 2 à 4 jours sont à prévoir pour cet itinéraire où, chacun peut, en fonction de sa condition physique ou de son envie, sillonner ces beaux paysages à son rythme.

De Strasbourg à Bâle

 alsacevelo vtt vignes

Des agences de voyages spécialisées dans le cyclotourisme concoctent des séjours personnalisés pour les touristes individuels, en hôtel avec transport de bagages. Elles proposent également des offres spéciales pour les groupes ou pour des incentives originales. En balade itinérante, les cyclotouristes peuvent ainsi retrouver le parcours « de Strasbourg à Bâle », entres vignes et colombages. Au départ de la capitale européenne, ce grand itinéraire de 170 km longe la Route des Vins et, comme son nom l’indique, aborde les spécialités locales comme le Riesling, le Pinot Blanc, le Gewurztraminer ou encore les délices de la gastronomie alsacienne tels la Choucroute, le Baeckeoffe, le Kougelhopf et la tarte flambée. Traversant Strasbourg, Obernai, Riquewihr, Colmar et Mulhouse pour finir à Bâle, ce séjour clé-en-main propose en parallèle une boucle d’une journée, en direction de Guebwiller. En bref, tout est prévu pour que le séjour soit insolite, sportif ou relax, selon les aspirations de chacun.

■ 8 jours | Niveau modéré
■ Séjour individuel
■ Vélo ou vélo à assistance électrique

Le SlowUp Alsace

 alsacevelo coucherdesoleil

En à peine 5 ans, le slowUp Alsace s’est imposé comme la manifestation incontournable « slow tourisme» puisqu’elle rassemble plus de 40 000 participants. Chaque premier dimanche de juin,
l’événement tout public promet un moment d’évasion et de divertissement unique en son genre. Avec 31 km de parcours, concentrés sur la Route des Vins, le slowUp a pour mot d’ordre « Slow down / pleasure Up » (« ralentir l’allure / augmenter le plaisir » ) : les participants sont libres d’aller à leur rythme et de choisir leur circuit.
Animations, dégustations, ambiances musicales et activités ludiques, l’événement est gratuit et sans inscription ! Avec pour dress code le blanc en rappel aux vins blancs d’Alsace – les adeptes de vélo s’évadent le temps d’une journée. Liberté garantie !
Le + : Tous les véhicules motorisés sont interdits. Seuls les transports dits « doux », tels que les vélos, les rollers ou les trottinettes sont autorisés.

On se retourve donc en Alsace le 3 Juin 2018 !


Informations pratiques :

A propos d’Alsace à vélo

La mission du collectif « Alsace à vélo » est de mener des actions de structuration de la filière, afin de faire de l’Alsace une destination vélo de référence. « Alsace à vélo » est une démarche collective, qui regroupe 9 partenaires institutionnels dans le cadre d’une convention associant l’Etat (Direccte Grand Est), la Région Grand Est, les Départements du Bas-Rhin et du HautRhin, l’Eurométropole de Strasbourg, Colmar Agglomération, Mulhouse Alsace Agglomération, l’Agence d’Attractivité d’Alsace, ainsi qu’Alsace Destination Tourisme.
www.alsaceavelo.fr

De Strasbourg à Bâle

Toutes les informations : www.espace-randonnee.fr
D’autres séjours sont à retrouver sur www.alsaceavelo.fr

La SlowUp Alsace

Pour plus d’informations : www.slowup-alsace.fr

Leave a Reply

  • (not be published)