vendredi 29 mars 2024

Besançon : dix ans de patrimoine et de culture

En 2008, plusieurs sites de Besançon entraient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dix ans plus tard, la ville brille toujours par la richesse de son patrimoine culturel.

En 2008, plusieurs sites de Besançon entraient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dix ans plus tard, la ville brille toujours par la richesse de son patrimoine culturel.

Joyau d’Histoire et de culture au coeur de la Franche-Comté, Besançon est une ville qui laisse une forte impression aux visiteurs de passage. Entourée de collines verdoyantes et placée au coeur d’une boucle formée par le Doubs, les paysages que l’on y découvre sont à couper le souffle. C’est une agglomération immense – qui compte plus de 250 000 habitants – et pourtant, à quelques kilomètres hors de la ville, nous voilà en pleine nature. Depuis les hauteurs, on bénéficie de vues imprenables et dans ses rues, on tombe sous le charme citadin insoupçonné de cette ville de belle envergure. Dès les premiers pas dans la ville, il est évident que l’Histoire occupe une place centrale. La plupart des bâtiments est construite de ces pierres ocres et bleues, extraites du sol même de la Citadelle lorsque Vauban prit le chantier en mains au XVIIeme siècle. Elles donnent une élégance particulière à la ville et un supplément d’âme appréciable quand on se promène dans les rues.

Des siècles d’Histoire derrière les remparts

besancon remparts

Proche de la frontière entre l’Allemagne et la Suisse, Besançon a traversé les siècles et fut un point stratégique par le passé, notamment théâtre d’affrontements entre Charles Quint, Charles II et Louis XIV. C’est d’ailleurs la victoire finale de ce dernier qui forgea Besançon telle qu’elle est encore aujourd’hui et lui vaut sa place à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Car Besançon est surtout célèbre pour une chose : sa citadelle et ses remparts, édifices architecturaux de grande ampleur, dont la construction fut initiée par le célèbre marquis de Vauban, architecte militaire proche du Roi Soleil. Il conçut les plans de la Citadelle et dirigea les travaux pour l’édifier. Elle ne protégea la ville qu’une seule fois dans les siècles qui suivirent – en 1944 lors de la Seconde Guerre Mondiale – mais lui donna sa particularité et sa renommée.

En 2018, l’héritage culturel de Besançon est toujours omniprésent. Les bisontins sont fiers de leur cité et ils ont bien raison de l’être ! Bien que la ville se soit étendue au-delà de leurs limites, on peut toujours trouver les vestiges des remparts de Vauban au fil des promenades. Le quai Vauban, d’ailleurs, est l’un des exemples les plus probant du génie militaire du marquis. Le temps faisant malheureusement son oeuvre, il n’est plus possible de voir les constructions dans leur entièreté, mais seulement quelques traces préservées. Mais qu’à cela ne tienne ! Les bisontins ont trouvé la solution. À l’initiative de la Mairie, de l’Office du Tourisme et de diverses entreprises et associations locales, il est désormais possible de se procurer une application mobile et de s’en servir pour recréer les édifices disparus à divers endroits. La réalité virtuelle au service de la préservation du patrimoine, c’est une excellente initiative !

La Citadelle, coeur culturel

besancon citadelle

Le vrai joyau de Besançon, cependant, c’est évidemment sa citadelle, perchée sur les hauteurs du mont Saint-Etienne. Le soin apporté aux rénovations nous plonge immédiatement dans l’ambiance dès que l’on passe la première porte. Tout a été préservé, mais pas toujours comme on le pense ! On peut se promener librement dans la citadelle, jeter un coup d’oeil au puits – gigantesque – en son centre ou prendre son courage à deux mains et grimper en haut des remparts pour profiter de la vue éblouissante. Bien des changements importants ont eu lieu ces quatre derniers siècles : là où l’on rangeait la poudre à canon, où se reposaient les soldats, se trouvent désormais des musées. De l’art aux sciences en passant par un jardin zoologique, la Citadelle militaire est aujourd’hui devenue un fief culturel.

D’autres places culturelles intéressantes se cachent dans les rues de Besançon. Saviez-vous, par exemple, que Victor Hugo y est né ? Il n’aura passé que six semaines dans la maison où il vit le jour. Il est aujourd’hui possible de la visiter et de profiter d’une exposition au sujet des combats qu’il a mené (jusqu’en 2019). Les frères Lumières, eux aussi, sont nés ici. Il n’est pas possible de visiter la demeure, désormais privatisée. Une plaque commémorative rappelle aux visiteurs que Besançon fut le berceau de grands hommes. Enfin, le centre-ville abrite aussi le Musée du Temps. Installé dans le magnifique palais Granvelle, on trouve une large collection de pièces d’horlogerie et aussi des oeuvres retraçant l’histoire de la ville et la fameuse tapisserie de Charles Quint.

La diversité culturelle et architecturale de Besançon justifie pleinement la place qu’elle occupe au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les bisontins en sont très fiers et comptent bien le prouver : à l’occasion de ce dixième anniversaire, diverses animations et expositions sont organisés dans la ville afin de fêter dignement cette distinction. L’occasion est donc idéale pour découvrir celle qu’on appelle Chrysopolis, la Ville d’Or.


Informations pratiques : 

Office de Tourisme de Besançon
2, Place de la 1ere Armée Française – Tél.03.81.80.92.55
www.besancon-tourisme.com/fr/

Comment y aller ?
TGV SNCF > Au départ de Paris Gare de Lyon -> Besançon Franche-Comté TGV (2h05) puis voiture (15 min)
En voiture > Au départ de Paris (4h07)
En avion > Au départ de Paris Orly -> Aéroport International de Bâle-Mulhouse-Fribourg (1h15) puis voiture (1h53) avec Air France ou Hop!

Dormir :
Hôtel Le Sauvage ***
6 Rue du Chapitre 25000 Besançon – Tél : +33 (0)3 81 82 00 21
http://hotel-lesauvage.com/

Visiter :

CATEGORIES
TAGS
Partager