Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

UNE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Ville frontière verrouillant cinq vallées alpines autrefois en conflit, ancienne ville militaire édifiée depuis le XVIIème siècle autour des nombreux forts Vauban inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, Briançon est devenue touristique. Les célèbres Diables bleus, chasseurs alpinsau large béret azur ne sont plus qu’un souvenirDe nos jours, les excursionnistes défilent devant les façades repeintes à l’italienne dans les ruelles pavées de cette sous-préfecture, ville d’art et d’histoire. La balade panoramique de la cité Vauban mène depuis la porte de Pignerol au pont classé d’Asfeld, haut de 40 m sur la Durance impétueuse. Reliant la citadelle au fort des Têtes, il est une invite au saut à l’ élastique ou à suivre la ceinture de forts.

Briançon  la Gargouille ©ammBriançon ruelle ©ammRemparts sud IMG 4075

En ville, par les fontaines, les vieilles portes et les chapelles de Pénitents, les rues étroites sont creusées de « gargouilles », anciennes canalisations médiévales et distraction des enfants et des chiens. Les mollets en prennent un coup pour visiter la collégiale et son autel en griotte rouge de Guillestre. La descente se fera par la Grande Rue commemrçante jusqu’à la magnifique place d’Armes auxcadrans solaires restaurés. Maison du Roi, maison du pape et maison du Parc national des Ecrins se succèdent jusqu’au jardin du Gouverneur, en balcon sous les murailles.

SERRE CHEVALIER VALLÉE

Ne cherchez pas le village de Serre-Chevalier. Il s’agit d’une entité touristique comportant  une ville (Briançon), trois communes (Chantemerle-Saint-Chaffrey, Villeneuve-La Salle-les-Alpes et Le Mônetier-les-Bains) avec treize hameaux, le tout situé dans la vallée dite de Serre-Chevalier, entre Briançon et le col du Lautaret. Revenons donc à nos brebis et à nos vaches, courantes dans les estives. La vie est dure et les magnifiques glaciers du massif de la Meige ne sont pas là pour l’ adoucir. Les habitants de ce pays de hautes montagnes ont survécu en partie grâce aux croyances de la religion dont ils ont faits de véritables chefs d’œuvres baroques cachés dans les innombrables chapelles de la région.

Briançon Monetier fresquesdu15èmesiècle © amm

Malgré une forte émigration, l’économie s’est développée lors des premiers sports de neige en 1899, suite à l’arrivée du chemin de fer. Un vaste domaine sportif équipé parcourt dorénavant les montagnes de Serre-Che jusqu’à 2 800 m, avec 250 km de pistes et des restaurants ouverts toute l’année. Mais attention, la météo reste reine, car le moindre éboulement pose des problèmes de circulation. Se renseigner avant de partir, à pied ou en auto ! La route RD 1091 serpente le long de la Guisane, par les églises aux autels baroques (Saint-Chaffrey, Le Freyssinet, La Salle) jusqu’au Mônétier où l’on découvre le musée d’art sacré et des fresques bibliques du XV° s dans une grange. Les bains chauds de cette station sont alimentés depuis toujours par une source à 44 °, une remise en forme à coup sûr ! Il ne vous restera plus qu’à vous couvrir de laine naturelle aux filatures Longo Maï, en visitant leur atelier. Vers les reliefs enneigés et glacés du massif de la Meije, il ne faut pas manquer la visite estivale du jardin botanique alpin du Lautaret à Villar-d’Arène. Les fleurs d’altitude s’étalent en balcon sur 2 hectares avec 2 500 espèces venues des cinq continents entretenues par l’université de Grenoble. Une merveille en juillet, lors du fleurissement.

Une volonté commune préserve le paysage alpestre et l’habitat en bois des chalets. Les plus anciens sont accompagnés de potagers d’altitude ou Choulières où les légumes développent toute leurs saveurs. Et pour rêver à nouveau à ces hautes Alpes si prenantes, il faudra retrouner au cinéma voir Le Hussard sur le oit de J.P. Rappeneau (1995), Eden à l'Ouest de Costa Gavras (2008) ou Possession d'E.Cipango (2012). 

Informations pratiques

. Accès

- De préférence en voiture par la RN 94 Gap-col du Montgenèvre et RD 1091 Grenoble-col du Lautaret (ouvert l’été).

- TGV direct : Paris-Milan, par Oulx + navette ou taxi. Train de nuit direct Paris-Briançon.

- Bus-navettes dans la vallée de Serre-Chevalier.

 

. Office de Tourisme et du Climatisme de Briançon. Visites guidées à thèmes. Centre d’art contemporain (geôles du baillage en sous-sol), parc de la Schappe. Marchés (produits italiens) : mercredi et dimanche. Domaine skiable du Prorel. Ot-briancon.fr.

. Office de tourisme de Serre-Chevalier Vallée à Villeneuve. Vistes guidées des chapelles et des cadrans solaires. Domaine skiable (carte des remontées mécaniques et randonnées).serre-chevalier.com

Les Offices de Tourisme sont interchangeables.

. Shopping

-Jouons au bois chez Vanessa Coste, place d’Armes, Briançon.

- Le Comptoir gourmand, produits régionaux (alcools de génépi, de mélèze, confitures, charcuterie du Queyras) 48 Grande-Gargouille, Briançon

- Maison d’Artisans des Hautes-Alpes. Meubles en pin cembro et mélèze, Mallefosse. Artis05.fr

- Filature Longo Maï. Chantemerle, Saint-Chaffrey. Tél. 04 92 24 04 43

. Bonnes adresses

- Le bistrot d’antan, 22 Grande Rue, Briançon ville haute.

- Le Cosy, 29 rue Centrale, Briançon ville basse

- Les Chambres du Soleil. Chambres et Table d’Hôtes très sympathiques et de qualité, Saint-Chaffrey. Chambres-soleil.com

- Les Grands Bains du Mônetier. Lesgrandsbains.fr

- Jardin alpin du Lautaret. Jardinalpindulautaret.fr 

ireland

Derniers articles - Voyages