Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Au sud de Vierzon, la Cathédrale de Linard se cache dans la carrière de silex de Neuvy-Deux-Clochers, proche des potiers de La Borne. Son épouse Anne-Marie maintient l'esprit créatif de Jean Linard (1931-2010), artiste de l'art brut.

Linard - Berry

 Dans un décor ésotérique, le rêve se mêle aux nombreux messages du créateur-potier. Les cinq toits en tuile de la maison se hérissent d'anges blêmes et joufflus, de girafes bleues, de chats et autres animaux cornus servant de pots aux joubarbes exotiques. Les milles folies de Linard s'expriment sur les bancs, les autels votifs et les carillons de la Cathédrale. Un environnement fantastique qui n'en finit pas d'étonner. Il s'ouvre à merveille aux manifestations estivales.

Personnages sur les toits.

. 27 juin au 31 juillet 2015, Erick Mengual expose des photos irréelles aux techniques composites. Arbres et Paysages tient à la fois du peintre et du chimiste.
. Week-end du 4-5 juillet, la foire artistique Baz'Art anime les lieux.
. 10 juillet à 20 h, l'ensemble de percussions Saccharom's évolue à 20 h, au milieu des monuments atypiques de la Cathédrale.
. 29 juillet : après midi de contes et de marionnettes.
. 8 août au 20 septembre, exposition sur La deuxième vie des Objets, art issu de matériaux récupérés.
. 19-20 septembre : Journées du Patrimoine pour ce site inscrit aux Monuments Historiques.
cathedrale-linard.com. (La plupart des animations sont gratuites).

À Concressault (Blancafort), Le musée de la Sorcellerie attire toujours autant les enfants et leurs parents.
Après les différentes salles animées de sorcières sorties de l'enfer, de récits de tortures et de procès infâmes, le musée propose cet été une exposition sur les plantes et les arbres magiques utilisés par ces personnages redoutés. Jusquiame, belladonne, mais aussi la fameuse mandragore, sont au programme. Cette dernière plante, devenue rare de nos jours, pousse sous les ombrages du jardin.
La racine de la mandragore est toujours très recherchée pour sa ressemblance avec la silhouette humaine. Utilisée en sorcellerie pour ses propriétés certaines, elle était réputée porter malheur à la personne qui l'arrachait.
Musée-sorcellerie.fr

. Le Sancerrois fut le cadre de procès de sorcellerie à Bué, sous l'Ancien Régime.
Les Birettes et les sorciers sortiront à nouveau lors de la 70ème nuit des Sorciers de Bué, ce 1er août 2015, au Champ de Marloup où se tenait leur sabbat.
www.ville-sancerre.com/manifestations

De bien curieuses façons de se divertir en Sancerrois… idéal pour se réconforter d'un petit verre de Sancerre (à boire avec modération), dont le vigneron Alphonse Mellot a le secret ! On n'oublie de l'accompagner d'un crottin de chèvre de Chavignol.

ireland

Derniers articles - Voyages