Il y a un truc formidable avec la montagne : on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, voire d’une excellente ! C’est le cas avec cette station quasi inconnue au bataillon des références des amoureux des sports d’hiver. Pourtant elle jouxte, mieux, elle partage une partie de son domaine skiable avec Valmorel. Son nom ? Saint François Longchamp (SFL). #MySFL !
Au cœur de la Maurienne, voisine de la Tarentaise, Saint François Longchamp, longtemps petit village agréable fréquenté par des habitués, a récemment vu son territoire nettement agrandi grâce à la « fusion » de trois communes : St-François Longchamp, Montaimont et Montgellafrey dont les spécificités territoriales et historiques ont été conservées. La vertu de cette fusion ? Ajouter des points remarquables à un territoire unifié et sur lesquels la communication peut s’établir plus facilement. Aux cols alpins, dont l’exceptionnel col de la Madeleine et son panorama à 360° avec un point de vue sur le Mont-Blanc que l’on semble pouvoir toucher du doigt, s’ajoutent désormais le lac de Grande Léchère et une zone nordique à découvrir en raquette et ski de fond. La capacité d’accueil de la station est passée à 12.500 lits.
Autre bon point en faveur de ce territoire : son accessibilité. Situé à l’entrée de la Maurienne, il bénéficie d’un trafic peu embouteillé. Un gros gain de temps renforcé par ses accès en train depuis Lyon ou Chambéry. Toujours pour gagner en fluidité, sur le territoire de la « station » se mettent en place des politiques de déplacement vert : vélo à assistance électrique station Vélo Lib, ...
Un domaine skiable qui fait des envieux

Relié à Valmorel, le domaine, géré par Labellemontagne, offre 165 kilomètres de pistes, tous niveaux, tous skis et 60 kilomètres de ski de fond. L’enneigement est de qualité et, parfois soutenu par une neige de culture de bonne qualité. L’apprentissage y est aisé. Idéalement situé, le domaine est facilement accessible, vaste, ouvert sur un large horizon. Il est lumineux et offre des vues magistrales.
Une véritable station familiale labélisée « Famille Plus »
Si beaucoup de stations la revendiquent bien peu, ils l’affichent dans les faits. Le statut de station familiale est un "plus" bien réel et pas seulement une promesse. SFL garantit des services dédiés aux familles, des professionnels formés pour l'accueil, des évènements pour les enfants, un domaine skiable pour toute la famille et des tarifs préférentiels. Ici les enfants jusqu’à 10 ans ont accès à des pistes et à des jeux sur neige réservés.
Ainsi la mascotte de la Station, Opoual, possède-t-elle sa propre piste semée d'embûches pour les enfants. Les plus petits auront accès à la Tanière de Boris, un genre de mini-parc d’attractions avec une piste et des aires de jeux, regroupés autour de quatre containers plein de surprises à explorer.
Les plus grands et les adultes pourront s'initier à la contemplation des paysages depuis la terrasse Labell'Aire, une aire de détente de 160 mètres carrés pour un prendre plein les yeux et profiter d’un panorama époustouflant avec l'idée sous-jacente de donner aux gens l’envie de pratiquer un slow ski !
Avec Waouland, ce sont les émotions fortes qui prennent le dessus !
Pour les petits et les grands des points photos pour les selfies et des totems 3D pour se faire photographier grandeur nature dans le hashtag #MySFL, histoire de faire jouer aux fans de la station le jeu des réseaux sociaux en se marrant.
Des activités « en veux-tu en voilà » !
Les responsables locaux, forts de leurs richesses territoriales, débordent d’idées. Et les propositions pour faire d'autres choses que glisser sur une piste (pour ceux qui se sentent moyen moins dans cette pratique de la neige !) sont nombreuses.
Raquettes, chiens de traîneaux, Segway sur pistes glacées, luge sur rail, la balnéothérapie
L’activité est devenue un grand classique, mais ici les « chiens de traîneaux » se pratiquent plutôt en version « sport » sur la route du Tour de France menant au Col de la Madeleine. Oubliez donc l’activité genre luge de luxe, plaid en fourrure et compagnie. L’option SFL consiste à vous emboîter les uns dans les autres dans un traîneau en forme de suppositoire, le tout au ras du sol. Les chiens, le traîneau avec vous dedans, sont conduits par une grosse moto-neige jusqu’au col de la Madeleine. Précipitez-vous pour fixer à jamais le Mont-Blanc dans votre collection d’images numériques car les chiens à peine descendus de la remorque sont pressés d’en découdre avec la neige, l’effort et la vitesse. Il s'agit de les atteler au traîneau sans tarder. Le musher à l’arrière, la descente commence dans un tourbillon de sensations et de neige ! Très agréable. Prévoyez de vous changer. Attention, impossible de descendre du traîneau pour faire des photos ! Organisez-vous avec l’équipe au départ.
Le Segway a envahi les villes ou il s'utilise comme un moyen de se déplacer rapidement. À SFL...que neni, le Segway se pratique façon "cross" sur des pistes enneigées. Une fois la prise en main assurée, on part pour une longue balade au travers de splendides paysages. À tester absolument d'autant que l'initiation et la promenade sont assurées par Nicolas Perret, rien de moins que le champion de France 2017 de télémark qui initie aussi à sa discipline fétiche. Renseignez-vous.
Luge sur rail...Été comme hiver, la Comète vous entraîne. On s’installe dans un petit wagon seul ou à deux prêt à attaquer la montagne ? En montée, on se laisse diriger. En descente, la luge sur rail enchaîne des courbes à la façon d’un roller Coster. Sensations garanties. Le jeu consiste à ne pas freiner ! En serez-vous capable ?
Balnéothérapie : un véritable centre de détente. Après les efforts physiques, les réconforts. La station possède un centre de balnéothérapie moderne à pratiquer en fin de journée. Au programme une succession de bains de 9°C à 42°C. des jets hydromassants de toutes les sortes, pour les pieds (ils vous diront merci !), les épaules, le corps. Aussi du vélo sous l’eau, des appareils de développement musculaire et de l'aquagym. Des jacuzzis et des bains à remous. Évidemment la prestation serait incomplète sans les saunas et hammams.
Le centre possède un institut de beauté avec de jolies cabines de soins. Visages et corps seront livrés entre les mains expertes d’esthéticiennes diplômées et formées aux protocoles de soins Thalgo ou Evadesens, une jeune marque alsacienne qui flirte avec les concepts beauté inspirés de l’illustre Cinq Mondes Spa. À vous les gommages, enveloppement, massages, soins...
Pour finir, envie d'une sensation totalement nouvelle ? La balade en chenillette. Découvrir le domaine skiable, le soir après la fermeture des pistes ? C'est possible dans une des chenillettes pour une balade ou mieux, pour vous conduire au restaurant d'altitude du col de la Madeleine à 2000m. Attention dans les montées et les descentes, accrochez-vous !
Envie de sport d'hiver mais pas envie de skier seul(e) ?
Pas de problème, Antoine Dubois, le patron animateur de l'hôtel La Perelle a pensé à tout. Avec sa petite équipe, ils ont créé une application pour remédier à la solitude sur les pistes. GoGoSki, à télécharger dès maintenant en version bêta, bientôt en version définitive et gratuite se chargera de vous trouver les bons et bonnes copines de poudreuse ! Et aussi un cours, une géolocalisation des enfants sur les pistes, une sortie... pour le ski mais pas que !
Disponible sur Apple Store et Google Play. Et vous pourrez toujours prétendre ne pas tout comprendre (ce qui nous étonnerait), voilà une bonne occasion de rencontrer notre "Patrick Chirac" savoyard.
Pas de départ de SFL sans un tour à la coopérative laitière

Caves d'affinage et toutes les étapes de la fabrication du Beaufort, le fromage emblématique de la région, sont présentées dans la coopérative lors de visites guidées du mardi au jeudi à partir de 9h30. Dégustation et shopping !
Pour l’avoir testée, on vous affirme avoir eu un joli coup de cœur pour cette station hors de sentiers battus. Orientée plein sud, elle bénéficie d’un ensoleillement maximum, d’une neige douce et bien agréable pour les débutants. L’ambiance est au beau fixe. Ici, les gens vous disent bonjour sans vous connaître et discutent facilement le bout de gras avec vous pour un oui ou un non. D’une saison à l’autre les commerçants, hyper impliqués, vous reconnaissent et font partager leur attachement immodéré pour leur joli coin de paradis.