Série de l’été – Destinations naturalistes – Camargue : La vie en rose au Parc ornithologique de Pont de Gau
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Miraculeusement préservée entre les deux bras du Rhône, la Camargue est une frange maritime de 60 km de long. Un site unique en France où se nichent étangs, marais, rizières, salines, chevaux, taureaux, oiseaux migrateurs, faune et flore d'exception.

Quand Goldman chantait « Envole-moi ! »...


Profitez des 60 hectares d’espaces naturels consacrés à la préservation de la faune et la faune ! Le Parc Ornithologique de Pont de Gau vous fera découvrir de merveilleuses espèces animales : flamands roses, hérons, cigognes, aigrettes, rapaces et tant d’autres espèces. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Lors de votre visite, vous découvrirez 600 espèces d’oiseaux, tous aussi impressionnants les uns que les autres. Entre les marais, les étangs et les roselières, il y a tant de paysages et d'espèces à découvrir ! Le parc est un lieu de vie où tout le monde trouve sa place. Mais attention, les visiteurs sont priés de bien vouloir respecter l’environnement. Non chassés et protégés, les animaux sont libres de circuler. Il est possible de suivre trois circuits différents pour découvrir les lieux : trois marais sont accessibles aux visiteurs afin d’admirer de plus près les flamands roses, les rapaces, les passereaux etc. La proximité entre les hommes et les oiseaux est le plus grand atout du parc.

Paysage de la Camargue ©Judith Lossmann


Aujourd’hui, ce sont 6 km de balades dans un environnement protégé. Au bonheur des amoureux de la nature et animaux.

L’histoire familiale d’une passion ornithologique


Le Parc ornithologique de Pont de Gau est d’abord une histoire d’amour entre André Lamouroux et ces bêtes à becs et à plumes. L’histoire commence en 1949 lorsque ce passionné des volatiles aménage ce qu’on a l’habitude de dire « un parc zoologique ». Son fils reprend la relève en 1974 et agrandit le parc. La famille Lamouroux donne tout son cœur à l’ouvrage afin de créer un espace libre de droit pour les oiseaux. Passion, enthousiasme, amitié sont les valeurs fondamentales de ce parc.
Dans le respect de ces espèces, la famille Lamouroux fait partager leur passion et le parc ouvre ses portes au grand public. Des tours d’observations sont à dispositions pour admirer la vue et toutes la faune et la flore sans perturber l’environnement.
Et ce n’est pas tout ! Le Centre de Soins de Pont de Gau voit le jour grâce à René Lamouroux : une équipe de bénévoles s’assure des soins et du bien-être des animaux. Brushing, manucure... Nos amis les bêtes sont bien chouchoutés !

Profitez-en pour visiter la Camargue !

Chevaux ©Judith Lossmann

Vous reste-il encore un peu d’énergie ? On a fait le tour des oiseaux. Laissons place aux chevaux, lesquels avec les taureaux sont les figures emblématiques d'une des régions les plus naturelles de France.
Etho & Co propose diverses séances pour rencontrer et développer un lien unique avec les chevaux. Découverte, confiance, liberté et complicité. C’est un réel bonheur de se retrouver au contact de la nature. Dans la manade de Monsieur Baulles, on peut approcher les taureaux grâce à un camion plateforme fort astucieux et prendre conscience de la délicatesse de ces magnifiques animaux... Avec un regret encore plus intense qu'ils soient destinés à mourir dans l'arène.

Enfilez vos chaussures et partez sur les divers circuits pédestres disponibles. C’est le moment de refaire le plein d’air frais à travers différents sentiers. La Camargue regorge de magnifiques paysages à admirer. Et pour ceux qui préfèrent enfourcher leur vélo, l’office de tourisme propose les circuits « Dromar », autour des Saintes Maries de la Mer, « Astouin » ou encore le tour du Vaccarès. Alors, un peu de patience ! Prenez le temps de vous arrêter lorsque vous rencontrez des hérons, des ragondins, des aigrettes, des sangliers ou des flamands roses. Le spectacle vous laissera sans voix. Procurez-vous un catalogue de toutes les espèces volatiles. Impossible de tous les retenir.

Taureaux ©Judith Lossmann


Se la couler douce à l’hôtel...


Au cœur de la Camargue, de magnifiques hôtels ont de quoi faire rêver ! Les Arnelles pense à votre bien-être. Après une longue journée de découverte, prélassez-vous dans la piscine de l’hôtel 4* et détendez-vous sur les terrasses privatisées un verre à la main. Un environnement exception, un lieu unique et atypique.

Lire aussi: Hugo Kajdas, fondateur de HorseCom, invente le casque audio Bluetooth pour les chevaux !

Informations pratiques

Office de tourisme des Saintes Maries de la Mer
5 avenue Van Goggh – BP 73
13460 Saintes Maries de la Mer
Tél. 04 90 97 82 55
Mail. info@saintesmaries.com
www.saintesmaries.com

Y aller
Avion, train, route.

Activités en plein air

Parc ornithologique de Pont de Gau
Tél. 04 90 97 82 62
Cel. 06 15 72 08 02
Mail. frederic@parcornithologique.com
Mail. contact@parcornithologique.com
www.parcornithlogique.com

Etho & co
Cel. 06 83 35 34 68
Mail. leslie@camargue-ethologie.fr
www.camargue-ethologie.fr

Manger et/ou dormir
Les Arnelles
Route d’Arles
13460 Les Saintes Maries de la Mer
Tél. 04 90 97 61 59
reservation@lesarnelles.com
www.lesarnelles.com

ireland

Derniers articles - Voyages