Rafting aux Écrins ©Jan Novak/Destination Écrins
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Vous pensiez que la haute montagne était réservée aux alpinistes de renom ? Détrompez-vous, il est dorénavant possible d’admirer marmottes et chamois en étant un parfait novice en matière de randonnées. Pour cela une destination exceptionnelle : le Pays des Écrins !

Les Écrins, le village de Vallouise ©Jan Novak/Destination Écrins

Sable fin ou aventure ?

Vous êtes lassés des longues plages de sables fins ou vous souhaitez simplement vivre une aventure différente ? Alors vous serez séduits par la destination nature du Pays des Écrins dans les Hautes Alpes où il est possible de vivre la montagne autrement qu’avec des skis et des raquettes. Petite précision, le Pays des Écrins regroupe neuf communes : Pelvoux, Vallouise, Puy Saint Vincent, Les Vigneaux, Saint Martin de Queyrières, l’Argentière, Freissinières, Campcella, la Roche de Rame. 
En effet, c’est une destination tout à fait accessible pour petits et grands où chacun peut trouver une activité qui correspond à ses envies et à ses attentes. Enfin, vous serez séduit par le charme fou de la petite ville de Vallouise. En bordure d’eau, entre ciel et terre la destination vaut le détour ne serait-ce que pour admirer la petite église de la ville.

Les Écrins : Station trail et randonnées

Les sportifs seront séduits par les longues pistes de trail puisque le Pays des Écrins est labellisé « station de trail » depuis 2013. Soyez rassurés, certains parcours sont accessibles aux enfants dès l’âge de 7 ans : de quoi passer un bon moment en famille tout en brulant les calories des bonnes glaces estivales. En plus de la course à pied, le Pays des Écrins se situe entre ciel et terre. Il est donc possible de jouir tout autant des activités d’escalade et de randonnées que des sports d’eaux vives.
A l’exemple de la randonnée du glacier blanc traversant le hameau d’Ailefroide (deuxième site d’alpinisme français) où il est possible de contempler le mont Pelvoux tout en tenant compagnie aux marmottes. Après deux bonnes heures de marche à pied au milieu des sentiers, des rochers et des cascades se dresse devant vous le fameux glacier. Comme tout bon sportif après cette longue promenade, rendez-vous au refuge du glacier blanc (2542 mètre d’altitude) où non seulement il est possible de se restaurer mais vous y découvrirez également la vie en refuge. Bien que la marche soit relativement longue, il est possible à tout type de public d’accéder à cette randonnée ; à condition d’être bien équipé. Pour rendre l’expérience unique, demandez à Christophe Lebreton de vous accompagner, entre sourire et bonne humeur, anecdotes et botanique il fera de votre randonnée un moment d’évasion hors du temps.

Les Écrins, grand trail… ©Jan Novak/Destination Écrins

Sensations fortes garanties !

Pour finir de convaincre les amateurs de sensations fortes, qui dit montagne, dit sport d’eaux vives et donc rafting ! Et là, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. La société Diabolo Gyr, se chargera de répondre à toutes vos questions et saura choisir avec vous le parcours qui correspond à vos attentes.

Les Écrins façon "Bella Vita"

Toutefois, pour ceux qui souhaitent vivre la montagne façon « Bella Vita », vous ne serez pas en reste. En effet, le Pays des Écrins dispose de véritables bijoux patrimoniaux et gastronomiques. A l’Argentière se trouve la mine d’argent du Fournel – qui date du Moyen-Age - où parés des casques et de lanternes le visiteur est invité à déambuler dans les longues galeries tout en écoutant l’histoire des lieux. Emilie Vernier, une jeune femme passionnée par le site conte non seulement à merveille son histoire, mais elle sait faire revivre la mine tout au long de la visite. Entre anecdotes, vie des miniers et faits contemporains, elle n’hésite pas à utiliser les techniques d’antan pour illustrer ses propos.
Après cette visite passionnante, quoi de mieux qu’un bon déjeuner au restaurant Autour du Four à quelques minutes de la mine. Votre hôte une ancienne institutrice, vous convie dans son jardin pour déjeuner autour des saveurs locales. Le plaisir des papilles est garanti ! Pour ceux et celles qui préfèrent déjeuner dans un endroit isolé en plein cœur d’une vallée secrète, le gîte des 5 saisons à Freissinières est fait pour vous. Peu importe où vous vous trouvez, c’est une vue imprenable sur la vallée et la montagne qui vous fera face. Comble de la perfection, non seulement les propriétaires sont d’une gentillesse hors pair mais la cuisine est tout simplement exceptionnelle.

Les Écrins, les nocturnes de la mine argent ! ©Jan Novak/Destination Écrins

Ainsi, que vous soyez sportif ou non, le Pays des Écrins n’attend plus que vous ! Alors on prend sa valise, ses tennis et sa crème solaire (et oui, à la montagne on bronze aussi) et rendez-vous à Vallouise !

Informations pratiques

Société Diabolo gyr
http://www.diabolo-gyr.com

La Mine d’Argent du Fournel
Tarif : 14 euros par adulte
http://www.tourisme-embrun.com/les-mines-dargent-de-largentierelabessee-xml-256_539_576-3147.html

Restaurant Autour du Four
8 Rue de Portin,
05120 L'Argentière-la-Bessée
04 92 23 00 69

Le Gîte des 5 Saisons
Les Meyries,
05310 Freissinières
04 92 20 94 40
http://www.les5saisons.com

 

ireland

Derniers articles - Voyages