Canal du Midi à lahauteur de Capestang ©Anne-Marie Minvielle
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Entre vignobles et canal du Midi, le pays de Saint-Chinian paresse sous le soleil de l’Hérault. Un arrière-pays au patrimoine toujours présent.

Passage de l'écluse

Le canal du Midi, créé par l’ingénieur Paul Riquet au XVIIème siècle est number one du tourisme fluvial en France. Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, il est classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Hollandais, Anglais et... Français, parmi d’autres, aiment à s’y prélasser pour un week-end ou plus, même sans permis, au rythme lent des différents bateaux de la navigation fluviale. Si les platanes de ses rives sont en cours de remplacement, les haltes dans les petits ports et les écluses sont autant d’occasions de flâner à quelques kilomètres des plages de Béziers et de l’Hérault.

Les vignobles de Saint Chinian©am.minvielle

 

 

Les vignobles de Saint-Chinian recouvrent des coteaux à dominante de schiste et de grès. Rouge, rosé ou blanc, cet AOC vous accompagne tout au long de ce circuit inédit en voiture.

Au sud, l’oppidum gaulois d’Ensérune domine l’étang asséché de Montady. À ses pieds, la voie Domitienne passant par le Malpas, retentit encore du pas des légionnaires romains. Depuis Poilhes, rejoignez le port de Capestang. L’impressionnante tour-clocher de la collégiale Saint-Etienne (XIII° s), inachevée, côtoie l’ancien château des puissants archevêques de Narbonne. Le plafond peint force l’admiration dans la pénombre des solives où blasons et animaux fantastiques étonnent par leurs coloris. Un âne près d’un moulin, un chien chassant un lièvre ou des danseurs et des musiciens, voire quelques coquineries... attention au torticolis !

Capestang, les plafonds oubliés ©am.minvielle

Au nord, le village fortifié de Puisserguier maintient la mémoire des habitants. L’encre et la craie se respirent encore en visitant l’ancienne école publique du village. Ne manquez pas de pique-niquer sous la pinède de la chapelle de Saint-Christophe, un véritable coin de paradis... Quelques pèlerins empruntent la bretelle compostellanne de l’abbaye prémontrée de Fontcaude (XII° s). Cachée dans la garrigue, elle tient debout grâce à un croyant passionné, le professeur Jacques Michaud. Concerts et chants grégoriens, réunions jacquaires, archéologie et jardinage, rythment ce lieu épanoui sous le soleil. Le circuit se poursuit par Cazedarnes où l’originalité des fresques de l’Esthonien Nicolas Greschny (1912-1985) s’exprime avec force autour du thème de l’Apocalypse. Des pigeonniers-tours jalonnent la campagne de Murviel-Lès-Béziers, non loin du prieuré roman de Veyran.

Fresques Cazedarnes Greschny ©am.minvielle

 

 

 

Le retour se fait par Saint-Chinian et une dégustation à la Maison des Vins, avant de se reposer à l’ombre de l’église fortifiée de Cruzy et son petit musée. Profitez-en, car une émotion vous attend à l’abbatiale romane de Quarante. Que le sarcophage en marbre du III° s ne vous arrête pas pour monter à l’étage. Trésor incontesté de la région, le chef de Saint-Jean-Baptiste en argent, œuvre de l’orfèvre Jacques Maurel (XV°s), vous fixe sauvagement. Il dégage « un visage souffrant ou apaisé, mort ou vivant », suivant sa face ou son profil. Ce chef-d’œuvre méconnu est réputé guérir des maux de tête, lorsqu’il est porté pour la saint Jean...

Informations pratiques

www.herault-tourisme.com

www.tourismecanaldumidi.fr

À ne pas manquer

. Navigation sur le canal du midi, port de Capestang : (francefluviale.com). Croisières de prestige (LinssenFrance.com). Vedettes Hapimag (plan-canal-du-midi.com).
. Ensérune : www.monuments-nationaux.fr
. Foncaude : www.abbaye-de-fontcaude.com
. Cazedarnes : clef de l’église à la mairie.
. Quarante : visites guidées du Trésor auprès de l’Office de tourisme, tél. 04 67 37 85 29 

Où se loger, se restaurer ?

. Poilhes : Vinauberge pour déguster les AOC www.vinauberge.com
. Restaurant la Tour sarrasine www.latoursarrasine.com
. Environs de Capestang : Chambres d’hôtes La Bergerie de l’Étang www.bergeriedeletang.com
. Château-restaurant Les Carasses, piscines et appartements. www.lescarrasses.com
. Cruzy : Restaurant Le Terminus, dans une ancienne gare. Leterminus-cote-gare.fr Idées de randonnées
. L’Hérault, sentiers des Patrimoines, éd. FFRP, 2009
. L’Hérault à pied, éd. FFRP, 2012 

ireland

Derniers articles - Voyages