Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Entre Poilhes et Capestang sur une « vedette fluviale », bateau de Hapimag : une mini croisière sur le Canal du Midi : un bonheur de naturaliste !

Et hop, une croisière sur le Canal du Midi

Rien de mieux pour bien appréhender l'atmosphère de l'Hérault, qu'une croisière sur le Canal du Midi. Après une visite de Vinauberge, une agréable et intéressante vitrine de présentation des vins du Languedoc-Roussillon installé à l’emplacement de l’ancienne Cave Coopérative de Poilhes, on prend son bateau de location, à choisir en fonction de la durée de son séjour sur l'eau. Là, on peut louer de minuscules bateaux électriques (j'adore cette idée et le silence de cette traversée), histoire de naviguer à 4km/h sur le canal du Midi. Au plaisir de la navigation silencieuse, s'ajoute le plaisir des yeux. Les petits animaux terrestres (ratons laveurs, écureuils), d'eau douce (canards et poules d'eau) et les oiseaux, pas ou peu perturbés par le bruit se laissent observer naturellement. Un bonheur de naturaliste !

 herault collegiale saint etienne à capestang

Visite de Capestang et la Collégiale Saint-Etienne

Après un amusant et lent passage d'écluse – une véritable expérience de XXX – on stoppe le bateau pour visiter à quelques pas de là Capestang et la Collégiale Saint-Etienne. D’un parfait style gothique, la collégiale Saint-Etienne de Capestang fut élevée au 13ème siècle sur les bases d’une ancienne église romane. On suppose que l’architecte fut le même qui construisit la cathédrale de Narbonne. En effet, les deux monuments se ressemblent étrangement. Découverte de son chœur magnifiquement ajouré et de son clocher, au sommet duquel on contemple d’un magnifique panorama des Pyrénées au Caroux en passant par La Clape et la Méditerranée.

Les trésors de Capestang : les images oubliées du Moyen Age !

herault plafond des archeveques de narbonne 1884
herault plafond des archeveques de narbonne 1887
herault plafond des archeveques de narbonne cigogne 1877

 

Visite de Puisserguier et d’un lieu de mémoire insolite

L'association "Les Mémoires de Puisserguier" a rassemblé des objets de la vie au siècle dernier, dans l'ancienne école publique du village. Dans la salle de classe reconstituée, retour à l'école d'autrefois, exposition et historique des outils d'écriture, présentation de tous les objets de l'écolier et du maître... Balades dans un intérieur d'autrefois, courses dans les commerces d'antan (épicerie, mercerie, coiffeur, café...). Découverte du métier, de la culture et des coutumes de la viticulture grâce à des objets divers, allant de la charrette au pressoir, en passant par une exposition de bouteilles de l'ancienne cave coopérative.
Au programme écriture à la plume et passage du certificat d’études ! Révisez bien en attendant !

herault village de puissergier 1890  

 

 

 

 

Une nuit au musée

Perdu au milieu de nulle part, un étonnant musée sorti tout droit d'un film documentaire des années 1950 ! Le musée de Cruzy présente une collection importante de poteries du 18ème siècle, des bannières de la révolte des vignerons du 1907 classées Monument Historique, ainsi que des fossiles de dinosaures, découvertes grâce aux fouilles organisées deux fois par an, sous la responsabilité d'Eric Buffetaut, Directeur de Recherche au CNRS de Paris. 

http://musee-cruzy-acap.fr/index.php/divers/fouilles

Informations pratiques

Infos pratiques

Aller dans l'Hérault
En TGV, arrivée gare de Béziers pour faire le programme décrit ci-dessus.
www.sncf.com

Dormir dans l'Hérault

Le Château Les Carrasses est un Domaine viticole du 19ème siècle rénové, réinventé en un lieu de villégiature luxueux et raffiné. Les chambres sont installées dans des maisons particulières avec jardin, piscine, cuisine. La décoration très "gustavienne", toute en camaïeu de beige, donne un charme fou à l'ensemble. On se sent bien.
www.lescarrasses.com

herault hotel les carrasses 9herault hotel les carrasses ext jour

Manger dans l'Hérault (restaurant entre Vinauberge et le port de location de bateau)
Déjeuner au restaurant « La Tour Sarrasine »
27 BD Paul Riquet
34310 POILHES
www.latoursarrasine.com
 04.67.77.06.97

Le Château Les Carrasses est un Domaine viticole du 19ème siècle rénové, réinventé en un lieu de villégiature luxueux et raffiné. Plusieurs possibilités de se restaurer. Une version "café/brasserie) et uns superbe version "gastronomique" vivement conseillée !
www.lescarrasses.com

herault hotel les carrasses 10

Le Terminus
Le restaurant se trouve au cœur du vignoble, Saint-Chinianais, abrité dans l’ancienne gare de Quarante-Cruzy. Le Chef Sébastien CAILLE, après avoir fait ses armes au Pauvre Jacques à Béziers, propose une cuisine bistronomique entre terre et mer avec des produits provenant de producteurs locaux pour garantir leur fraîcheur.
www.restaurantleterminus.com

Activités en Hérault

Tourisme fluvial
www.tourismecanaldumidi.fr

Déguster les vins de l'Hérault
www.vinauberge.com

Visite du Musée de Cruzy
http://musee-cruzy-acap.fr/index.php/divers/fouilles

ireland

Derniers articles - Voyages