Beaucaire, villégiature du Roi Soleil
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Terre d'Argence... Un beau mot ! On pense à un reflet argenté sur des vagues. À une perle sur un collier. Une terre précieuse ! En fait, un minuscule morceau de Provence, méconnu, que l'on traverse sans le savoir. Une part de Camargue aussi où le "sauvage" talonne "la tradition". Terre d'Argence entre Provence et Camargue.

Les toits de Beaucaire © Judith Lossmann

La marina de Beaucaire © Judith Lossmann

Terre d'Argence, capitale : Beaucaire !

Quelle jolie et charmante ville que Beaucaire, labellisée Ville d'Art et d'Histoire. À 60 km du Grau du roi et de port Camargue, les plus importants ports de plaisance d'Europe, Beaucaire accueille 220 anneaux aménagés sur le canal du Rhône à Sète (230 km) avec une sortie sur le Rhône, ce qui le fait particulièrement apprécié de navigateurs fluviaux, notamment des touristes d'Europe du Nord. Tous ces mâts et les bruits de drisses donnent un air de fête et des allures maritimes à la ville dans les terres.
Tout au long du canal, se pressent boutiques et restaurants dominés par les remparts de la forteresse de Beaucaire qui comprend château féodal, un musée d'Histoire et d'Archéologie et un superbe parc arboré classé, très apprécié des habitants et des touristes.

Les venelles provençales de Beaucaire © Judith LossmannBeaucaire recèle de façades magnifiques et d'ornements gracieux. © Judith Lossmann

Prenez le temps de parcourir les ruelles et les venelles ombragées pour découvrir la Maison Gothique, une vaste demeure du XVème siècle (la plus ancienne de la ville), la chapelle Saint-Jacques de Saujan de style Roman Provençal, datée du XIIIème siècle, l'hôtel de ville (commandé par le Roi Soleil Louis XIV, d'où le fronton de l'édifice tout en calcaire blanc éclatant en pierre de Beaucaire. Si vous pouvez le visiter (à voir avec l'Office du Tourisme de Beaucaire qui vous arrangera peut-être la visite), franchissez les portes de l'Hôtel particulier de Fermineau (ancien couvent des Ursulines).
Enfin, allez donc admirer la Collégiale Notre-Dame-des-Pommiers, dotée d'un incroyable buffet d'orgue, des vitraux éclatants. L'ensemble est démesurée par rapport à la population mais s'explique par la présence de nombreux nobles et aristocrates de l'Histoire.

Déjeuner provençal !

Sur la très jolie place de la république, dite place Vieille, arrêtez vous pour prendre un verre ou déguster quelques bonnes spécialités de l'Épicerie de Cécile (l'Assiette). Cette Beaucairoise, très impliquée dans la vie locale, aime sa ville et se fera un plaisir de vous indiquer de bonnes adresses. En attendant, laissez-là vous conter l'origine des spécialités beaucairoises : Bœuf au vin à l'anchois, Crespeou, un gâteau d'omelette fine comme des crêpes avec oignons, tomates, courgettes que l'on empile pour les déguster chaudes ou froides avec de la sauce tomate au basilic, Brandade de morue de Nîmes. Avec modération buvez de la clairette de Bellegarde, un Costières de Nîmes ou l'in des vins romains antiques du Mas des Tourelles (lire ci-dessous).

L'Abbaye troglodytique de Saint-Roman

À quelques kilomètres de Beaucaire, rendez-vous sur l'Abbaye troglodytique de Saint-Roman. En surplomb du Rhône, dans le crissement des cigales, ce lieu étonnant, unique en Europe, fut creusé dans la roche. Il abrite des ruines majestueuses et des tombes. Tout a commencé ici pour des ermites du Vème siècle qui s'installèrent avant de devenir de plus en plus nombreux. Ils mènent une vie monastique, inspirée certainement par les Pères du Désert d'Égypte et adopte la règle de Saint Benoit. Au fil des siècles, l'Abbaye passe d'une domination à une autre. Il demeure nombre de traces de ces siècles : arches et voûtes sur croisée d'ogives, tombeau rupestre, tombes familiales, siège abbatiale, cellules monastiques,...
www.abbaye-saint-roman.com

Au milieu d'une végétation luxuriante, l'Abbaye troglodytique de Saint Roman - ©Judith Lossmann

 

 

 

 

 

Le Mas des Tourelles… le vin comme à l'époque des Romains

À peine plus loin, le Mas des Tourelles, présente au public un pressoir romain en taille réelle, fabriqué à partir des plans d'origine. La méthode employée pour la fabrication des vins archéologiques romains est conforme à celle des Romains du 1er siècle. Les textes des auteurs latins sont précis sur ces points de la vinification et de l'aromatisation. Passionnées de vins, simples amateurs, curieux... cette immense maison consacrée aux vins qu'est le Mas de Tourelles vous séduira à plus d'un titre.
www.tourelles.com

Des couleurs bienfaisantes à respirer chez Altearah

Tout à fait différent mais puisque vous êtes là, profitez-en pour faire un tour chez Altearah. Une petite et dynamique maison locale d'aromathérapie et de cosmétologie, basées sur des complexes d'huiles essentielles travaillées comme des parfums pour créer une harmonie. On aime ce concept de chromothérapie, de parfums bienfaisants, de couleurs qui se respirent. Chaque couleur/parfum est un remède qui "soigne" un problème physique ou psychique. Il y en a 14 en tout !
Vraiment magique... vous serez étonné(e)s et ravi(e)s de trouver votre couleur !

Les raisons de séjourner à Beaucaire quelques heures ou le temps d'un week-end prolongé ne manquent pas. S'il en fallait une supplémentaire, ce serait la fête de la Figue à Vezenobres fin septembre/début octobre. 

Informations pratiques

Dormir :
Mas de l'Ilon à Vallarègues, une charmante maison d'hôtes, grande et bien décorée. Bon plan : je vous conseille la chambre indépendante dans le jardin, avec son entrée camouflée derrière des rideaux de verdure. Petit plus : le jacuzzi.
www.masdelilon-provence.com

Déjeuner-Dîner :

L'épicerie de Cécile, Place Vieille à Beaucaire. Tél. 06 80 04 09 04

Formidable trilogies de tomates "du jardin" dans la ferme restaurant "de la graine à l'assiette" ©judith Lossmann

De la graine à l'assiette (excellent ferme-restaurant, cuisine avec les produits récoltés à la ferme, les meilleures tomates – trilogie de tomates au basilic - que j'ai mangées chez 30 dernières années !!!) Tél. 04 66 59 43 10 – 8, route de Mézoargues, 30300 Vallabergues - http://www.lemasdedonat.com

Auberge de l'Amandin – 1076 chemin de la Croix de Marbre – 30300 Beaucaire – Tel. 04 66 59 55 07 – www.auberge-amandin.com Pour 28 euros nous avons pu déguster en entrée : un crousti de champignons, œuf mollet, salade. En plat : un Ouono avec purée à la tapenade d'olives noires et profitez de la belle carte des desserts.

Activités :

Mas de Tourelles – 4294 route de Saint Gilles 30300 Beaucaire Tél. 04 66 59 19 72 – contact@tourelles.comwww.tourelles.com

Abbaye troglodytique Saint Roman de l'Aiguille - www.abbaye-saint-roman.com

Altearah
E-shop sur www.altearah
Liste de magasins distributeurs et des instituts de beauté + spas.

ireland

Derniers articles - Voyages