L'art de la faïence décorative à Limoges, luxe en Limousin
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Au centre de la France, en Vienne, capitale Limoges... le ton est donné. De la région du Limousin viennent nombre de talents du luxe, manufactures de prestiges et artisans créateurs : la ganterie Agnelle, les cosmétiques Sothys, les Ateliers de tapis Pinton, le tanneur Chapal, les chapeaux Chéri Bibi et bien d'autres...

Créé en 2010 le réseau Luxe et Excellence rassemble les entreprises du Limousin appartenant à l'univers du luxe. Depuis quelques mois, un espace d'expositions, véritable vitrine du luxe a ouvert ses portes boulevard Fleurus à Limoges.

La porcelaine

Fasciné par sa blancheur, sa translucidité, sa finesse, Marco Polo la baptisa "porcelana". Depuis 1768, Limoges, sources de l'or blanc, le kaolin donne ses lettres de noblesse à l'art de la Table. Aujourd'hui, plus que jamais, les créateurs, designers, architectes apprécient ses qualités. La porcelaine est partout, poignées de portes, luminaires, vases, mobiliers urbains, jardins, tables, sanitaires...
La route de la porcelaine en Haute-Vienne : 22 membres ouvrent leurs portes d'avril à octobre. Impossible de les citer tous. Chacun mérite une visite. Parmi les plus connus, citons la Manufacture Bernardaud, riche d'une histoire familiale et d'une collaboration continue avec les grands artistes depuis 150 ans, de Dubuffet à Jeff Koons. Il faut visiter la magnifique manufacture, sise à Limoges, avec ses circuits de visites réellement passionnants. Vous aimerez découvrir les services de tables créés pour les plus grands Chefs du monde. Le magasin d'usine présente un vaste choix et de nombreuses idées cadeaux. www.bernardaud.fr (27, avenue Albert Thomas – Limoges )

Le musée National Adrien Dubouché, Cité de la Céramique à Limoges est bien sûr un incontournable. On y va pour au moins deux raisons : l'extraordinaire beauté du site du musée, ses bâtiments, sa mise en mise en scène et les incroyables collections présentées. Un ravissement pour les yeux.

www.musee-adriendubouche.fr (place Winston Churchill – Limoges )

Luxe en Limousin, la porcelaine Bernardau

La maison de l'Émail

Sur 500 m2, la Maison de l'Émail présente au public des objets prêts à acheter. Difficile de faire un choix, tant les talents sont nombreux et créatifs. La maison a une seconde vocation, proposer des ateliers découvertes pour approcher la matière, lles techniques... et rentrer chez soi avec son propre chef-d'œuvre !

www.enamel-house.com (18 bd de la Cité – Limoges)

Luxe en Limousin, service de table de grands Chefs à travers le monde

 

 

Confection

Smuggler, dans sa boutique et dans son magasin d'usine, propose des costumes masculins haut de gamme et sur mesure avec un choix de 800 tissus et doublures colorées.
www.smuggler.fr (zone industrielle du Magré – Limoges )

La maison Lou Kasatché, créée en 2011 par Bernard Blaizeau, possède de beaux ateliers au cœur de la ville. Ici, on s'inspire de la période avant-guerre pour confectionner sur mesure des robes de mariée uniques au monde, robes de cocktails et vêtements féminins sur mesure. Prenez rendez-vous pour visiter cet atelier tout droit surgi d'un autre temps et laisse-vous tenter par les merveilles du lieu. www.lou.kasatche.fr (40 bd de Fleurus - Limoges)

Le centre ville de Limoges regorge de galeries et boutiques où shopper !

Galerie du Canal, Lachahiette, galerie Luxe et Excellence... Sur le boulevard dit de la porcelaine (en fait le bd Louis-Blanc) vous trouverez quantité de boutiques indépendantes dont les Bijoux Bruno Mercier. Fou de porcelaine, Bruno Mercier imagine, dessine, crée des collections de bijoux orignaux, élégants, aux lignes épurées.
www.brunomercier.fr (1 bd Louis-Blanc – Limoges )

Cuir

Luxe en Limousin, la ganterie Agnelle

La maison Weston
Mondialement connue, la marque Weston a chaussé et chausse tous les pieds célèbres du monde... Fabriquées aussi sur-mesure, Weston connaît donc les défauts des pieds des grands hommes. Mais, tenu par le secret professionnel nous n'avons pas réussi à leur faire avouer combien de centimètres mesure la talonnette invisible de Nicolas Sarkozy ! Weston doit son succès à la fabrication artisanale de ses chaussures, à la qualité des ses cuirs (il faut voir leur énorme collection) et au tannage végétal des peaux.
www.jmweston.com (Boutique d'usine : rue Nicolas Appert à Limoges du lundi au vendredi de 10 à 18H)

Chapal
Depuis 1932, Chapal se distingue par son savoir exceptionnel dans le traitement des peaux et du cuir. Spécialisée dans l'univers automobile, la maison Chapal propose des collections "chic et décontracté" de blousons, sacs, chaussures pour hommes et femmes.
www.chapal.fr

Le comble du luxe, les gants Agnelle
Fort heureusement, ils retrouvent leur place – injustement oubliée pendant quelques décennies – de raffinement, de finition d'une tenue et sont de la partie hiver comme été. La maison familiale fondée en 1937 est entre les mains de la dynamique Sophie Grégoire. La maison a donné et donne des modèles d'exception à la haute couture. Se servent dans cette belle maison des marques prestigieuses : Dior, Vuitton, Gaultier, Burberry, Givenchy qui apprécient l'audace et le style d'Agnelle.
www.agnelles.fr ( 30 bd de la république à Saint-Junien, proche de Limoges).
Également à Saint-Junien et dans un tout autre genre, les gants Morand propose un magasin d’usine très intéressant. Idem pour la maison Daguet, spécialisée dans les ceintures en cuir et sacs à main haut de gamme.

Le Limousin, Limoges et sa périphérie regorge de magasins de créateurs et de manufactures. Impossible de tous les citer. Adressez-vous à l'Office du Tourisme de Limoges, ils vous donneront volontiers une immense liste. Mais, croyez-nous sur parole, en pleine saison des soldes, une visite s'impose pour faire des affaires, encore plus intéressantes, dans les magasins d'usine qui, déjà à l'année, affichent de 40 à 75% de réduction ! Bon shopping ! 

 

Informations pratiques

 

Comité régional du tourisme du Limousin
30 Cours Gay Lussac, 87000 Limoges
Téléphone : 05 55 11 06 09
http://www.tourismelimousin.com

Haute-Vienne Tourisme
17 Bis Bd Georges Périn 87000 LIMOGES
Tél. : 05 55 79 04 04
http://www.tourisme-hautevienne.com

Réseau luxe et excellence : www.luxeetexcellence.fr

Luxe en Limousin, la créativité rejoint la tradition au musée de la porcelaine Adrien Dubouché.

Limoges

Manger à Limoges

Le Vanteaux*, chef Cristophe Aubisse
Le Restaurant de 6 salles et d’une terrasse. L’ensemble, alliance entre modernité et tradition, comme une élégante provocation, donne à chacune de ses tables un caractère singulier, sans cesse recoloré par ses hôtes. Portée par une cuisine inventive, sérieuse autant qu’espiègle, le lieu semble ainsi s’échapper du monde qui l’entoure, tel un cocon urbain, poétique et posé.
162 Bd de Vanteaux – Limoges
www.levanteaux.com - le.vanteaux@orange.fr
Tél. 05 55 49 01 26

Le Cheverny, Didier Palard, Maître restaurateur et sa fille Estelle.
1 Bib Gourmand au Michelin.
Excellente table, fondé sur l’authenticité et la mise en valeur des saveurs. Produits frais et producteurs locaux. Cuisine ouverte. Salle et terrasse. Cave exceptionnelle élaborée par Marie-Christine Palard.
Restaurant Le Cheverny
57 avenue Baudin
87000 Limoges
Tél: 05 55 34 50 01
Fax : 05 55 32 06 19
Mail : lecheverny@wanadoo.fr - www.lecheverny.fr
Ouvert tous les jours déjeuner et dîner. Fermé le samedi midi et le dimanche soir + le lundi en Juillet et en Août.

Le petit Journal –
Jean-Luc Duquerroy
3, avenue Garibaldi – Limoges
Tél. 05 55 79 01 79
www.au-petit-journal.fr

Dormir à Limoges

Best Western Hotel Richelieu
Ancien hôtel particulier des années 1930, le BEST WESTERN Hôtel Richelieu est situé dans l'élégant quartier de l'Hôtel de Ville de Limoges, à côté de la bibliothèque francophone multimédia.
100% non-fumeur et 1er hôtel éco-labelisé du Limousin,
40 Avenue Baudin, 87000 Limoges
Tél. 05 55 34 22 82
http://www.hotel-richelieu.com

Adresses à Limoge et alentour

Musée national Adrien Dubouché
Place Winston Churchill, 87000 Limoges
Tél. 05 55 33 08 50
www.musee-adriendubouche.fr

Autres magasins d'usines (en plus de ceux cités dans l'article)

Esprit Porcelaine, créateurs à Limoges
Médard de Noblat
Zone de Boisseuil-le Vigen - Les quatres vents
(y aller par l'autoroute A20, sortie 37)
Tél. +33 (0) 555 069 351
contact@espritporcelaine.fr - www.espritporcelaine.fr

Haviland, manufacture française de porcelaine
Magasine t musée : 3, avenue du président Kennedy
Z.I. Magré à Limoges
(Accès autoroute A20, sortie 36) Du lundi au samedi de 10h30 à 18h30 durant juillet et Août.
Tél. +33 (0) 555 301 186
boutique.limoges@haviland.fr

Ganterie Georges Morand
3 Chemin du Goth, 87200 Saint-Junien

Maison Daguet
Rue Junien Rigaud Bp 33 19, 87200 Saint-Junien
Tel. 05 55 02 99 24
http://www.daguet.me

 

ireland

Derniers articles - Voyages