Mayenne
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

À deux heures de Paris à peine, La Mayenne cultive l'art de la discrétion. Ici, on fait genre "Ouais, la Mayenne, bon d'accord, so what ?" Une façon de tromper le touriste... non pas pour l'empêcher de venir, les locaux sont accueillants, mais pour qu'il (LE touriste) ne vienne pas en masse envahir ces chemins, ces coins de paradis et tous les trésors que ce département hors de sentiers battus a à offrir. Venez donc "exprès" en Mayenne, une région truffée de bonnes adresses que l'on se refile sous le manteau et préparez-vous à en tomber amoureux.

Bon à savoir pour mieux découvrir la Mayenne

Ce département appartient aux Pays de Loire et tire son nom de la rivière qui le traverse. C'est un trésor de verdure bucolique, simple, rural, façonné par l'agriculture, composé de bocage, petites collines, ruisseaux... dont la capitale Laval recèle quelques incontournables.

Randonnées rime avec Mayenne

En Mayenne, ça randonne partout. Sur terre, à vélo, à pied, à cheval, en roulotte. Sur l'eau, en bateau, en Toue... Tente sur le dos ou en hôtel ou gîte insolite. Les propositions sont nombreuses.
Terre d'itinérances et terre de découvertes, le gîte est partout présent, pour l'homme comme pour le cheval ! Mayenne Tourisme vous conseille et organise votre randonnée au galop, en attelage sur les rives de la Mayenne, à dos d'ânes !

La Mayenne se visite !

Jugez plutôt sur ces quelques exemples : La cité médiévale de Sainte-Suzanne, labellisé Plus Beaux Villages de France. La vallée de l'Erve, site Natura 2000 caractérisée par le canyon de Saulges et ses grottes. La forêt de Mayenne, privée, qui se découvre au fil de petites routes forestières. Le village de Fontaine-Daniel, siège de la filature des Toiles de Mayenne. Le lac artificiel de Haute-Mayenne où se pratiquent pêche, voile, VTT... Des jardins extraordinaires : les Renaudies à Colombiers-du-Plessis, le jardin secret du Grand Boulay et l'incontournable Jardin de la Pellerine. Le moulin à eau de Thévalles à Chemeré-le-Roi ouve régulièrement ses portes. Une belle occasion d'observer le mécanisme du XVIème siècle toujours en fonctionnement. Les enfants vont adorer le tout nouveau manoir de Merlin à la Boissière.

Tourisme fluvial : la Toue cabanée ?!

Tenté par l'expérience d'une vie au bord de l'eau ? La Mayenne possède tout pour satisfaire vos rêves... Entre les bateaux habitables sans permis "classiques", les attelages sur les rives de la Mayenne et la Toue cabanée. Kesako ? Une nouvelle façon de naviguer... Répliques des Toues traditionnelles de la Loire, la toue est un hébergement insolite, une sorte de roulotte sur l'eau avec couchage, coin cuisine, banquette, table et chaises, lavabo (oups ! la douche c'est pendant les haltes fluviales), frigo, chauffage. Intérieur cosy, chaleureux et plein de charme. Sans permis, les toues se louent d'une nuit à une semaine.

Voilà pour le nomade... la Gastronomie maintenant

La fameuse tourte mayennaise

La Mayenne possède trois fleurons ... La pomme, le bœuf et fromage d'Entrammes et sa tourte !
Depuis fin 2015, au même titre que la Lorraine a sa quiche, l'Alsace sa tarte flambée et l'Auvergne sa potée... la Mayenne a désormais sa tourte emblématique. Une recette imaginée par Fabrice Sorin et Alexandre Arnaud, 2 chefs de la région, que l'on trouve déjà dans tout le département et très bientôt à Paris dans de belles enseignes.


La pomme

Eric Bordelet © Judith Lossmann

En jus, cidre, pommeau... elle est de toutes les tables. De nombreux producteurs ouvrent les portes de leurs caves pour des visites guidées et des marchés de terroir. Le Pommeau du Maine AOC est très apprécié. Vieilli en fûts de chêne 18 mois minimum, on le déguste avec modération. Des jeunes producteurs de cidre, poiré et pommeau du Maine tel Olivier Rouland, travaillent avec passion ces crus remarquables. Eric Bordelet, œnologue et pomologue entretient une cave étonnante et produit un poiré d'exception.

Le bœuf fermier du Maine, un label d'excellence

Les amateurs de viande bonne et tendre trouveront de quoi satisfaire leurs papilles viandardes avec cette production de qualité supérieure qui laissent au moins 5 mois de vie aux veaux et la liberté d'une vie en plein air !

Le fromage d'Entrammes

La Mayenne des fromages © Judith Lossmann

Grande variété de fromage en Mayenne, terre laitière. Le plus célèbre à défaut du plus goûteux : le Port-Salut élaboré à l'Abbaye du Port du Salut. Le "Trappe" affiné par les sœurs trappistes de l'Abbaye de la Coudre. Le camembert "Bons Mayennais" de la famille Vaubernier. À Entrammes, la fromagerie bio du Maine a repris le flambeau en produisant un Entrammes à base de lait cru bio.

Le chef MOF pose devant un échantillon de la production Lactalis

Et bien sûr, fleuron de l'artisanat industriel, le Groupe Lactalis, numéro un mondial des produits laitiers conserve son siège en Mayenne à Laval. On visitera avec intérêt chez Lactalis le plus grand musée laitier du monde: le Lactopôle ! Surprenant et très attractif, petits et grands y apprendront quantités d'informations sur l'art et la manière de fabriquer du fromage depuis la nuit des temps.


S'il vous reste de la place...

Cochon bio en Mayenne ©Judith Lossmann

Sachez que le couple Florebala et Olivier Subilau, producteur et transformateur de porcs fermiers bio, fait des merveilles (rillettes, pâtés, andouillettes, boudins) avec des cochons qu'il est possible de voir gambader gaillardement dans les prairies de leurs 50 hectares.
À Saint-Pierre sur Erve, Laurent et Yulari Gourdin fabriquent un pain et des brioches dans un four à bois !
Bertrand Bouflet, l'un des rares producteurs français de sureau, fabrique des sirops et aussi d'étonnants vinaigres de sureau. À découvrir.

Bref, il y a fort à faire dans cette Mayenne de vert et d'eau, sise à quelques encablures de Paris. Des terres de sensations, de plaisirs et d'émotions à découvrir en famille pour un budget tout à fait abordable.

Informations pratiques

Carnets d'adresses

Office du tourisme : Tél. 02 43 53 18 18 - www.mayenne-tourisme.com

 

Une idée des tarifs randonnées
Mayenne au galop à partir de 88 euros pour 2 jours et 1 nuit.
Mayenne en attelage sur les rives de la Mayenne à partir de 80 euros pour 2 jours et 1 nuit.
Mayenne à dos d'ânes : à partir de 70 euros pour 2 jours et 1 nuit.
À vélo au fil de la Mayenne : à partir de 440 euros pour 4 jours et 3 nuits.

Mayenne Tourisme – Julia Desné – Chargée des randonnées – Tél. +33 (0)2 43 53 63 88 – j.desne@mayenne.tourisme.com

Des sites et des activités
La cité médiévale de Sainte Suzanne – Tél. 02 43 01 43 60
Le Manoir de Merlin : www.manoir-de-merlin.fr
Toiles de Mayenne : www.toiles-de-mayenne.com
Moulin de Thévalles – www.moulin-de-thevalles.com

Hébergement
Hôtel ermitage – www.hotel-ermitage.fr
Louer une toue cabanée : www.touemayenne.fr - tél. 06 15 71 26 42
Hébergement insolite : Echologia – www.echologia.fr

Shopping
Fromage d'Entrammes : www.fromageriebiodumaine.com

ireland

Derniers articles - Voyages