Alpes Val d'Arly ©david-machet
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Dans les Alpes, la neige est enfin là, ravivant immédiatement les envies de descentes dans la poudreuse, de balades dans le calme immaculé et de chalets emmitouflés dans leur manteau blanc. Cap sur les montagnes, à l'assaut des sommets et surtout des dernières adresses de charme ou activités insolites que l'hiver 2016 réserve.

La vie est belle… sous la neige ! Du Mont Blanc au Mercantour, les Alpes célèbrent l'hiver et les stations innovent et réinventent le ski et surtout l'après-ski. Sélection non exhaustive pour séjours cosys et sportifs, douillets et chics.

Boutique-hôtel design ou écolo aux Carroz ?

Au cœur du Grand Massif, dans cette Haute-Savoie synonyme de neige chic, Les Carroz célèbrent cette année les 80 ans d'une station « skis aux pieds » et d'un héritage montagnard bien ancré. Le premier téléski, installé en 1938, servit pour ravitailler les maquisards pendant la guerre... Station familiale et internationale, Les Carroz misent sur les services et les activités originales. Dans la journée, les skieurs apprécient les 149 pistes du Grand Massif qui relie notamment Flaine et Samoens, les freeriders se régalent de descentes hors-pistes mais sécurisées et à l'heure des dameuses, on y apprécie l'ambiance aquatique du tout nouveau Aquacime mais aussi les fondues sous un tipi perdu dans un vallon ou l'initiation au mushing dans les vallons de Molliets, où se tenait cette année le départ de la Grande Odyssée. La nuit venue, le choix est multiple : résidence hôtelière avec services et piscine aux Chalets de Jouvence ou nuit de charme dans une ancienne ferme d'alpage aux Servages d'Armelle ? Le Milk Hotel est encore une autre proposition mêlant design scandinave, blanc épuré, peaux de bêtes et restaurant branché. Ou encore la Croix de Savoie, le premier hôtel bioclimatique de montagne, tenu en famille par les Tiret dont Edwige aux fourneaux du restaurant gastronomique. Il n'y a pas de doute, cette année, il faut aller fêter les 80 ans des Carroz-d'Arâches !

Alpes Carroz freeride Les Carroz@m.dalmasso 

Milk Hotel, 459 route des Servages, Les Carroz, www.milkhotel.fr
La Croix de Savoie, 768 Route du Pernant, Les Carroz, www.lacroixdesavoie.fr
Les Servages d'Armelle, 841 route des Servages, Les Carroz, www.hotel-servages-darmelle.com
Le Chalet des Molliets, Route de Flaine, Les Carroz, www.chaletdesmolliets.fr

Séjour de rêve dans un Relais & Châteaux à La Clusaz

La Clusaz, joli village (dont on ne prononce pas le « a ») niché dans le massif des Aravis. Sa place du marché, son église, ses jolies boutiques, et son superbe Relais & Châteaux justement nommé « Au cœur du Village ». Cette année, ce 5 étoiles de charme inaugure son chalet à louer (pour 12 personnes) dont la décoration et les services hôteliers rendent la perspective des vacances à la montagne idylliques, mais aussi son restaurant gastronomique, Le Cinq, tenu par le talentueux chef Thomas Eudier. 48 suites et 6 chambres mêlant décor montagnard et contemporain, un spa avec piscine vêtue de bois et un accueil parfait et souriant complètent ce qui pourrait ressembler à l'adresse idéale à la montagne. Surtout si on ajoute une rencontre et dégustation de Reblochon : dans cette vallée célèbre pour sa gastronomie et son terroir, quelques producteurs perpétuent le savoir faire du Reblochon Fermier, comme à la Ferme des Corbassières. La Clusaz cumule les atouts pour plaire aux amateurs de paysages de carte postale (allez donc jusqu'au Lac des Confins vous perdre au bout du monde...) , de luxe non ostentatoire et de charme authentique.

 Alpes La Clusaz hotel Coeur de village

Hôtel Restaurant & Spa « Au cœur du village », 26 montée du Château, La Clusaz, www.hotel-aucoeurduvillage.fr
Ferme-Auberge des Corbassières, 98 chemin du var, La Clusaz

Cabanes perchées et table-étable dans le Val d'Arly

Le Val d'Arly est un tout autre pays, à l'ombre du Mont Blanc et au cœur de la Savoie authentique et profonde. Pastoralisme, tavaillons, rissoles et farcement... Des chalets perdus, des hameaux cachés, des traditions vivantes. Là surgit l'église Saint Nicolas La Chapelle, là on découvre le hameau de Chaucisse au détour d'un chemin perdu, là on conduit les chiens de traineaux au Col des Aravis, là on skie sur les Portes du Mont Blanc ou sur l'Espace Diamant avec toujours ce fameux Mont Blanc qui veille même les jours de brouillard. Mais le Val d'Arly a quelques secrets bien cachés : la Ferme de Victorine est une adresse de charme et de bon goût transmise de génération en génération où l'on dine sous le regard bienveillant des vaches, celle de Champange mène à la rencontre de Gilles, qui accueille dans son auberge de montagne pour une soirée ou une nuit mêlant plats de terroir et histoires savoyardes. Dans ce Val d'Arly préservé, Nicolas et Natacha viennent d'ouvrir quelques cabanes perchées dans les arbres, fruits d'une passion pour le bois et la nature : au sommet des épicéas, on découvre d'adorables nids douillets où se lover pour une nuit et plus si affinités...

Alpes Val d'Arly, cabane entre terre et ciel 

Cabanes « Entre terre et ciel », Route de Chaucisse, Saint Nicolas la Chapelle, www.cabanes-entreterreetciel.fr
La Ferme de Victorine, Le Planay, Notre-Dame-de-Bellecombe, www.la-ferme-de-victorine.com
La Ferme de Champange, 615 route de Champagne, Flumet

Héritage Perriand et après-ski revisité aux Arcs

Ski ou architecture ? Aux Arcs, bien sûr, on est au cœur de Paradiski, 425 kms de pistes, La Plagne reliée avec le Vanoise Express suspendu dans les airs, les pics à près de 400 mètres alentours, les pistes et les champions célèbres de la Haute-Tarentaise et la frontière italienne toute proche. Mais Les Arcs, c'est surtout l'empreinte et le génie visionnaire de l'architecte Charlotte Perriand, qui pendant 20 ans de sa vie, a imaginé, modelé et construit son rêve de station de ski respectant l'homme et la nature. Fonctionnalité, modularité, humanisme, immeubles dont les courbes suivent celles des montagnes, balcons ciselés dans le soleil, station sans voitures... La saga des Arcs débute en 1968 avec Arc 1600, puis Arc 1800 en 1974, Arc 2000 en 1979 et Arc 1950 en 2003. En 2016, l'aventure se poursuit avec l'ouverture de Mille8, un nouvel espace dédié à l'expérience du ski et de l'après-ski : « skier, nager, déguster, jouer » est la base-line de ce lieu perché en altitude et dans son concept. Après avoir joué au golf et chillé en terrasse enneigée, on redescendra dormir dans un des appartements d'Arc 1600 ou 1800 dessinés par la grande dame de l'architecture, disciple de Le Corbusier et fille de Savoyard, ou dans un hôtel-spa sur les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice.

Alpes Les Arcs mille8lodge ©c.stramba-badiali 

L'Hôtel du Golf, Village Charvet Arc 1800, Bourg Saint Maurice, www.golf-hotel-lesarcs.com
Le Lodge, Télécabine des Villards, Arc 1800, www.lelodge-lesarcs.com

Le charme envoûtant des Sybelles

En Maurienne, le massif des Sybelles réunit six villages, Les Bottières, La Toussuire, Saint Jean d'Arves, Le Corbier, Saint Colomban des Villards, Saint Sorlin d'Arves, nichés, selon les cas, au pied du glacier de l'Etendard et du Col de la Croix de Fer ou sous les célèbres Aiguilles d'Arves. Pays de ski («(310 kms de pistes), la montagne se transforme en alpages l'été venu, dédiés au célèbre et délicieux Beaufort, AOP depuis 1968. A Saint Sorlin, petit village typiquement savoyard, avec son église baroque, ses chapelles, ses fermes et ses hameaux étalés, le chalet-hôtel de la Balme se révèle un havre de paix, au milieu de la poudreuse et du bois omniprésents tandis que Le Cerf aux Bois d'Argent s'occupe, à la lueur des chandeliers, des papilles des skieurs affamés : « Ne rêvez pas, vous êtes ailleurs » racontent les propriétaires. Et si on restait ?

Alpes Sybelles. Le jardin d'enfants 

L'Hôtel-Chalet de charme La Balme, Chemin des Pré-Plan, Saint Sorlin d'Arves, http://hotel-balme.com/hotel/
Le Refuge des Carlines, Télésiège de la Tête de Bellard, La Toussuire, www.refuge-les-carlines.com
La Fromagerie Coopérative de la Vallée des Arves, Malcrozet, Saint Sorlin d'Arves, www.beaufortdesarves.com

Valberg, entre Mercantour et Méditerranée

Si les stations alpines célèbrent la neige de printemps jusqu'en avril, parfois, aux premiers beaux jours, l'envie de sable blond supplante le planter de bâton... Direction donc les Alpes-Maritimes qui permettent de dévaler les pistes encore blanches dans la journée et de se balader sur la Croisette après le dîner. Dans le Mercantour, Valberg est une place-to-be de charme, qui offre des vues panoramiques sur le Saint Honorat, le Mont Mounier et le col de la Couillole mais aussi sur l'azur méditerranéen. 300 jours d'ensoleillement et 90 kms de pistes et la Croisette à une heure de route.. Vive le printemps !

 

Informations pratiques

Photo d'intro : Alpes Val d'Arly ©david-machet

ireland

Derniers articles - Voyages