La Lituanie est le pays le plus grand et le plus peuplé des trois pays baltes (Estonie, Lettonie). Riche en culture et en histoire, ce pays a connu trois capitales différentes au cours des âges : Vilnius, Trakai et Kaunas. Les visiter, c’est visiter la Lituanie urbaine. Musées, châteaux, rivières, rues étroites… Il y a tant de choses à découvrir !

lituanie vilnius porte misericorde 2533
L’aventure commence à Vilnius…

La capitale de la Lituanie est aussi la plus grande ville du pays, avec autant d’habitants qu’il y a de pavés dans les rues. Petite, elle est idéale pour une escapade, le temps d’un week-end. Une vieille ville a la beauté incontestable. Inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, elle réjouira même le touriste le plus difficile. Lieu historique, Vilnius se visite à travers les étroites ruelles.
Commençons par découvrir le centre de la capitale lituanienne par une visite à la Cathédrale de Vilnius, l’emblème de cette ville lumière. Quel merveilleux bâtiment de style romain ! Sur la grande place située juste en face de la cathédrale, vous pourrez jouer les photographes professionnels et faire un panoramique à 360°. Vilnius regorge de vieilles petites églises telles que Saint-Anne et Saint-Pierre-et-Paul. Plus loin, vous trouverez la Porte de l’Aurore, un lieu de pèlerinage catholique située au centre historique de la ville.

Vilnius comporte des petits quartiers à visiter tel que le quartier de la Vieille Ville avec ses bâtiments du XIIIe siècle. Un charmant centre-ville, ancien quartier juif. Les ruelles sont bordées de bâtisses de style baroque, gothique et renaissance. On ne se lasse pas de déambuler çà et là. Partons désormais à la découverte du quartier d’Užupis. Attention les yeux, vous vous laisserez surprendre par les façades décorées avec des peintures murales et des sculptures. Un musée dans la rue ! Une ambiance cool et décontractée… Une véritable vie de bohème. Vous pourrez aussi découvrir accroché sur un mur la constitution en anglais sur l’indépendance d’Užupis en 1998… Et pour vivre cette expérience jusqu’au bout, de faux gardes-frontières vous demanderont votre passeport!

Nous avons fait le tour de quelques quartiers atypiques, mais que dites-vous d’une promenade le long des rives de Vilnia ou de la Néris ? Piétons, cyclistes et joggeurs sont les bienvenus dans cet espace vert et fleuri en été. C’est un excellent endroit pour pique-niquer, se détendre après une longue journée de marche.

Situé en hauteur, vous verrez le Château de Vilnius dont la tour porte le nom de Gediminas. Au choix, vous atteignez le sommet de la colline en marchant, un bon exercice physique, ou alors vous prenez votre envol par le funiculaire. C’est LE site à voir à Vilnius. Un site qui vous offre une magnifique vue panoramique sur cette petite capitale de Lituanie. Les rives d’un côté, la verdure au loin. On découvre Vilnius aussi calme et paisible.

lituanie vilnius musee kgb 2695
Le musée du KGB

Au passage, visitez le musée des victimes du génocide (aussi nommé musée du KGB). En ce lieu historique habitaient les membres du KGB sous les régimes d’occupation des Lusitaniens, entre 1940 et 1990. Des documents des combattants et des résistants ont été retrouvés et sont aujourd’hui exposés dans le musée. La partie la plus importante du musée est la salle d’interrogatoire : ici étaient enfermés les condamnés à mort. Pour compléter la visite, vous pourrez aussi découvrir le complexe mémorial de Tuskulėnai.

lituanie kaunas 2432
… se poursuit dans l’ancienne capitale : Kaunas

Kaunas n’est qu’à 2h de Vilnius en voiture ou en train. Deuxième ville de la Lituanie, elle fut la capitale de 1919 à 1940 et vaut une visite détaillée ! Riche de ses musées, Kaunas est aussi connue pour sa célèbre équipe de basket-ball, LE sport national, et les multiples trophées remportés.
On se sent minuscule au centre de la place Rotuses, parmi l’hôtel de ville, l’église jésuite Saint-François-Xavier et les églises Sainte-Trinité et Saint-Georges. Ancienne place de marché, ce lieu est aujourd’hui le rendez-vous de toutes les animations de la ville. La place Rotuses vit au rythme des habitants et des visiteurs, de jour comme de nuit. Une autre impressionnante sensations de grandeurs démesurées : rue Vilniaus, une rue piétonne bordée de maisons des XVI-XIXe siècles. En se promenant dans les rues de Kaunas, vous découvrirez la Cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, la seule basilique de style gothique du pays. Les sombres façades en brique nous laissent perplexes. Visitez l’intérieur ! A votre plus grande surprise, celui-ci est extrêmement et joliment décoré avec des éléments de la Renaissance et de style baroque. Plus loin, vous pourrez faire un tour au musée d’État Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, ce musée militaire abrite des œuvres exceptionnelles allant du XVIe au XXe siècle.

Passez donc au restaurant Monte Pacis pour déguster de délicieux produits locaux de saison. Les vins servis proviennent du monastère de Pažaislis que vous visiterez plus tard… En été, la terrasse est ouverte et vous pourrez savourer des salades fraîches et des grillades au soleil.
Si vous passez à Kaunas, vous devez surtout voir le Palais présidentiel lituanien, un édifice érigé entre 1920 et 1939, alors que Vilnius était aux mains des Polonais. L’intérieur est intact et décoré avec des éléments de l’époque tels que des meubles, des objets et des peintures des différents présidents.

Tiens, on entend au loin le clocher de l’Ermitage ! Le monastère de Pažaislis sonne l’heure de la prière. Cela vaut une pieuse visite. Un festival de musique classique s’y tient chaque été. On ne s’ennuie pas entre prières et fêtes ! A l’occasion, vous pourrez observer les cloîtres, les tombes, les maisons du monastère et les chapelles.

lituanie trakai rues 2554
… et s’achève à Trakai, la plus ancienne des capitales !

A 27km à l’Ouest de Vilnius se trouve une vieille ville du nom de Trakai. Forêts et lacs forment son environnement. Nous sommes loin d’imaginer que ce lieu pouvait être un des berceaux de l’État lituanien et un centre militaire et politique important. Pourtant dès que l’on voit son immense château rouge, on comprend que bien des décisions ont du se prendre entre ces murs épais où les secrets étaient bien gardés. Aujourd’hui, Lituaniens et touristes aiment s’y retrouver pour communiquer avec la nature, visiter le château, se reposer et s’extraire de la vie urbaine lors d’une douce balade en bateau.. De la pêche, des promenades en bateaux, en barques, en yachts, des balades à vélo ou à pied. On respire le grand air, loin de la foule. Idéal pour se ressourcer.

lituanie trakai lac 2580
Balade sur le lac de Trakai

Par ailleurs, la ville est connue pour avoir conserver une tradition turque : la kénésa, lieu de culte des Karaïmes, des maisons typiques de cette culture et un restaurant traditionnel où vous pourrez déguster le « kibinas », leur spécialité culinaire. Excellente !

La Lituanie, pays balte marqué par des « dominateurs » aux mœurs opposés, bénéficie d’une culture étonnante et pleine de surprises. Intensif et dynamique, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Leave a Reply

  • (not be published)