Été au Danemark 2018

Posted on mai 24, 2018, 12:47
22 mins

L’été est la meilleur période pour visiter le Danemark, grâce à des températures agréables, de longues journées et une merveilleuse lumière jusqu’à tard. Mais ce sont aussi des mois où la plupart des événements se concentrent, des festivals musicaux, des festivals culinaires, mais aussi des événements culturels et les dernières nouveautés.

Les nouveautés à ne pas rater à Copenhague

BLOX

Ouvert le 5 mai dernier, cette structure imposante, au cœur du quartier culturel de Copenhague, représente un nouvel espace urbain, avec un calendrier dense d’expositions, de conférences et d’ateliers. À l’intérieure il héberge plusieurs institutions créatives et culturelles, parmi lesquelles il y a le DAC (Danish Architecture Center) et le Fashion Institute, si bien qu’un restaurant et un café, en se positionnant comme nouveau centre communautaire au bord du canal.

L’exposition d’ouverture “Welcome Home” du DAC auprès du BLOX (7 mai – 23 septembre) est un chemin de découvert des maisons danoises dans le temps et à travers les grandes époques telles que l’industrialisation et la globalisation, qui ont modelé notre façon de vivre. Le premier élément qui accueille les visiteurs de l’exposition est une installation interactive par le célèbre artiste danois-islandais Olafur Eliasson. L’œuvre Multiple shadow house est grande comme une vraie maison et elle occupe une galerie entière. Ici ce sont les visiteurs mêmes qui créent l’œuvre d’art à travers une expérience sensorielle et les espaces sont influencés par les comportements, les mouvements et l’interaction. Exactement comme une construction devient une maison lorsque des gens y entrent.

danemark cdt immeubles

• La Grande Parade pour les 175 ans du Parc Tivoli

À l’occasion de son 175e anniversaire, l’ancien parc d’attractions au cœur de Copenhague amusera les grands et les petits avec une Grande Parade, pendant tout l’été!
Walt Disney World Resort participera à la célébration avec son “Jardin de l’amitié au Danemark”, un char qui représente les personnages de l’univers Disney avec un château iconique à l’arrière-plan, pour fêter l’amitié, l’inspiration et la coopération entre les deux parcs. En effet, le Walt Disney World Resort et les Jardins Tivoli ont une tradition ancienne de collaboration et du respect réciproque, qui datent des temps où Walt Disney même visita le parc et en fu très étonné et particulièrement inspiré par les merveilleux jardins, par les manèges et par les attractions. Il y retourna plusieurs fois avant qu’on ouvrisse Disneyland aux USA, en 1955.
La plus grande parade dans l’histoire des Jardins Tivoli a fait ses débuts le 19 mai à 17:00h, mais pendant l’été elle se déroulera chaque jour (du lundi au jeudi à 17:00h et pendant les weekend à 18:00h).

Pour les fans de la nourriture originale, les nouveauté à Copenhague ne manquent pas. Une pause au nouveau marché alimentaire “The Bridge Street Kitchen” s’impose. Ouvert à Inderhavnsbroen au début de mai, en collaboration avec certains propriétaires du Noma. Par contre, ceux qui cherchent de la cuisine de rue dans un lieu alternatif aimeront le concept du Copenaghen Street Food; jusqu’il y a quelques mois il était à PapirØen, mais il vient d’etre déménagé à Refshaleøen, une nouvelle zone urbaine émergente, en tant que partie d’un projet plus grand qui prévoit aussi la promotion d’initiatives culturelles et durables, d’artisanat et d’ateliers créatifs.

danemark cdt merville

Idée de voyage à Copenhague

Séjournez au nouvel Hotel Herman K. Né d’un projet de reconversion d’une centrale de transformation électrique datant de 1963, le nouveau boutique hôtel 5 étoiles de luxe du groupe Brøchner, Herman K, ouvrira en juin en plein cœur de Copenhague.

Venez découvrir ces contrées magnifiques ! 


Informations pratiques : 

Les événements en juin

Distortion Festival, Copenhague 30 mai – 3 juin

Le Copenhagen Distortion – qui célèbre la street life e la club culture – est l’un des festivals les plus fous d’Europe, avec des centaines de fêtes, concerts et invités. Pendant le festival de la distorsion, il y aura des fêtes gratuites dans les rues et dans les meilleurs endroits de Copenhague

Festival de la Bière, Copenhague 31 mai – 2 juin

Une occasion spéciale pour connaître et goûter la spécialité du nord, la bière danoise! Ici aussi le buveur le plus sceptique pourra apprécier non seulement la production danoise très variée, qui ces derniers temps a été renouvelée grâce à la naissance de nombreuses petites brasseries, mais aussi une vaste sélection internationale. Plus précisément plus de 1000 variétés de bières provenant de 200 brasseries en Europe, USA et Canada.

Festival des crustacés à Nykøbing Mors Jutland du Nord 1-2 juin

Le festival met au premier plan l’air de Limfjord, un lieu consacré aux loisirs et aux activités liées à la mer et à l’industrie des crustacés. En plus de la vente de produits, il y aura de la musique et de l’amusement pour les grands et les petits. Il sera également possible de visiter le centre halieutique le plus grand de l’Europe du nord.

Aarhus Pride 2 juin

Rendez-vous sous l’arc-en-ciel! L’Aarhus Pride est une célébration de la diversité dans la deuxième ville la plus grande du Danemark, qui sera Capitale de la Culture Européenne 2017. Tout le monde est invité à participer à l’Aarhus Pride – indépendamment du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’origine ethnique, des convictions religieuses ou politiques. L’Aarhus Pride est organisé par des bénévoles.

Sol over Gudhjem, Gudhjem Bornholm 23 juin

Assistez à un duel culinaire lorsque de célèbres chefs de renommée internationale participeront à Gudhjem sur l’île de Bornholm au son de plats savoureux tous strictement préparés avec des ingrédients locaux. Le concours il a contribué à créer le contact entre les producteurs et les grands restaurants au Danemark. La compétition donne aussi aux amateurs de la gastronomie une occasion unique de voir comment les plus grands chefs internationaux emploient les produits locaux de Bornholm pour créer leur plat parfait. Vous pourrez donc observer de près et demander des informations, des techniques et leur pensée derrière la cuisine créative.

Sankt Hans Les célébrations de Saint Jean 23 juin

A la veille de Saint Jean, les danois se réunissent avec leur famille et leurs amis. Le long de presque tous les 7.500 KM de côte danoise, ils recueillent de grands tas de branches sèches et de rameaux pour les feux de joie nocturnes. Pendant que les flammes se réfléchissent dans la mer calme et l’air doux du soir commence à se rafraîchir, les gens se rassemblent autour du feu pour se réchauffer, tandis on entonne pour l’occasion une belle chanson de la nuit de mi- été, écrite en 1885 par le poète national Holger Drachmann.

Roskilde Festival, le Woodstock du Danemark 30 juin – 7 juillet

Depuis 1971, il Roskilde Festival est le festival du rock le plus grand de l’Europe entière. Pendant une semaine il offre les performances des meilleures rock stars au monde.

Les événements en juillet

Skagen Festival 5– 8 juillet

Celui de Skagen est l’un des plus vieux festivals musicaux du Danemark et se déroule dans plusieurs lieux, dans la ville et au port, avec des concerts d’excellentes bandes danoises et internationales.

Copenhagen Jazz Festival 6 – 15 juillet

En 2018, l’emblématique Copenhagen Jazz Festival fête ses 40 ans. Le Copenhagen Jazz Festival rassemble plus de 120 lieux et environ 1 400 concerts, ce qui en fait l’un des plus grands festivals de jazz au monde. Le festival présente le meilleur de la scène jazz danoise et internationale et vise à étendre les frontières du jazz en encourageant de nouvelle initiatives artistiques.

Aarhus Jazz Festival 14 – 21 juillet

Chaque année à juillet on peut écouter du jazz dans la ville d’Aarhus. De nombreux concerts, spectacles et performances seront organisés dans les rues, sur les places, des cafétérias, restaurants.

Festival de la cérise 20 – 22 juillet

3 jours consacrés aux douces chéries dans la ville de Kerteminde, sur l’ile de Fionie, près d’Odense. Venez déguster ce fruit qui est symbole de vie et d’amour.

Congrès International du Pére Nöel, Parc de Bakken – Copenhague 23 – 26 juillet

Pendant le congrès annuel les Peres Noël auront l’occasion de porter leur uniforme lourde aussi en plein été. L’événement a été conçu par le professeur danois Tribini il y a 56 ans, en 1957, quand il avait décidé d’inviter tous les Pères Noël à tenir vive l’atmosphère de Noël aussi pendant l’été

Meeting Viking à Moesgaard 28 – 29 juillet

Pendant ce week-end les guerriers de l’Europe entière (et plus de 20.000 habitants) arrivent à Moesgaard, près d’Aarhus, pour assister aux batailles des Vikings. Durant l’événement il y a aussi le marché viking de Moesgaard, le marché le plus ancien du Danemark – et peut-être du monde.

Copenhagen Opera Festival 29 juillet – 12 aout

Le Festival de l’Opéra de Copenhague fait sortir l’opéra de l’espace du théâtre traditionnel et lui permet de résonner dans les rues, dans le métro et les voies navigables de Copenhague. Une opportunité de donner vie à de nouveaux espaces et expériences liés au monde de l’Opéra.

Copenhagen Summer Festival 30 juillet– 10 août

Chaque année le Copenhagen Summer Festival présente de nombreux talents émergents et des concerts de musique classique dans le cadre merveilleux de Charlottenborg sur la place de Kongens Nytorv, au cœur de la capitale.

Les événements en août

SHAKESPEARE au Château d’Hamlet 1 – 24 août

Cet événement annuel au château de Kronborg à Elsinore présente un théâtre international, où certains des meilleurs groupes théâtraux au monde interprètent les pièces classiques immortelles de William Shakespeare. Vous attendent des moments mémorables en plein air accompagnés d’hurlement des muettes et du murmure du vent. Une soirée magique et inoubliable avec le coucher du soleil sur le château et les torches allumées qui créent une atmosphère unique.

Festival de la langoustine, Læsø 4 août

Samedi 4 août 2018 se déroulera la 15ème édition du Festival de la langoustine dans le port d’Østerby sur l’île de Læsø. Le festival est devenu une grande attraction pour des milliers de visiteurs. Il y aura aussi une compétition gastronomique parmi les 4-5 chefs les plus talentueux de la Scandinavie, qui se battront pour la “Pince d’or”, prix pour celui qui interprètera de la façon meilleure cet ingrédient pour un plat délicieux et succulent. Pendant le festival on pourra déguster des plats typiques mais aussi écouter de la bonne musique et s’amuser.

Strøm, Copenhague 8 – 11 août

Le plus grand festival scandinave de la musique électronique avec une foule d’artistes danois et internationaux et entrée gratuite.

Smuk Fest Festival, Skanderborg 8 – 12 août

Dès 1980, le festival pop annuel de Skanderborg se déroule dans la forêt près de cette ville dans le Jutland. Connu comme “le plus beau festival du Danemark” il attire chaque année 50.000 visiteurs.

Aalborg Opera Festival, Aalborg 9 – 12 août

La petite ville abrite le festival de l’Opéra du Danemark. Les spectacles se déroulent sur les scènes préparées dans différents lieux de la ville, mais il est possible aussi de découvrir le monde de l’opéra dans les cafés et dans les églises.

Copenhagen Pride 13 – 19 août

Le Copenhagen Pride est un festival consacré à la communauté gay et lesbienne qui se déroule chaque année. Il présente plein d’activités et événements LGBT sur la place de la Mairie à Copenhague, rebaptisée Pride Square. Le festival se conclut par une parade dans la ville.

Festival des fleurs, Odense 16 – 19 août

Des fleurs, et encore des fleurs partout! Regardez, sentez et flairez plus de 180.000 fleurs, plants et légumes disposés dans des compositions originelles et belles, selon un thème spécifique qui est « Cycling-Recycling ». Le Festival des Fleurs a 100.000 visiteurs chaque année.

NEW! Æro Rainbow Family Festival 19-25 août

L’ile idyllique de l’archipel de la Fionie se prépare à organiser la première édition du Rainbow Family festival, un festival entièrement consacré aux familles LGBT de l’Europe entière, qui pourront choisir parmi plusieurs activités adressées à tous les groupes d’age. Une occasion de rencontre pour les familles arc-en-ciel, particulièrement importante pour les enfants qui pourront voir d’autres familles comme les leurs.

H.C. Andersen Festival Odense 19 – 26 août

8 jours magnifiques! Un festival entièrement consacré à H.C. Andersen aura lieu dans la ville natale de l’écrivain. Un événement pour tout le monde! Des parades, des orchestres, des artistes et des chants dans l’atmosphère des contes de fées de H.C. Andersen. Comme il disait: “Notre époque est l’époque des contes de fées” et cela vaut encore en 2017!

Festival Medievale Europeo 24 – 25 agosto

Ogni anno, nell’ultimo weekend di agosto, le strade di Horsens, nello Jutland, si animano di tornei, spettacoli, musica medievale, e sono pronte ad accogliere più di 100.000 visitatori provenienti da tutto il mondo.

Copenhagen Cooking & Food Festival 24 agosto – 2 settembre

Copenhagen si trasforma in un gran ristorante ricco di prodotti della Cucina Nordica. Dall’anno scorso il festival gastronomico viene organizzato in collaborazione con F.O.O.D. (Food Organisation of Denmark). Fai un giro tra le bancarelle che offrono cibi prelibati, oppure fai vivere ai tuoi bambini un’esperienza in cucina. Concediti un pranzo in uno dei ristoranti stellati Michelin, che per l’occasione offrono menu a prezzi più contenuti, e scopri come Copenaghen possa essere il nuovo paradiso della gastronomia.

Aarhus Festival 31 agosto – 9 settembre

L’Aarhus Festival è uno dei più grandi eventi culturali della Scandinavia, con esibizioni di musicisti locali, nazionali ed internazionali. L’evento è riconosciuto sia localmente sia all’estero e mostra tutto quello che la seconda città della Danimarca ha da offrire!

Exposition “In is the only way out” aux Citernes de Copenhague, tout l’été

Les Citernes, l’ancien réservoir sous l’herbe verte du parc Søndermarken face au château de Frederiksberg, est un endroit d’exposition unique à Copenhague. Le projet d’exposition de cette année a été réalisé par l’artiste danois Jeppe Hein, qui invite les visiteurs à voyager à travers les labyrinthes de colonnes sous-sol et au même temps à expérimenter un voyage intérieur.

Les événements aux Iles Féroé

Nuit de la Culture à Tórshavn 1 juin

Le premier vendredi de juin, a lieu depuis plus de 10 ans la Nuit de la Culture à Tórshavn, animée par des amusements pour familles, des événements culturels, des initiatives dans les boutiques et les restaurants, et des événements spéciaux dans les musées et à la Maison Nordique.

G-Festival 12-14 juillet

Les féroïens adorent la musique. Le G-Festival, au village de Gøta, est parmi les événements musicaux les plus importants des iles, où la musique locale rencontre celle internationale et bizarre.

Summer Festival 9-11 août

Ce festival, très connu pour son style pop, attire chaque année beaucoup de visiteurs. Il se déroule à Klaksvik et s’adresse à un très large public pour ce qui concerne l’âge et les goûts musicaux.

Accordian festival 24 août

Des musiciens et des groupes provenant des divers pays du nord se rencontrent pour une journée de fete au son d’accordéon à Eysturoy, la deuxième ile des Féroé par dimension et population

Expériences locales tout l’été

Une bonne occasion pour s’approcher des locaux et connaitre leur culture sont les concert à la maison, organisés à Gøta deux fois par semaine pendant l’été, et pour les gourmets les diners club – restaurants à la maison. À Velbastaður les locaux ouvrent la porte de leurs cuisines une fois par semaine pendant l’été.

Plus d’informations sur www.visitdenmark.fr

Leave a Reply

  • (not be published)