mardi 23 avril 2024

Naviguer avec Medor ou Sirius ou son furet !

Fini le crève-cœur de devoir laisser Médor en garde pendant ses vacances : traverser la mer pour se rendre en Grande-Bretagne ou en Irlande avec son ou ses amis à quatre pattes est aujourd’hui très facile. Quelques formalités obligatoires, et hop, tous à bord pour de nouvelles aventures…

Embarquer à bord d’un navire de Brittany Ferries avec son chien, chat ou furet pour la Grande-Bretagne ou l’Irlande est une des façons les plus confortables et certainement des moins stressantes de voyager pour ses amis à quatre pattes.
Seules conditions : l’animal doit être en règle* et les propriétaires motorisés (voitures, caravanes, camping-car…).

Nos amis animaux reçus au Royaume-Uni et en Irlande

Vers le Royaume-Uni : la quarantaine n’est plus obligatoire depuis 2000 ; la Compagnie bénéficie de l’autorisation du Department for Environment Food & Rural Affairs (DEFRA), seule autorité compétente outre-Manche. Selon les navires, les chiens voyagent en cabine spécialement aménagée (Etretat & Baie de Seine), en chenil (Bretagne) ou dans le véhicule des propriétaires (Armorique, Mont St Michel, Normandie, Barfleur, Normandie Express). Chats et furets voyagent uniquement dans le véhicule des propriétaires.
Vers l’Irlande : à bord du Pont Aven, les chiens voyagent en chenil, chats et furets dans le véhicule des propriétaires.

Brittany Ferries, une compagnie « Pet Friendly »

Que ce soit en cabine spécialement aménagée, en chenil ou dans le véhicule des propriétaires, tout est organisé à l’embarquement et pendant la traversée, afin que le voyage soit le plus agréable possible pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires.
A l’embarquement, les propriétaires doivent se présenter 1h30 avant le départ avec leur animal pour le contrôle des documents et de la puce électronique *.
Les cabines spécialement aménagées sont équipées d’un revêtement de sol imperméable et sont toutes regroupées sur le même pont avec un accès spécifique à l’extérieur dédié à la promenade
Les chenils sont aménagés de box individuels, accessibles au moyen d’une carte magnétique pendant toute la traversée. Un pont extérieur à proximité est également réservé à la promenade.
Dans les véhicules, uniquement sur les traversées courtes (moins de 6 heures). L’accès aux garages est interdit pendant la navigation. Des visites sont organisées avec un membre d’équipage. Il faut veiller à ce que l’animal dispose d’eau et de nourriture en quantités suffisantes. Il est recommandé de laisser les vitres légèrement entrouvertes.

* DE SIMPLES FORMALITÉS

L’animal doit posséder un Passeport Européen pour Animaux de Compagnie en règle, être identifiable au moyen d’une puce électronique, être vacciné contre la rage et avoir été vermifugé entre 24 et 120 heures avant l’entrée sur le territoire. Pour le Royaume-Uni, ces formalités sont regroupées sous l’appellation « Pet Travel Scheme ».

CATEGORIES
TAGS
Partager