Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Envie d'une petite virée londonienne qui sort de l'ordinaire ?
Nous avons exactement ce qu'il vous faut. Loin des standards, suivez les traces de Bond. Vivez, mangez, bougez comme James et ...
007 oblige, rejoignez la capitale de sa Très Gracieuse Majesté à bord du Mont Saint-Michel, histoire de mettre un peu de glamour et d'art de vivre dans ce monde d'urbains stressés...

SOMMAIRE

- Célibataire, couple, famille, chacun y trouve son bonheur- Célibataire, couple, famille, chacun y trouve son bonheur
- Un peu de glamour en attendant Londres
- Bouger comme James Bond
- Moteuuuur... Action !
- L'art de vivre à la James Bond : cocktails traditionnels et dîners raffinés
- Les attributs James Bondiens ! De la classe... en toutes circonstances
- Comment imaginer James Bond sans ses bolides ?

Brittany Ferries, une compagnie 100% française

On vous laisse faire Paris-Caen à votre façon, l'essentiel étant d'être prêt à embarquer en gare maritime de Ouistreham sur le Mont Saint-Michel, l'un des plus gros bateaux de la Compagnie Brittany Ferries, laquelle - comme son nom ne l'indique pas - est 100% française. Cocorico ! Depuis 40 ans, 2500 salariés dont 1700 marins ont transporté 2.500.000 de passagers par an. British People en tête, suivis par les Espagnols puis par 15% de Français, les connaisseurs apprécient les généreux espaces publics du Mont St Michel, les prestations de qualité données à bord et ses lieux de vie : bar, salon de thé, salle de jeux vidéo pour les adolescents, cinémas...

Célibataire, couple, famille, chacun y trouve son bonheur

Les cabines se déclinent de la familiale 4 couchettes avec ou sans hublot, aux 2 couchettes avec baie vitrée sur le pont sans oublier les spacieuses cabines Commodores. Des suites avec terrasses extérieures, financièrement accessibles (voir tarif dans les infos pratiques). Les voyageurs sans cabines apprécieront le confort des fauteuils relax.

Les habitués le savent, les autres le découvriront, Brittany Ferries est à la fois transporteur et voyagiste. De fait, le catalogue des propositions de séjours est vaste et à la portée de chaque bourse ! On vient en famille ou en couple, seul avec sa voiture ou pas... Tout est permis. Tout est possible. Un coup d'œil sur ces multiples possibilités d'évasions s'impose.

Un peu de glamour en attendant Londres

Dès le départ du bateau, on se cale sur l'heure anglaise. C'est toujours 60 minutes gagnées ! Après un dîner à bord au restaurant gastronomique (menu Saveurs & tradition à 29,90€), en buffet ou à la carte, à la brasserie ou au self-service (à partir de 8€), retour en cabine pour une traversée de 8 heures environ. Le bateau tourne au ralenti pour permettre aux passagers de se reposer et d'arriver frais et dispo au cœur de la City. Le bruit lointain des machines, un doux ronronnement et le roulis bercent et plongent dans un sommeil plein de rêves. Les hommes, tout là-haut, en cabine de pilotage, sont des professionnels hors pair. On peut dormir tranquille, la sécurité est assurée.
Une petite musique, la signature sonore de la Compagnie Brittany Ferries, nous sort de notre sommeil. Petit déjeuner généreux au restaurant
« Les romantiques » pendant l'entrée du Mont Saint-Michel en port de Portsmouth, débarquement et départ en autocar pour Londres avec une joyeuse bande de turbulents... James Bond n'a qu'à bien se tenir.

Bouger comme James Bond

MGM - tout droits réservés

Tous les passionnés vous le diront, Londres est depuis longtemps dans l'histoire de cinéma, la capitale des agents secrets... On apprécie de (re)découvrir Londres, au travers les icônes mondialement connues que sont Bond mais aussi Austin Power, John Steed, Simon Templar, Brett Sinclair, Dany Wilde, Numéro 6 (quand il réussit à s'échapper).

Le BritMovie Tours, spécialisé dans le tourisme cinématographique, propose des visites guidées – dont les studios Pinewood – sur les lieux de tournages.

Notre guide, Anne Mark, connaît sur le bout des doigts la saga de l'Agent 007. Sur tous les films, à toutes les époques, elle donne des détails, raconte des anecdotes, trahi quelques secrets de tournage. Les décors des films permettent de relire la saga Bond d'un œil neuf et d'en reconstruire l'historique, de l'originel Military Intelligence à l'actuel MI6, baptisé Legoland par ses voisins pas vraiment heureux de sa présence dans les parages.
On les comprend, s'il finit comme dans Skyfall ! Le MI6 est invisitable – franchement on se demande pourquoi – mais on peut en voir la rampe d'accès « cinématographique » à côté du plus grand marché à viandes de Grande-Bretagne, le majestueux Smithfield Market. Une fois là, ne ratez pas à quelques pas, un charmant trésor architectural caché au fond d'une ruelle quasiment inaccessible, la St Bartholomew-the-Great, une église romane datée de 1123.

Dans cet « espion-tour bondien » on verra entre autres, Old Vic Tunnels (sous la gare de Waterloo) qui sert de camp d'entrainement de tir du MI6, Vauxhall Bridge : explosion aux quartiers généraux du MI6, le Department for Energy & Climate Change (DECC) avec la fameuse scène sur les toits. Petit temps de pause pour 007 au Four Season Canary Wharf dans la salle de sports Virgin Active, scène où Bond se baigne dans une piscine à Shanghai. C'est à la National Gallery (Pièce 34) que Bond est assis dans une galerie pour rencontrer secrètement Ben Whishaw. Enfin, la station de métro de Charing Cross accueille la course poursuite entre James Bond et Silva dans le métro. La scène se poursuit à travers Parliament Square, remonte Whitehall et s'achève à Trinity Square où la séquence atteint son apogée. Ce ne sont que quelques exemples. La ville tout entière pullule de références et les « spy-tour » ne sont pas avares, extrapolant autour de Bond, pour « visiter » d'autres hauts lieux de l'espionnage.

Si vous êtes en mal de sensations, après avoir vu tous les exploits de Messire Bond, il est temps de réaliser le vôtre.

 

 

Moteuuuur... Action !

Les bolides de la Thames RIB Experience

Direction les bolides de la Thames RIB Experience. On vous embarque, harnachés comme pour partir dans les tranchées, sur un bateau jaune, une espèce d'énorme bourdon frétillant qui, l'hypocrite, démarre en douceur jusqu'au London Bridge, puis s'élance à une vitesse incroyable réalisant des 8 d'une rive à l'autre en se couchant sur l'eau.
De véritables James pas encore des Bond... en tout cas des 00... On a peur et on adore !

Le retour, plus calme, permet d'admirer Londres tout en réinitialisant son rythme cardiaque.

Les fous tenteront l'ascension de l'O2 Arena. On nous dit que de là-haut, la vue est saisissante et on les croit sur parole. Plus calme, la traditionnelle London Eye offre ses nacelles et à 125 mètres de hauteur propose une vue à 30 km à la ronde.


L'art de vivre à la James Bond : cocktails traditionnels et dîners raffinés

Cocktails traditionnels et dîners raffinés

Londres regorge de beaux hôtels et de palaces. Des endroits hypes, chics, traditionnels comme peut les aimer James. Restant dans les traces de Bond, Brittany Ferries en a sélectionné quelques-uns. Le Millenium Copthorne Hotels dans Chelsea, le London Waterloo sur Waterloo Road, Park Plaza County Hall à côte de Big Ben, London Marriott Hotel Regents Park au centre de Londres et l'un des derniers nés londoniens, le Park Plaza Westminster Bridge. Situé au sud de la Tamise, pile face au Pont de Westminster, ce temple du luxe et du standing est tout en verre et en transparence. Doté de nombreux restaurants et bars, d'un service haut de gamme, d'une piscine avec salle de fitness et spa, il a tout pour plaire aux chanceux dont les vastes chambres sont livrées avec vue sur Big Ben et la Tamise.

Avant un dîner, qu'il soit traditionnel ou carrément exotique (nous y reviendrons), James Bond prend l'apéritif. Et dans le genre, Londres possède les meilleurs 'Gentlemen's Clubs où ces messieurs adorent siroter un Martini entre eux, même s'il faut bien l'avouer, aujourd'hui quelques filles s'installent au milieu de ces Sirs en goguette. Il est dans Londres, un lieu qui associe définitivement et depuis toujours son nom au cocktail Martini : The Dukes. Depuis 1908, planqué au fond d'une petite rue étroite, le Dukes accueille tout ce qui fait le Londres de nos fantasmes.

D'après le Maître es Cocktails, Alessandro Palazzi, c'est dans ces murs que la fameuse référence du Martini à cuillère aurait été « inventée ». Inventée ? Non ! Référencée. On raconte que Ian Flemming fréquentait assidument les lieux et que Casino Royal, son premier roman, serait né autour de ces tables basses et de ces fauteuils clubs. De fait, s'il est un endroit dédié aux
« Bondaddicts » pour déguster le Vesper Martini, créé par Ian Flemming c'est bien chez Dukes.

Quand Alessandro Palazzi en personne se lance devant vous à la confection d'un Martini, ce n'est pas du tout ce que vous imaginez. Dans cette institution, le Martini est un cocktail à base de Gin
et de Vodka... Il arrive poussant une mythique servante à roulettes chargée de vermouth, Gin, Vodka, olive. Tout est dosé, mesuré... Pas de shaker. Il fait tout ... à la cuillère. Tout en œuvrant
à la confection de votre cocktail, le maître vous expliquera les arcanes des bons mélanges avant
de vous servir une « boisson » forte et goûteuse qui demande mesure et modération dans sa consommation.

L'heure du dîner ayant largement sonnée, on se dirige vers The Galvin at Windows. Installé sur
tout le 28ème étage du London Hilton Hotel, il offre une vue à 360° sur Londres et surtout sur
les jardins de Buckingham Palace ! André Garret, le chef, orchestre une cuisine française traditionnelle. Service, plat, style sont impeccables.

Bien différent, le fameux Nobu, une étoile au Guide Michelin propose une cuisine japonaise métissée, créée par le Chef japonais Nobu Matsuhisa. Son art exceptionnel : mixer la présentation japonaise avec des épices et des viandes, notamment le fabuleux bœuf japonais de Kobé (lire à ce sujet un sujet sur notre blog : Yummyscope) aujourd'hui élevé au Chili. Son inspiration : ses voyages partout dans le monde et surtout en Amérique du Sud. Dans une salle pleine à craquer, où une faune urbaine caquète avec forces, l'étrange ballet commence. Autour d'une table ronde, notre groupe voit arriver à chaque minute une myriade de petits plats posés au centre de la table. Chacun se sert. La délicatesse des mets est une invitation permanente à la découverte. S'enchaînent makis, légumes, tempuras, bœuf, poissons, sushis. On ne sait jamais quand cette débauche culinaire va s'arrêter. On ne choisit rien, on attend, on déguste et on attend la suite, jamais déçus. À ce rythme, l'addition peut très vite atteindre des sommets. Le minimum étant 150£ par personne. Les deux adresses londoniennes affichent complet très souvent. Il faut réserver longtemps à l'avance.

Les attributs James Bondiens ! De la classe... en toutes circonstances

L'agent se vêt chez Turnbull And Asser, la maison du sur-mesure depuis 1885, au 71/72 Jermyn Street, affiche ses clients célèbres sur les murs. James Bond en tête. Il se parfume au 89, chez Floris le parfumeur également sur-mesure. L'illustre Maison fournit les fragrances de la Reine Elizabeth. Les connaisseurs pénètrent chez Fortnum and Mason par la petite porte de Jermyn Street.

Comment imaginer James Bond sans ses bolides ?

Impossible ! Nous sommes bien d'accord. Rendez-vous obligatoire donc au Musée National de l'Automobile de Beaulieu, à New Forest dans le Hampshire. Jusqu'à fin 2014, le Musée présente une exceptionnelle exposition intitulée Bond in Motion ! Terriens, marins, amphibies, scaphandres... de la Rolls à la Lotus sous-marine, on y admire les 50 véhicules, reflets des belles heures de Bond. Certaines voitures ont servi au tournage et portent les stigmates de la conduite, disons un brin énergique de Bond. Il est vrai que tous les moyens sont bons pour se tirer de certains guêpiers. L'exposition est généreuse et fort bien mise en scène. Des écrans diffusent les extraits de films où chaque véhicule exposé est utilisé. Une bien agréable façon de revoir tous ces James Bond charmeurs et sexy en diable !

Une fois sur place, accordez-vous le temps d'une visite complète du musée. Hors l'exposition temporaire, il présente tout, mais absolument tout, de l'histoire de l'automobile. Fascinant, attachant, un rien nostalgique. De la Mercedes Benz 1928 à l'Audi Quattro A2 Rally Car de 1983, de la BlueBird, détentrice du record du monde de vitesse sur terre en 1964 aux premières caravanes, et autres « stands publicitaires » mobiles, stations essence de l'autre siècle, vélos et motos Duccati 999RS, bienvenue au pays des rêves réalisés. Le Palace House, la maison de Maîtres de la famille Beaulieu, se visite. Dans son jus et fort bien conservée, elle passionnera parents et enfants, d'autant plus que l'on y accède en petit train.

Quittons cette oasis de fraicheur pour reprendre la route de Portsmouth, attendu par le Mont Saint-Michel paré à quitter la verte Albion. Des exploits pleins les yeux, des envies plein la tête, sûr que l'on reviendra. Les motifs sont nombreux. Simple croisière d'une journée vers l'Angleterre, soldes à Londres peut-être ? C'est au catalogue de Brittany Ferries... ?

Informations pratiques

Brittany Ferries

Informations, réservations, tarifs et coffret voyage sur : www.brittany-ferries.fr/traversees/navires/mont-st-michel

- Quelques exemples de prix à destination de Londres.
L'offre packagée Brittany Ferries sur Londres est conséquente. Il y en a bien d'autres :
Package Plaza Westminster Bridge**** : 313€/personne comprenant 5J/4N dont traversées maritimes de nuit avec un véhicule au déprt de Caen/Ouistreham ou St Malo, 2 nuits au Plaza Westiminster Bridge, PD inclus. Supplément cabine par traversée. À 2 : 47€, à 4 : 72€

Happy-ferry : 64,50 € l'aller-retour par personne, tarif sur la base de 2 personnes soit 129€ pour 2 personnes, voiture incluse.?10 € à partir
de la 3ème personne.

Journée croisière vers l'Angleterre pour...39 € TTC / adulte - 19 € TTC / enfant* enfant : de 4 à 12 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Discover London en couple : à partir de 199 € / adulte, 2 jours, 1 nuit à Londres, 1 nuit en hôtel, buffet petit déjeuner continental inclus. 2 visites : la Tour de Londres & le Tour panoramique avec croisière sur la Tamise - La traversée maritime A/R, siège en salon inclus, le transfert A/R en autocar privé de Portsmouth à l'hôtel.

Traversée Caen-Portsmouth en cabine Commodore en haute saison : 80€ A/R/personne + location cabine Commodore 215€ A/R (possible 3 couchettes + 1 enfant).

Carnets d'adresses (par ordre d'apparition dans notre article) :

- BritMovie Tour www.britmovietours.com Maison à partir de 15£

banner britmovietours

- Hors bords sur la Tamise www.thamesribesxperience.com à partir de 20£
- Escalade O2 Arena www.theo2.co.uk upattheo2 à partir de 22£
- Gentlemen's Club Dukes www.dukeshotel.com
- Restaurant Galvin At Windows www.galvinatwindows.com
- Restaurant Nobu www.noburestaurants.com
- Turnbull and Asser www.turnbullandasser.com
- Floris www.florislondon.com/fr
- Fortune and Masson www.fortnumandmason.co.uk
- Musée Beaulieu : www.beaulieu.co.uk
- Bond in motion www.beaulieu.co.uk /attractions/bond-in-motion à partir de 8,95£| Film Skyfall www.skyfall-movie.com/site

Dormir à Londres

Park Plaza Westminster Bridge****
- 200 Westminster Bridge Road - London SE1 7UT - Tél. +44 844 415 6790
Cet hôtel ultra moderne et idéalement situé au coeur de Londres, s'élève sur la rive sud de la Tamise, à 500 mètres du London Eye et de la gare de Waterloo. www.parkplaza.com

james bond girlsLes James bond Girls, un magnifique livre de photos des belles actrices à la droite de 007 !
Éditions Du Chêne. 35€

rond2Un guide, format de poche, à emporter pour découvrir des endroits "vraiment" insolites.
Guide Points 2 - 10,90€

ireland

Derniers articles - Voyages