Il était une fois, la Forteresse de Malbork la monumentale ©Judith Lossmann
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

follow url Malbork, la plus grande forteresse gothique d'Europe et la plus grande construction en briques du monde a connu, pendant longtemps, la foudre des guerres et les désolations. Les passionnés d'Histoire, de Donjons & Dragons, du Moyen Âge et le curieux de tous poils et de tous casques vont adorer ce haut lieu de la Chevalerie Teutonique.

malbork teutons 9869

Malbork : Capitale de la Chevalerie

Si vous êtes à Gdansk, poussez jusqu'à Malbork. Située à une heure de route des chantiers navals chers à Solidarnosc, vous quitterez les rives de la mer Baltique pour découvrir les charmes de la campagne Polonaise. Lors de votre arrivé sur les lieux, vous serez saisis par l'étrange calme des plaines de Poméranie. Le silence constant dans ces verts pâturages vous donnera l'impression d'être seuls face à la nature. Après quelques pas, vous pourrez poser vos yeux sur la ville, déchirée entre deux époques.
A la fois moderne - car maintes fois reconstruite suite aux conflits - et témoin de l'histoire avec notamment ses bâtiments tels que l'ancien Hôtel de ville ou l'école de Latin bâtis en 1803 qui seront ravis d'ouvrir leurs portes à tous ceux qui souhaitent étancher leur soif de connaissances. Mais avec le temps, les fonctions du village changèrent. Siècle après siècle, Malbork gagna en beauté et en superficie pour devenir la magnifique cité d'aujourd'hui, sortie tout droit d'une légende Arthurienne.
Le point d'orgue de la ville : sa forteresse !

malbork 9872
La Forteresse Maudite

Construite en 1274, Malbork fut fondée par les membres de l'Ordre Teutonique dans le but de convertir les populations de Prusse au Christianisme. Pour mémoire l'Ordre de Chevalier Teutonique était un ordre militaire qui prit part aux trois croisades. Après la prise de Saint Jean D'Acre, son siège fut installé à Venise dans le respect des règles des Hospitaliers et des Templiers. Leur mission : convertir les païens et essaimés dans toute l'Europe. Chassés de Hongrie, ils furent invités à s'installer en Hongrie et n'hésiteront pas à falsifier les traités leur interdisant de construire des châteaux forts sur des terres dont ils ne sont pas propriétaires. C'est ainsi que débuta la construction de Malbork en 1274, utilisant la technique de la "terre brûlée" pour forcer les locaux à la conversion.
Au commencement, le lieu n'était qu'une simple ville bâtit autour d'un monastère fortifié. Malbork était un avant-poste de 21 hectares pour les troupes disposées dans cette région de la Pologne. Aujourd'hui, les remparts en parfait état donnent à voir la puissance guerrière déployée. Derrière ces imposants murs de pierres se protégeaient les quartiers administratifs, les couvents, le centre de commandement.

À travers la fine brume qui parcourt souvent la cité, vous distinguerez les hautes tours de la Forteresse de Malbork. Installée au pied de la rivière Nogat, sur la rive droite, cette œuvre des Chevaliers de l'Ordre Teutonique impressionne par sa taille et son étrange couleur orangée qui entre en contraste avec la nature de la Pologne.

Lorsque vos premiers pas résonneront dans les immenses couloirs de l'édifice, vous aurez alors l'étrange sensation de faire un bond dans le passé. Le Château est en trois parties : Le château Haut, le château Moyen et le château Bas. D'un siècle à l'autre en traversant ces pièces aussi grandes que magnifiques, votre cœur s'emballera à la vue des bâtiments religieux et des somptueux vitraux qui ornent la chapelle. Tout ici est immense ! Les cuisines destinées à nourrir de nombreux soldats. Les dortoirs prêts à accueillir des régiments. Vous vous sentirez petits comme une fourmi dans ce dédale de couloirs, de galeries, de cours, de pièces ! Réfectoire, chapelle Sainte-Anne, chapelle funéraire des Grands Maîtres, hôpital des Chevaliers, arsenal, fonderie, écuries, brasserie...

malbork 9884

Construite au centre d'un territoire contesté, la bâtisse fut mainte fois capturée par les belligérants des différentes époques. Au début, propriété des Chevaliers de l'Ordre Teutonique elle devint polonaise puis prussienne pour finalement revenir entre les mains de la Pologne après la capitulation de l'Allemagne en 1945.

Enrichie par des années de luttes, la forteresse est un bijou qui a été marquée par ses divers locataires. Le Musée de la Forteresse témoigne du passage de ses résidents au travers de diverses collections : céramiques et parchemins, armures et épées, peintures et textiles. Ici le Moyen Âge est à l'honneur !

En complément d'une visite traditionnelle, sachez que Malbork propose de nombreuses activités comme par exemple être l'un des rares chanceux à visiter la forteresses de nuit. Ambiance féerique garantie ! Sans oublier également, le fameuse spectacle son et lumière dont l'ambiance, définitivement, vous transporte au temps des batailles les plus épiques de Poméranie.

enter site Vous êtes en quête d'une aventure ? Ici, vous serez transportés ici dans une époque lointaine peuplés de mythes et de légendes qui font échos aux histoires de votre jeunesse. Entre amis ou en famille, vous ne regretterez pas ce voyage dans d'autres temps d'autant que les restaurations sont exceptionnelles...

http://www.newvision24.com/whence/marihuana-karandashom.html Lire aussi :

On craque pour Cracovie !

Concerts du festival Misteria Paschalia dans la mine de sel de Wieliczka

Zakopane dans les Carpates

Le Musée de la guerre torpillé dans l'oeuf ?!

Gdansk mérite son titre de "Perle de la Baltique"

Informations pratiques

malbork 9888

source site Comment y aller ?

En vol direct Paris-Gdansk, prenez la compagnie EasyJet (à partir de 90 €, 3h de vol avec escale). Départ Charles de Gaulle.
Tél. 0 820 42 03 15
https://www.easyjet.com/fr

Avec la compagnie aérienne polonaise Polskie Linie Lotnicze, un aller-retour Paris Charles de Gaulle - Gdansk coûte à partir de 300 euros en vol direct.
Réservation sur: http://www.lot.com/

Avec la compagnie aérienne néerlandaise KLM, un aller-retour Paris Charles de Gaulle - Gdansk (escale à Amsterdam) coûte à partir de 255 euros.
Réservation sur: https://www.klm.com/

Avec la compagnie aérienne scandinave SAS, un aller-retour Paris Charles de Gaulle - Gdansk (escale à Copenhague) coûte à partir de 250 euros.
Réservation sur: https://www.flysas.com/

Prendre le train au départ de Gdańsk Główny Railway Station en direction de Malbork. Compter une trentaine de minutes.
Acheter les tickets sur : www.intercity.pl

Remerciements à l'Office de tourisme de Pologne, Aéroports de Paris pour leur soutien dans la réalisation de ce reportage.

Activités culturelles

Forteresse de Malbork
Tel. +48 55 647 0 802
sekretariat@zamek.malbork.pl
www.zamek.malbork.pl

ireland

Derniers articles - Voyages