Pologne, le spot de Sopot ©Judith Lossmann
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

http://www.livingamonglionsbook.com/person/pomogite-otuchit-muzha-kurit-spays.html Trois villes, trois caractères. Aujourd'hui réunies elles forment une grande entité - la Tricité - pourtant chacune a sa personnalité bien à elle. Nous vous avons parlé longuement de Gdansk (cf lien), allons donc faire un tour à Sopot et à Gdynia. Gdansk est la ville des affaires et de la culture. Sopot est la ville de la villégiature.

sopot 9897
Le spot de Sopot !

Dotée d'un merveilleux hôtel, très fréquenté pendant des décennies par l'Intelligentsia et d'une luxueuse station thermale où ces Messieurs aimaient à reconsidérer les frontières des pays voisins à leur profit, la ville borde la Baltique. L'immense promenade de bois, la plus longue jetée d'Europe, avance sur 500 mètres sur les eaux  sauvent gelées de cette mer très au Nord. Les familles, les amoureux aiment à s'y promener par tous les temps. Sous un soleil radieux, dans une brume à couper au couteau, la jetée n'est jamais vide. Il faut reconnaître que l'irréalité des lieux a de qui surprendre même les plus blasés. Quand des nuages de cygnes blancs survolent la jetée au soleil couchant ou dans les transparences brumeuses, c'est à une invitation dans un univers de poésie que Sopot nous invite ! Comble du romantisme, en été, on peut entendre de loin la musique venue du kiosque à musique voisin. 

Le règne du shopping

Après l'immense bol d'air offert par le jetée, un air connu pour sa teneur deux fois plus élevé en iode que sur la plage, il est temps d'aller "shopper". Dans les rues adjacentes, éclairées comme les Champs Elysées, on trouve tous les commerces. Mode, beauté, shopping alimentaires et bien-sûr de la vodka, sans laquelle la Pologne ne serait pas tout à fait la Pologne.

Et Gdynia dans tout ça…

Construite dans les années 1920, elle était la porte d'entrée à un port moderne. Aujourd'hui toujours, ce sont les quais où sont amarrés des bateaux historiques qu'il faut voir. Le destroyer "Blyskawaca (1930), héros de la Seconde guerre Mondiale et l'ancien trois-mâts "Dar Pomorza" sont visibles et visitables.

метамфетамин имеет резкий запах Lire aussi :

Il était une fois, la Forteresse de Malbork la monumentale

On craque pour Cracovie !

Concerts du festival Misteria Paschalia dans la mine de sel de Wieliczka

Zakopane dans les Carpates

Le Musée de la guerre torpillé dans l'oeuf ?!

Gdansk mérite son titre de "Perle de la Baltique"

Informations pratiques

see Comment y aller ?

En vol direct Paris-Gdansk, prenez la compagnie EasyJet (à partir de 90 €, 3h de vol avec escale). Départ Charles de Gaulle.
Tél. 0 820 42 03 15
https://www.easyjet.com/fr

Avec la compagnie aérienne polonaise Polskie Linie Lotnicze, un aller-retour Paris Charles de Gaulle - Gdansk coûte à partir de 300 euros en vol direct.
Réservation sur: http://www.lot.com/

Avec la compagnie aérienne néerlandaise KLM, un aller-retour Paris Charles de Gaulle - Gdansk (escale à Amsterdam) coûte à partir de 255 euros.
Réservation sur: https://www.klm.com/

Avec la compagnie aérienne scandinave SAS, un aller-retour Paris Charles de Gaulle - Gdansk (escale à Copenhague) coûte à partir de 250 euros.
Réservation sur: https://www.flysas.com/

http://www.josesilveira.com/clockwise/zakladki-kristali-v-alatire.html Remerciements à l'Office de tourisme de Pologne, Aéroports de Paris pour leur soutien dans la réalisation de ce reportage.

Dormir

Grand Hotel de Sopot
Powstańców Warszawy 12/14,
81-718 Sopot, Pologne
Tél. +48 58 520 60 00
www.sofitel.com

Spa House Sopot

 Restaurants

Restauracja w Pałacu Opatów
ul. Cystersow 18
80-330 Gdansk
Tél. 58 524 56 89
restaurantpalace@gd.pl
www.restaurantpalace.gd.pl

ireland

Derniers articles - Voyages