La Pologne en fête : le Festival Misteria Paschalia ©CC
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

source Bientôt pour la Pâques Catholique, à Cracovie dans le cadre du Festival  Купить Ляпка Данилов Misteria Paschalia, des concerts de musique ancienne et religieuse, seront donnés. Et Cracovie deviendra une fête ! S'il fallait une raison supplémentaire d'aller en Pologne, ce sera pendant la Semaine Sainte et mieux encore pour entendre le Lachrimaé ou Sept Larmes de John Dowland dans l'église creusée dans les mines de sel de Wieliczka.

cracovie concert minedesel 1087
La chapelle de St. Kinga, la mine de sel de Wieliczka

S’il y a bien une chose à voir durant de cette Semaine Sainte, c’est la mine de sel de Wieliczka. Dans cette petite ville située à 14 km de Cracovie, on extrait le sel de gemme depuis 900 ans. Inscrite depuis 1978 sur la liste du Patrimoine mondial de la Culture et de la Nature, cette mine est tout simplement exceptionnelle. Jugez plutôt. Le voyage commence par une descente à pied dans une interminable succession de marches jusqu'à moins 90 mètres sous la surface. Là, se visitent les premières chambres. Il y en a 300 en tout pour 300 kilomètres de galeries. Galeries que l'on prend pour continuer à descendre jusqu'à moins 110 m. Là, le chantier est particulièrement intéressant puisque l'on comprend comment les mineurs ont travaillé. Dans cette partie centrale, les ouvriers ont laissé de nombreuses traces de leur passage ici : salles, mini chapelle, autels,… Choisissez la visite guidée la plus longe tant il y a à voir : Petit puits Antonia, Chambre Nicolas Copernic, La petite Chapelle Saint-Antoine, une reconstitution dans la Chambre Janowice, la Chambre Casimir-le-Grand, le petit lac salin de la Chambre Erazm Baracz… et tant d'autres !

Le guide vous expliquera aussi comment l'extraction du sel gemme a évolué au fil des siècles du Moyen-Âge jusqu'en 1996. La visite vous entraine de plus en plus profondement. On chemine au travers de galeries avec des sas dont l'ouverture et la fermeture sont à respecter (pour protéger la mine), des lacs et même des boutiques de souvenirs. L'ambiance est très particulière. Les claustrophobes seront impressionnés et hésiteront à descendre (moi qui le suis, j'ai réussi et je le conseille à tous d'autant qu'une infirmerie est à proximité et qu'une évacuation d'urgence est prévue). Enfin, sachez que le climat constant de ces espaces est favorale au traitement des maladies des voies respiratoires. Donc, on respire !

cracovie concert minedesel 1054
Le point d'orgue : la chapelle Sainte-Kinga !

À 96 mètres de profondeur, cette chapelle entièrement creusée et décorée avec du sel gemme est une splendeur absolue. Un sanctuaire somptueux. Fondée en 1896 après l'extraction d'un énorme bloc de sel vert elle mesure 54 m sur 18m et monte à 12m de haut. On doit sa décortion intérieure à des mineurs-sculpteurs. Elle a tout d'une grande : un maître-autel, des sculptures, des décorations en cristaux de halite, des niches latérales, des colones, une chaire, des dragons, un Christ crucifié… Dès l'entrée dans Sainte-Kinga, l'émotion vous saisit à la gorge. Un mélange dû à la profondeur, à l'exceptonnelle beauté des lieux, au travail d'orfèvre des hommes. À leur génie créatif tout simplement. Les amateurs du genre baroque et SteamPunk vont adorer !

C'est là que le concert de John Dowland sera donné le samedi 31 mars 2018. Cette mine de sel est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Dans la pièce principale de la chapelle, de grandes chandelles font joliment apparaître les ombres intrigantes de la croix du Christ, de l’autel et des pupitres sur les façades en brique. La pièce est suffisamment large pour accueillir pléthore de visiteurs. Si vous avez la chance de vous retrouver seuls, vous pourrez admirer la simplicité de ces lieux. Sans ornement et sans tableau. Et pourtant, on ne se lasse pas de contempler cette beauté singulière.

Un million de touristes visitent la mine de sel de Wieliczka chaque année. Lampe en main et casque de protection sur la tête, ils partent à la découverte des secrets de cette mine de sel. Une histoire passionnante sur le travail des mineurs. Mais, je presiste et je signe, tentez tout pour faire partie des quelques happy fews à entendre un concert dans cet endroit hors du temps et du monde… C'est inoubliable.

A savoir : La Pologne, un pays profondément catholique

C’est une semaine de Pâques bien particulière à Cracovie. Et pour cause, la Pologne est un pays entièrement catholique : en 2011, on recense 87 % de catholiques, contre 1,3 % d’orthodoxe et 0,4 % de protestants. La ferveur religieuse est si forte et imprégnée qu’elle fait de la Pologne l’un des pays les plus religieux en Europe. À savoir, jusqu’à la Seconde Guerre mondial, plusieurs religions cohabitaient dans le pays. À la suite des expulsions de masse dues à l’occupation allemande, la Pologne est devenue principalement catholique.

cracovie concert mineddesel 1089

Quand art et religion ne forment plus qu’un...

Par cette ferveur religieuse, la ville de Cracovie organise depuis quinze ans le Festival Misteria Paschalia. L’ensemble des concerts seront organisés dans l’enceinte des églises... Que vous soyez religieux ou athéistes, rien ne vous empêchera de passer un agréable moment à l’église. Ces derniers pourront même y trouver leur compte. C’est tout de même l’un des événements les plus importants d’Europe ! Grâce à l’ampleur du phénomène, ce festival gagne en notoriété et les fidèles du monde entier ont l’occasion de se rassembler en un même lieu. LE rendez-vous annuel se trouve à Cracovie, un rendez-vous pour se recueillir, prier et célébrer la résurrection de Jésus-Christ en musique.

Pour cette 15ème édition, l’Angleterre sera à l’honneur : George Frederick Handel, Trésor des Tudor & Wettin Courts, Johann Sebastian Bach... Peu importante votre langue ou votre nationalité, le Festival Misteria Paschalia offre des concerts prestigieux et grandioses. Pianos, violons et chants lyriques feront vibrer vos tympans. Et que serait la vie sans musique ? Les grands amateurs vont apprécier les treize concerts donnés au mois de mars. Treize... comme les douze apôtres autour du Christ ? Étonnante coïncidence. Certains y verront un signe.

Un festival, une fierté nationale

John Butt est un éminent chef d’orchestre, musicologue et professeur de musique à l’Université de Glasgow. Pour cette nouvelle édition du festival, la ville de Cracovie l’a invité à "orchestrer" l’événement. Le maire de la ville, Jacek Majchrowski a déclaré : "je suis ravi de notre coopération avec M. John Butt, qui a accepté avec plaisir mon invitation à co-créer l’édition du Festival Misteria Paschalia de l’année dernière". Et quelle joie ! En effet, celui-ci va ouvrir le bal dès le lundi 26 mars 2018 à 20h, à l’Église de Sainte-Catherine d’Alexandrie.

Des concerts dans des églises... Une expérience à vivre absolument à Cracovie !
 
Informations pratiques

Comment y aller ?

Pour Paris-Cracovie, prenez la compagnie EasyJet (à partir de 40 €, 3h de vol sans escale). Arrivée à Paris Orly ou Charles de Gaulle. ATTENTION ! En cette période estivale, le prix des vols varie fortement.

Tél. 0 820 42 03 15
https://www.easyjet.com/fr

Contact à Cracovie
Mm Aleksandra Mazurkiewicz
Bureau des Festivals, relations presse et PR
Tél. +48 517 134 374
amazurkiewicz@biurofestiwalowe.pl

Guide francophone à Cracovie
Wioletta Romanska
Tél. +48 502 289 045
biuro@destinationpoland.pl

Remerciements à l'Office de tourisme de Pologne, Aéroports de Paris pour leur soutien dans la réalisation de ce reportage.

Dormir

Q HOTEL KRAKÓW
ul. Wygrana 6,
Cracovie
Tél. +48 12 333 40 20
krakow@qhotels.pl
http://www.qhotels.pl/en/krakow

Se restaurer

Biala Roza
Rue Straszewskiego 16,
Cracovie
Tél. +48 12 421 51 90
biuro@restauracjabialaroza.pl
http://www.restauracjabialaroza.pl/

The Piano Rouge
Rynek Glowny 46
31-017 Cracovie
Tél. +48 12 431 03 33
biuro@thepianorouge.com.pl
http://www.thepianorouge.com/

Szara ges w kuchni
Rynek Główny 17
Cracovie
Tél. + 48 12 430 63 11
restauracja@szarages.com
http://szarages.com/

Pod Baranem
ul. Sw. Gertrudy 21
Cracovie
Tél. +48 12 429 40 22
restauracja@podbaranem.com
http://podbaranem.com/

Activités culturelles

Le Festival Misteria Paschalia
Du 26 mars au 2 avril 2018.
Les billets sont désormais disponibles en ligne. Au choix, vous pourrez réserver le pass pour profiter un maximum des concerts, ou bien n’acheter qu’un billet pour une représentation particulière. Il y a en pour toutes les envies.
http://www.misteriapaschalia.com/

Les mines de sel de Wieliczka
Daniłowicza 10, 32-020 Wieliczka, Pologne
Tél.: +48 12 278 73 02
turystyka@kopalnia.pl
https://www.minedeselwieliczka.fr/

Dormir à Wieliczka
Hôtel Grand Sal****
Tél. +48 12-289-81-10
www.kopalnia.pl
hotel@kopalnia.pl

 

ireland

Derniers articles - Voyages