On craque pour Cracovie : les prestiges de la Pologne ©Judith Lossmann
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Pourquoi craquer pour Cracovie ? Cette ancienne capitale de la Pologne fondée au VIIe siècle est tout aussi authentique que dans les années 1970. Parfaitement conservée, Cracovie est considérée comme le centre culturel et scientifique de la Pologne. Cela vaut bien trois jours de visite !

Avant de rentrer dans le détail, plantons le décor ! Cracovie est la ville la plus renommée de Pologne. Entourée par les quatre kilomètres de verdure du parc des Planty, les anciens remparts classés par l'Unesco en 1978, la vieille ville respire le frais et le vert. On s'y balade avec plaisir, prêt à parcourir des kilomètres. Il faut dire qu'entre l'Université Jagelonne, le château Royal de la colline du Wawel au pied duquel un dragon crache le feu et sa Cathédrale, tout ici est profondément polonais… et d'origine. Car, le saviez-vous, Cracovie - siège du gouvernement général allemand - ne fut pas détruite pendant la Second Guerre mondiale. Bon à savoir, toutes les promenades dans Cracovie passent par la place du Marché. Et quel marché si l'on considère les dimensions hallucinantes de la place, qui abrite bien des surprises.

cracovie cathedrale 1020

Une visite au cœur de la ville : la place Rynek Główny

Au cœur de Cracovie, se trouve la plus grande place d’Europe (200m x 200m soit 4 hectares) au Moyen Âge remplie de monuments aux magnifiques façades colorées : c’est la place Rynek Główny dite place du marché dominée par les tours de la Cathédrale et le beffroi de l'ancien Hôtel de ville. Que diriez-vous d’une balade en calèche pour une visite vintage et romantique du centre-ville ? Attention, aujourd’hui, calèches, piétons et cyclistes se côtoient. Les voitures sont interdites dans les rues. Un véritable bonheur pour les visiteurs ! Après quelques minutes de marche il serait difficile de louper le célèbre marché de la place. Sous ses voûtes qui vous protégeront du froid de l'hiver, comme de la chaleur de l'été, se trouvent de nombreux magasins qui raviront les plus exigeants. Livres scientifique ou BD, tableaux et amulettes... les commerçants vous proposeront ici un large choix pour satisfaire vos désirs les plus fous.
Une petite faim ? Pas de problème ! Entre le Bretzels (precel/obwarzanek) à 1,50€, le pain d'épice Kopernik Rorunskie, les charcuteries polonaises et autres, les nombreux fruits et légumes sont ici à la disposition de l'avenant. Vous découvrirez ici des goûts et des odeurs que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Ou alors si le cœur vous en dit, vous pourrez vous adonner aux nombreux restaurants et bars de la ville de Cracovie. Mais il ne faut pas louper sous la dalle les longs souterrains… des véritables trésors pour la connaissance de la ville. Actuellement ils abritent une exposition multimédia fort intéressante.

cracovie charcuterie 1047

Après une pause bien méritée, une visite à la Basilique Sainte-Marie s’impose ! Construite en 1220, l'édifice vous marquera de part sa structure singulière. Constituée de deux tours inégales, la légende raconte que la construction du bâtiment fut confiée à deux frères rivaux. Quand le plus jeune vit que sa tour était moins haute que celle de son frère il le poignarda puis de remord, s’ôta la vie. Aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, la Basilique saura vous séduire par sa majesté notamment due à ses couleurs vives et à la représentation du Christ qui trône sur le lieu.
Juste à côté, toutes les heures, le héraut sonne à la trompette un air traditionnel depuis les hauteurs de l'une des deux tours de l'église de l'Assomption de Notre Dame. Une petite attraction très attendue. Entrez pour admirer l'incroyable retable de Wit Stwosz.
En vous promenant de boutiques en musées, si vous sentez l'air frémir et une ambiance sourde envahir les lieux, pas d'inquiétude, il s'agit du bourdon de Sigismond, une célèbre cloche de la Cathédrale du Wawel, nécropole à la coupole d'or où reposent les rois de la dynastie des Jagellons… ceux-là même qui ont fondé l'Université.
Il y a tant à voir sur la grande place : les maisons anciennes, la Halle aux Draps, les galeries marchandes...

Une université prestigieuse

Créée en 1364, l’Université Jagellon de Cracovie est la deuxième plus ancienne université d’Europe centrale. Elle doit son nom à la dynastie royale polonaise d’origine lituanienne. Composée d’une centaine de bâtiments, elle regroupe environ 45.000 étudiants. Et parmi ces étudiants, le célèbre Pape Jean-Paul II et Henryk Slawik, un diplomate membre des Justes qui sauvèrent des Juifs pendant l’Holocauste. Ainsi, cette université est à la fois impressionnante pour son architecture et pour ces étudiants prodigieux qui en sortent diplômés. Cela donne envie de retourner sur les bancs de l’école !

A contre-pied des universités modernes, Jagellon est un bijou d'architecture gothique.

Dès les premiers pas dans l'enceinte de l'établissement, le dépaysement est total. Les briques rouges vifs des bâtiments se démarquent des jardins universitaires où les étudiants peuvent travailler dans un cadre idyllique. Une fois passées les arches et après avoir monté quelques escaliers moyenâgeux, vous pourrez observer au détour des couloirs la beauté des lieux. Les meubles d'époques, les portraits de la salle des professeurs, ainsi que les trésors : Cracovie vous transportera dans un autre monde.

On comprend vite pourquoi Victor Hugo a lui-même passé quelques temps dans ce lieu magique en dehors du temps. 

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco dès 1978, Cracovie est connue pour être l'une des plus belle ville du monde. Véritable lieu de culture, l'ancienne capitale de Pologne saura charmer les amoureux en quête de romantisme. Les allées de pierres blanches qui pavent le sol de la ville vous conduiront jusqu'à de nombreux lieux pittoresques. La ville accueille en son sein de nombreuses sculptures transformant une simple balade en une véritable aventure artistique. Les églises très différentes les unes des autres sauront ravir les pèlerins qui trouveront en ces lieux de culte charme et dévotion. Le voyageur curieux n'hésitera pas non plus à visiter les nombreux musées présents dans la région qui se consacrent à divers thèmes tels que le musée de l'aviation, des arts décoratifs, de l'armée ou encore des arts modernes. 

cracovie wawel 1014

La colline et le chateau de Wawel

L'incontournable colline avec son château gandiose est le spot de Cracovie. Pour le Polonais, Wawel rime avec magie. Wawel signifie la butte où s'élèvent la cathédrale et le château royal. Sans aucun doute l'ensemble architectural le plus impressionnant du pays, il fut résidence des rois de Pologne depuis le XIe siècle. Il renferme une somptueuse collection de 130 tapisseries de Flandres dont "La Chasse aux Cerfs" et la fameuse "Dieu et Noé" toutes créés au fil d'or et des tableaux de Maîtres de toutes les époques. De nombreux artistes italiens ont travaillé à Wawel et l'Italie se sent dans les marbres, les espaces, la grandeur des fenêtres peu adaptée au climat polonais. Les salles s'enchainent les unes aux autres affichant une beauté insolente comme "La Salle aux Oiseaux".
Majestueuse, cette immense bâtisse au toit rouge et aux briques marron domine la ville de toute son élégance. De bien des endroits dans Cracovie on voit les dorures et les chapelles style Art Baroque…
En descendant du Château, on trouvera le Palais de l'Êvêque Erazm Ciolek et le musée d'art médiéval.

cracovie schindler 0896

Le quartier de Kazimierz, quartier des Juifs…

Fut un temps lointain où les Juifs trouvèrent dans les pays de l'Est et en Pologne notamment une hospitalité qui donna à ce peuple de "errants malgré eux" l'envie de s'installer durablement. L'Histoire nous raconte la suite et le très beau bien que restreint quartier de Kazimierz fait parler les pierres. On regrette l'aspect un peu "commercial" avec calèches et "tour du quartier" mais l'essentiel étant invisible pour les yeux, tout est dans le ressenti. Kazimierz était une ville indépendante collée à la vieille ville d'autrefois. Aujourd'hui, le cimetière Remuh est un pèlerinage pour les orthodoxes venus visiter les tombes des grands rabins. On peut aussi y voir la Vieille Synagogue et l'ancienne usine de Schindler où fut tourné le film de Steven Spielberg, devenu un musée dédié à la Shoah. Pour les touristes, le quartier est plutôt un lieu tendance et alternatif où se côtoient de nombreux restaurants et boutiques.

 

cracovie musee moeun age 0876

Des musées en veux-tu en voilà !

Ils sont légions. Musée de la Peinture du 19e siècle, galerie d'Art de la Peinture Polonaise et tant d'autres exposent des oeuvres majeures. Le peintre Bacciarellei, Michalowskieso, Stattler, Rodakowsi. On peut admirer le tableau "Death of Ellanai" de Malczewski, ou cette incroyable peinture d'un visage de femme à peine discernable dans la fumée noire, Saint-Antoire de Weyclrychowski ou encore le somptueux "la folie" ou comment représenter un pensée abstraite de Podkowinski.

Vous êtes à la recherche d'un voyage qui vous fera découvrir la Pologne ? Je ne saurais trop vous conseiller Cracovie. Ville à la fois dynamique et calme, elle saura vous enchanter grâce à son ambiance médiévale tout en gardant le confort de la modernité. Magasins, restaurants, bars, lieux de cultures, rien ne manquera à ce séjour au cœur de la Pologne historique. Alors ne doutez plus, en couple ou entre amis vous serez reçus à Cracovie !

Lire aussi :

Il était une fois, la Forteresse de Malbork la monumentale

Concerts du festival Misteria Paschalia dans la mine de sel de Wieliczka

Zakopane dans les Carpates

Le Musée de la guerre torpillé dans l'oeuf ?!

Gdansk mérite son titre de "Perle de la Baltique"

Informations pratiques

Comment y aller ?

Pour Paris-Cracovie, prenez la compagnie EasyJet (à partir de 40 €, 3h de vol sans escale). Arrivée à Paris Orly ou Charles de Gaulle.

Tél. 0 820 42 03 15
https://www.easyjet.com/fr

Ou encore la compagnie Ryanair (à partir de 58 €, 3h de vol sans escale). Arrivée à Paris Beauvais.

Tél. 0 892 56 21 50
https://www.ryanair.com/fr/fr/

Pour un voyage en train utilisez trainline (à partir de 64,90 en 25 heures). Arrivée à Paris Bercy

Tél. 00 44 333 202 2222
https://www.trainline.fr/

Guide francophone à Cracovie
Wioletta Romanska
Tél. +48 502 289 045
biuro@destinationpoland.pl

Remerciements à l'Office de tourisme de Pologne, Aéroports de Paris pour leur soutien dans la réalisation de ce reportage.

Se restaurer

Restauracja Wlaska
rue Sukiennicza 8
Cracovie
Tél. +48 500-849-900
wloska@sukiennicza8.pl
http://sukiennicza8.pl/

Biala Roza
Rue Straszewskiego 16,
Cracovie
Tél. +48 12 421 51 90
biuro@restauracjabialaroza.pl
http://www.restauracjabialaroza.pl/

The Piano Rouge
Rynek Glowny 46
31-017 Cracovie
Tél. +48 12 431 03 33
biuro@thepianorouge.com.pl
http://www.thepianorouge.com/

Restaurant Sabala
Rue Krupowki 11
Cracovie
Tél. +48 18 20 150 92
recepcja@sabala.zakopane.pl
http://www.sabala.zakopane.pl/karczma-sabala

Szara ges w kuchni
Rynek Główny 17
Cracovie
Tél. + 48 12 430 63 11
restauracja@szarages.com
http://szarages.com/

Pod Baranem
ul. Sw. Gertrudy 21
Cracovie
Tél. +48 12 429 40 22
restauracja@podbaranem.com
http://podbaranem.com/

Dormir

Q HOTEL KRAKÓW
ul. Wygrana 6,
Cracovie
Tél. +48 12 333 40 20
krakow@qhotels.pl
http://www.qhotels.pl/en/krakow

Activités culturelles

Office de tourisme Cracovie
Guide francophone à Cracovie
Wioletta Romanska
Tél. + 48 502 289 045
biuro@destinationpoland.pl

Musée d’Art Contemporain / MOCAK
ul. Lipowa 4
30-702 Cracovie
Tél. +48 12 263 40 00
Tél. +48 12 263 40 03
reception@mocak.pl
http://www.mocak.pl/

Université Jagellon de Cracovie
Gołębia 24, 31-007 Cracovie
Tél. +48 12 422 10 33
http://www.en.uj.edu.pl/

Palais de l'Evêque Erazm Ciolek / musée de l'art médiéval
Rue Kanonicza 17
Cracovie
Tél. +48 12 433 57 44
Tél.+48 12 433 56 00
rezerwacja@mnk.pl
dyrekcja@mnk.pl
http://mnk.pl

Basilique Sainte-Marie
pl. Mariacki 5,
31-007 Cracovie
Tél. +48 12 422 07 37

Galerie de l'art polonais du XIXe siècle à Sukiennice
Rynek Glowny 3
Tél. 12 433 54 00
sukiennice@mnk.pl
www.mnk.pl

Wawel, Royal Castle
31-001 Krakow, Wawel 5
Tél. +48 12 422 51 55
Tél. +48 12 422 16 97
pieskowa.skala@neostrada.pl
dwor@stryszow.pl
www.pieskowaskala.eu
www.dwor.stryszow.pl
www.wawel.krakow.pl

Sous-sols de la Place du Grand Marché
Rynek Glowny 1
Tél. (48 12) 616 60 69
Tél. (48 12) 616 60 72
www.podziemiarynku.com
info@mhk.pl

Usine Emalia d'Oscar Schindler
ul. Lipowa 4
Tél. +48 12 257 10 17
www.mhk.pl

Les mots clefs de la Pologne
Nicolas Copernic. Marie Curie. Frédéric Chopin. Festivals de musique classique. Théâtre et danse. Andrzej Wajda. Roman Polanski. Unesco. Espaces naturels. Wistawa Szymborska. Le Pape Jean-Paul II. Lech Walesa. Jan Matejko. Architecture de bois. Ambre. Le verre. Le Catholicisme.

ireland

Derniers articles - Voyages