Rotterdam, la ville dans un port ou le contraire
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Amoureux des ambiances décalées et insolites où le 21ème siècle côtoie la tradition, Rotterdam est pour vous. Bienvenue pour un week-end 1/3 culture, 1/3 gourmand et cosy, 1/3 insolite dans le plus grand port d'Europe !

Avant de commencer le voyager, il y a plusieurs choses à savoir. Rotterdam est une ville portuaire néerlandaise et deuxième grande ville des Pays-Bas après Amsterdam en densité de population. Situé à l’embouchure du Rhin et de la Meuse, Rotterdam est un lieu stratégique sur le plan commercial. Au XIXe siècle, cette ville construite autour de la rivière Rotte (d'où le nom de la ville) s’adapte parfaitement à l’évolution industrielle mais pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est bombardée et contrainte à décélérer sa croissance fleurissante. Il fallu tout reconstruire. Aujourd’hui, Rotterdam brille de tous ses feux et de son architecture moderne et contemporaine.

rotterdam ambiance ville 6399
Rotterdam : 1/3 culture

A découvrir... Les grandes œuvres des maîtres de la peinture européenne du XVe siècle à nos jours au musée Boijmans Van Beuningen. Fra Angelico, Rembrandt, Monet, Van Gogh, Dali, Rodin... Tous sont réunis dans l’enceinte de ce musée futuriste. Vous le verrez par vous-même, l’architecture est grandiose. Du vieux avec du neuf. Des briques rouges avec des objets métalliques et... des formes pour le moins originales. Le jardin est aussi à la pointe de l’originalité avec une pelouse comme seuls les hollandais savent en créer.

rotterdam makthal int goudas 6366
Rotterdam : 1/3 gourmand et cosy

Las Palmas
Situé dans un quartier archi trendy et dans un immeuble qui ressemble à un réveil sur une table de nuit, il faut déjeuner ou dîner au restaurant Las Palmas, spécialisé dans les plats de poissons et de fruits de mer. L'endroit appartient au Chef charismatique et télévisuel Herman den Blijker. Inutile de dire que l'immense salle est toujours remplie, une réservation longtemps à l'avance s'impose. Prenez vos précautions. Le menu "surprise" est un régal à la hauteur de la réputation du chef bouillabaisse, huîtres, crabe, homard et des vins fabuleux. ! Excellente cuisine dans un cadre agréable à la décoration soignée. On aime la rudesse des murs de "plein béton lisse" et le contraste des bougies...

Hôtel Mainport
Même si la façade externe ressemble davantage à un bâtiment de bureaux, l’hôtel Mainport est fabuleux. L'un de mes hôtels favoris dans le monde ! Certes, j'avais la chambre 962 avec jacuzzi, bains à remous et vue sur l'embouchure du port ! Ça aide. Les chambres sont immenses et dotées de toutes les fonctionnalités contemporaines. La décoration est chic et bohème à la fois. Gypset ! "On s’y sent chez soi immédiatement" disent les clients. De plus, l’hôtel est bien situé pour démarrer une visiter de la ville. N'hésitez pas à monter, avec l'ascenseur panoramique tout en verre, jusqu’au dernier étage, pour bénéficier d'une vue magistrale sur la ville. Gratte-ciels, maisons-cubes... sont vraiment remarquables, l'architecture contemporaine est une des attractions majeures de Rotterdam. Le quartier Kop Van Zuid en est l'illustration manifeste avec ses gigantesques gratte-ciels, ses bureaux ultramodernes et ses logements de luxe.

Dans un tout autre genre, le restaurant de l'hôtel New-York
Tout aussi gigantesque que Las Palmas, puisque localisé dans le merveilleux quartier en bord de la rivière Maas. On y accède en bateau-taxi, une fort jolie balade, romantique et tellement visuelle. Le bâtiment, une perfection architecturale, est l'ancienne gare de départ des lignes transatlantique Hollande America Line vers l'Amérique. Des milliers de migrants ont usé leurs semelles dans la salle de restaurant d'aujourd'hui. De fait, l'atmosphère est unique, nostalgique et chargée d'un supplément d'âme. Service à la carte dans cette ambiance si "migrant spirit XIXeme siècle" que l'on en oublie de manger pour observer la danse des serveurs et la valse des plats. Choix important avec une part belle réservée aux fruits de mer et poissons. Le crabe est un délice absolu ! Les sandwiches aussi.

rotterdam markthal int 6380
Rotterdam : 1/3 frisson

Balade en bateau-taxi...
… tout au long de la rivière Mass et jusque dans le port, on trouve des stations de bateaux-taxi pour traverser d'une rive à l'autre ou faire du cabotage le longs des rives à partir d'un euros. Comment s'en passer ?

Le Markthal
Une incongruité fort sympathique en plein cœur de Rotterdam. Une boule, en forme de carapace de tortue plutôt joli et colorée. Colorée ? L'extérieur n'est rien comparé à l'intérieur où une débauche de couleurs assaille littéralement les visiteurs. Les couleurs tombent du plafond et des murs. Illusion stupéfiante concoctée avec les Studios Pixar. Colorée ? Aussi sur les étals de ce marché géant. Grand comme un terrain de foot, c’est tout simplement le plus grand marché en Hollande. Poissons, viandes, fruits et des centaines de fromages de toutes les couleurs. Notamment des Goudas au paprika, au cumin... Certains semblent fluorescents, ne me demandez pas pourquoi. Mais ces bleus et verts intenses sont attractifs ! Inauguré en 2014, le Markthal est ouvert tous les jours.

Le pont Eramus
Il conduit au nouveau quartier, anciennement les docks du port, là se trouve Las Palmas et l'hôtel /restaurant New York. Ce pont est une prouesse architecturale. Sa légèreté, ses formes élancées qui montent à l'assaut des buildings, ses jambes d'une incroyable finesse écartelées au-dessus de l'eau, en font l'un des ponts emblématiques de la ville. Il faut l'emprunter à pied et savourer la "longue" promenade d'une rive à l'autre pour en ressentir toute l'énergie et toute l'âme. Ce pont respire. On le sent vivre et bouger !

Parlez d'un week-end aux Pays-Bas, en Hollande comme l'on disait avec l'Europe, tout le monde pense Amsterdam. Il est largement temps d'aller découvrir la beauté plus industrielle de Rotterdam.

Informations pratiques

Comment y aller ?

• En train avec Thalys départ Paris gare du Nord pour environs 2h37 de trajet au tarif de 120ַ€.

• En bus avec OUIGO ou Flixbus (entre 6h et 13h de trajet).

• En avion avec la compagnie British Airways à partir des aéroports Paris Orly et Charles de Gaulle, avec une escale à Londres (durée totale du trajet : 12h).

Se restaurer à Rotterdam

Las Palmas
Wilhelminakade 330
3072 AR Rotterdam
Tél. (+31) (0)10-2345122
receptie@restaurantlaspalmas.nl
www.restaurantlaspalmas.nl

L'hôtel-restaurant New-York : une institution !
rotterdam restaurant newyork int 6334

Restaurant de l'hôtel New York
Koninginnenhoofd 1, 3072 AD Rotterdam, Pays-Bas
Tél. : +31 10 439 0500
info@hotelnewyork.nl
www.hotelnewyork.com

Dormir à Rotterdam

Dans les locaux de l'ancienne compagnie transatlantique

rotterdam hotel newyork 6322

Hôtel New York
Situé au milieu de la ville parmi les gratte-ciel, l’hôtel New York propose des chambres raffinées et décorées sur le thème marin. Certaines ont vue sur la rivière, d’autres vue sur la ville.
Koninginnenhoofd 1
3072 AD Rotterdam
Tél. +31 (0)10 439 05 25
info@hotelnewyork.nl
www.hotelnewyork.com

Hôtel Mainport, tout près d'Erasmus Bridge
rotterdam mainport chambre

Hôtel Mainport
Belles chambres bien équipées et une déco design vraiment chic.
Leuvehaven 77
3011 EA Rotterdam
Tél. +31 (0)10 217 5757
info@mainporthotel.com
www.mainporthotel.com

Activités et sorties culturelles

Musée Boijmans Van Beuningen
Museumpark 18-20
3015 CX Rotterdam
Tél. +31 10 441 9400
info@boijmans.nl
https://www.boijmans.nl/en

Le plus grand marché des Pays-Bas
rotterdam markthal ext 6376

Markthal
Ds. Jan Scharpstraat 29
3011 GZ Rotterdam
Tél. +31 (0)30 234 64 64
info@markthalrotterdam.nl
www.holland.com

ireland

Derniers articles - Voyages