Facettes de l'Andalousie : Malaga, la ville, le Festival gastronomique
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Il y a l'Andalousie profonde et secrète des terres de l'intérieur et l'Andalousie boules-à-facettes, festive, branchée et gourmande. C'est là que nous allons...

espagne malaga forteresse 0115 w
La mer, les bateaux, les belles pierres

Malaga est une station balnéaire éclatante sous le soleil de Méditerranée, dans ses contrastes colorés de blanc et de bleu. Une plage de sable blond à perte de vue. Un port fourmillant de yachts et de petits bateaux. Des palmiers chevelus le long des routes côtières. Un rêve et une carte postale ?
Pas seulement ! Malaga offre de belles visites à commencer par la découverte de son architecture, un mélange entre espagnol et mauresque au charme si particulier et indéfinissable. On reste scotché devant les splendeurs de la cathédrale, de la Forteresse d'Alcazaba, du théâtre Romain et la douceur du parc Merced où prendre une pause fraicheur bien méritée... Sans oublier de monter sur les hauteurs, pour bénéficier d'un point de vue imprenable sur la baie de Malaga.

espagne malaga musee russe
Malaga et les musées

Picasso. Continuons avec le Picasso Museum Malaga, quatrième plus grand musée du monde dédié au célèbre peintre espagnol ! Situé dans un ancien somptueux palais du XVIe siècle, le musée expose en grande partie des œuvres de Picasso, peintures, grandes œuvres ou des croquis, des années 1920 aux années 1970. Cette exposition hétéroclite retrace la vie de l’artiste au plus profond de son intimité dont on ne lasse décidemment jamais.
Le musée Russe. Située dans un sublime bâtiment, l’ancienne usine de tabac de la ville, la Collection du Musée Russe expose d’excellentes œuvres russes inspirées du courant byzantin jusqu’au réalisme socialiste de l’ère soviétique. A voir absolument !
Musée des instruments de musique. A découvrir quelques mélodies au Museo Interactivo de la Musica Malaga (dit MIMMA, ndlr). Pianos, guitares, flûtes... Vous pensiez connaître tous les instruments de musique ? Détrompez-vous. Il y a tant de choses à apprendre au MIMMA !

espagne malaga resto vinoteca musem patio de beatas
De la gastronomie et des vins

La gastronomie espagnole n'a rien à envier à la nôtre. Mieux ! Que les chefs français, trop sûrs de leur statut d'Ambassadeurs mondiaux se tiennent sur leur garde, les Espagnols - entre autres - cherchent à leur ravir ce classement. Et ce n'est pas en allant dîner au Refectorium del Campanario que l'on prétendra le contraire. La Maison propose une expérience gastronomique unique basée sur une combinaison gagnante : tradition, innovation et goût des matières premières. Poisson, viande, salade fraîche, les plats sont magnifiques, minutieusement confectionnés, incomparablement délicieux. On ne peut pas visiter Malaga sans venir chez Refectiorium del Campanario d'autant que le point de vue sur la Baie de Malaga vaut le détour.

Chez Bibo de Dani Garcia, star nationale, l'ambiance est plutôt jeune, snob, un rien Bobo. Il est de bon ton de s'y montrer et les jolies filles et les beaux jeunes gens jouent le jeu à fond derrière leur écran de fumée (et oui ici, on fume... ce que je n'ai pas forcément apprécié). Il demeure de cette expérience la beauté d'un endroit designé à la perfection, baigné par la luminosité typique de la Méditerranée et parsemé de couleurs gaies, d'objets vintage. Le choix sans faille des éléments de décor et les assiettes copieuses et gourmandes ajoutent au bonheur de cette adresse. Dommage que la superficialité de l'endroit l'emporte sur une âme que la déco suggère sans qu'on la ressente.

Où manger de bons churros à Malaga ? La Casa Aranda est un café-restaurant sublime où il est bon de se poser. Au plaisir des plus gourmands !

Ne partez pas de Malaga sans un déjeuner chez Los Patios de Beatas. Implanté dans ce qui ressemble à un musée du vin et de l'huile d'olive, cet excellent restaurant a une proposition culinaire de premier ordre axée autour des meilleurs vins du monde ! Lors de notre passage, nous avons dégusté une carte prolifique : Jambon et huile d'olive d'exception, soupe à la tomate, pistache et sorbet de citron, tatami de thon rouge et guacamole, porc confit avec une purée de pommes, quenelles de cheesecake. Les vins Amontillado Perez Barquero, Tinto Schatz Lemberguer Ronda et Dulce natural tierno Zumbral... arrosaient les plats. De magnifiques vitres colorées illuminent la salle de restauration. L’espace est très convivial et chaleureux. On est traité comme des rois !

espagne malaga mercado02 w
Gastronomie de marché

Tendance forte chez nos amis espagnols que celle de rénover les anciennes halles de marchés traditionnelles pour les transformer en endroit chic et branché dédié à l'achat de produits de qualité comme à leurs dégustations. À Malaga, le Mercedo Merced réussit sa mission à la perfection. C'est un bonheur total de se promener au milieu des étals, tous plus beaux et attractifs les uns que les autres. Une débauche de couleurs et d'odeurs... impossible de résister, on veut tout goûter, tout acheter !

espagne malaga destival 01
Un festival de la gastronomie tous les ans !

Tout commence bien avant l'ouverture au public. Battle de chefs, réunions, choix des produits, animations... Quand, enfin, le Festival Gastronomique de Malaga ouvre ses ports, le public découvre un joli espace de tentes blanches où, pour le prix du ticket d'entrée, il peut découvrir des mets et des préparations. Dégustions de vins s'enchaînent avec dégustation de mets et les plateaux de fromages gigantesques. Le tout dans une ambiance gourmande et conviviale... on partage les bancs et les espaces, échangeant d'un hochement de tête son impression sur la qualité et les goûts des plats ! Pour info, le prochain Festival gastronomique de Malaga se tiendra en 2018 aux alentours de fin avril/début mai.

espagne malaga camino del rey 0159 w

Mer, musées, gastronomie, grande expérience corporelle... Malaga possède une carte de sensations à tester le temps d'un week-end !

Lire aussi : Alcala de Henares et Miguel de Cerventes

Informations pratiques

Merci aux aéroports de Paris pour leur partenariat avec notre magazine.

Au départ de l'aéroport d'Orly
www.parisaeroport.fr

Comment y aller ?
À partir de 70€ avec Vueling : www.vueling.com

vueling avion

Venir à Malaga en bus depuis l'aéroport
Bus Compagny : Autocares Rios Tél. +34 952 235 396

Office Espagnol du Tourisme
Tél. 01 45 03 82 50
www.tourspain.es

Sur place
Office du tourisme de Malaga
Av. de Cervantes, 1, 29016 Málaga, Espagne
Horaires : 09:00–20:00
Tél. +34 951 92 60 20
www.malagaturismo.com

Avec qui y aller ?
En solo, en couple, entre amis. Le Camino Del Rey n'est pas accessibles aux petits enfants de moins de 8 ans.

Tarif approximatif de ce voyage
700 euros/personne

Le meilleur moment pour y aller ?
Malaga en toutes saisons. Attention aux dates du Festival gastronomique en mai. Vérifier les conditions météo pour le Camino Del Rey.

Dormir à Malaga

Agréable et accueillant hôtel 4 étoiles, le Ilunion Malaga est chic et sympa. Chambres grandes et confortables. Silencieux, on y dort très bien. Les restaurants sont à la hauteur, on peut donc en profiter avec plaisir. On aime l'ascenseur en verre avec vue mer. Seul bémol : il est implanté un peu loin du centre ville. Un léger inconvénient largement compensé par la qualité et la variée du petit-déjeuner pour tous les becs : salés et sucrés. Tout y est y compris les laits végétaux.
Hôtel Ilunion Malaga
Paseo Maritimo Antonio Machado, 10
29002 Málaga, Espagne
Tél. : +34 952 04 60 00
www.ilunionmalaga.com

Se restaurer à Malaga

Cortijo La Fuente
29532 Mollina
Province de Malaga, Espagne
Tél. : 952 74 00 36
cortijolafuente@terra.com
www.bodegacortijolafuente.es

Bodega
San Bartolomé, 5
29738 Moclinejo (Malaga)
Tél. : 952 40 05 94
bodega@dimobe.es
www.dimobe.es

Los Patios de Beatas
Beatas, 43
29008 Malaga
Tél. : 952 210 350
info@lospatiodebeatas.com
www.lospatiosdebeates.com

El Refectorium del Campanario
Paseo de la Sierra, 36, Urb. Cerrado de Calderón
29018 Málaga, Espagne
+34 952 20 39 35
campanario@elrefectorium.net
www.elrefectorium.net/

Casa Aranda
Herrería del Rey, 3
29005 Málaga, Espagne
Tél.: +34 952 22 28 12
www.casa-aranda.net/

Se restaurer à Marbella

espagne malaga entree restaurant garcia w

Bibo de Dani Garcia
Puente Romano
Beach Resort, Marbella
Tel. +34 951 607 011
www.grupodanigarcia.com

 

Shopping gastronomique
espagne malage mercado 01

Mercado La Merced
Calle Merced, 4 – Malaga
Ouvert de 7h à 20H
Tél. +34 952 65 65 83
www.mercadomerced.com

Activités culturelles

Besoin d'un guide ?
Trinidad Blanco
Tel. +34 687 583 076

Picasso Museum Malaga
Placio de Buenavista San Agustin, 8
29015 Malaga, Espagne
Tel.: (34) 952 12 76 00
www.museopicassomalaga.org

Collection du Musée Russe
Avenida Sor Teresa Prat, 15
29003 Málaga
Tél. : 951926150
info.coleccionmuseoruso@malaga.eu
http://www.coleccionmuseoruso.es/

Camino Del Rey
Afin de ne pas être déçu, soyez vigilants et vérifier la météo. En effet quand les conditions météos ne sont pas favorables, le site reste fermé au public.
http://www.caminitodelrey.info/en/#3

ireland

Derniers articles - Voyages