Alcala de Henares, la ville natale de Cervantes et ici, la plaza de Cervantes !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

À une heure de route de la capitale, on aime se balader à Alcala de Henares dotée de cieux, apparemment toujours bleus, striés des lourds vols des cigognes établies depuis des lustres. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, au titre de "ville unique", Alcala de Henares, ville natale de Cervantes, impressionne par la fascinante beauté de son patrimoine architectural.

espagne alcala jardin universite 8514 w
L'université d'Alcala

Zone historique de la ville et des anciens quartiers extra-muros, c'est surtout le quartier qui abrite la fameuse Université d'Alcala de Henares. Un bijou architectural avec salles, bibliothèque magistrale, archives, salle de réception...Cet ensemble de collèges majeurs et mineurs datant de la Renaissance est fondé par le Cardinal Cisneros en 1499. L'université d'Alcala revendique "mais pas trop fort" le statut de première université d'Europe. C'est probablement faux car à l'époque toutes les grandes villes culturelles construisirent leur "université" dans le même laps de temps. Admirez les façades et entrez par la gigantesque porte. Dans la cour interne, on découvre une petite place carrée avec une vue vertigineuse sur les façades intérieures. Les jardins se succèdent ornementés de constructions rigoristes. Voir absolument l'un des collèges, celui de San Ildefonso. Il affiche une beauté bluffante avec ses galeries coursives et ses arcades.

espagne alcala plaza cervantes 8489 w
La Plaza Cervantes

Au centre du centre... une sublime place rectangulaire, la Plaza Cervantes, bordée d'arcades avec au milieu un jardin arboré rayonnant de milles couleurs. À l'extrémité de cette place, on se dirige dans ce qu'il reste du quartier juif aux maisons dotées d'une trappe ! Une visite guidée s'impose... Toujours dans l'esprit Cervantes, ne ratez pas le Théâtre Cervantes : un théâtre "bonbonnière" directement importé du passé ! Un guide vous fera découvrir les coulisses fort intéressantes. Le temps d'une courte balade, il faut évidemment voir les murailles de la ville... sublimes et en parfait état. Et tranquillement, prendre un verre ou déguster une spécialité locale sur cette place ou à ses abords. Détente assurée !

espagne alcala musee cervantes 0697 w
La maison-musée de Cervantès

Dans cette ancienne rue aux Juifs se trouve la maison natale de Cervantes. Ce qui fait supposer qu'il était juif, bien que revendiqué par la communauté des Catholiques ! Cette maison bourgeoise, bâtie autour d'un patio arboré, appartenait à la famille Cervantes dont le père était médecin/chirurgien. Une partie du mobilier d'époque est exposé. Également des gravures et des tableaux. Sur les murs subsistent des traces des fresques murales. L'intérieur de la maison conduit les visiteurs dans un voyage aux XVIe et XVIIe siècles. On découvre l'art de vivre de l'époque avec organisation quotidienne partagée entre le rez-de-chaussée, dans la salle de couture, la cuisine, la salle à manger, le boudoir et le bureau du chirurgien – profession qu'exerçait le père de Cervantes. L'étage était occupé par des salons et des chambres à coucher.

En sortant dans cette rue très commerçante (moins qu'autrefois nous dit-on), on trouve quelques belles boutiques et d'intéressantes boulangeries/pâtisseries où se vendent les spécialités locales à base d'amandes et les pralines d'Alcala.

espagne alcala rue comercante 0673 w
Le musée archéologique régional

À peine excentré, mieux vaut venir à pied, le musée occupe l'ancien bâtiment du couvent des dominicains de la Mère de Dieu. Un site de facture exceptionnelle, tout en briques roses. Les couleurs sont magnifiques. Un décor de carte postale avec le ciel bleu et les arbres d'un vert tendre ! À l'intérieur, fondée sur un parcours chronologique et didactique, une exposition permanente présente des collections des fossiles paléontologiques aux outils du Paléolithique et du Néolithique, des vestiges de l'Âge du bronze et de l'Âge du fer, une collection importante de l'époque romaine (notamment des mosaïques) et des éléments de la culture antique, médiévale et moderne, jusqu'à l'archéologie de l'époque industrielle.
Le musée réalise des expositions temporaires sur des thématiques archéologiques et historiques. En effet, le musée possède une dépendance : la Bibliothèque Emeterio Cuadrado, d'usage restreint, spécialisée en archéologie.

espagne alcala cigogne atterrissage 0807 w
Les trésors d'Alcala

Nous vous avons présenté le "minimum syndical" à visiter à Alcala. La ville recèle bien d'autres trésors. Pour découvrir l'un d'entre eux, il suffit de levez les yeux au ciel pour découvrir... non vous ne rêvez pas, des nids de cigognes partout ! Ces "objets" gigantesques d'où dépassent cordes, matière plastique et étranges composants envahissent les monuments, les toits, les tours. Ces magnifiques oiseaux, symboles vivants de la ville, ont élu domicile à Alcala et, bien que migrateurs, n'en sont jamais repartis. Loin du bruit, de la circulation et de l’agitation de Madrid, les cigognes se plaisent à Alcala. Été comme hiver, elles sont présentes et la ville, fière de leur installation permanente, garantit leur bien-être. Toute une communauté se charge de leur protection et de leur alimentation. Les saisir au vol au-dessus de monuments si bien préservés est un challenge pour les photographes !

Fidèle à son patrimoine architectural certes, la ville est aussi un fief de la gastronomie Espagne. Les "petits" restaurants sont légions. Tous accueillants et fort gourmands, ils sont une raison supplémentaire de séjourner au moins deux jours dans cette petite ville au si joli visage !

Lire aussi : Pas de Madrid sans Cervantes et inversement

Informations pratiques

Office de tourisme
Tél. : +0034 91-8821354
Mail : propotur@alcalaturismo.com
www.turismoalcala.es (Tourisme d’Alcala de Henares)

Entrée principale des l'université d'Alcala de Henares. ©Judith Lossmann
Université d’Alcala de Henares

Plaza de San Diego, s/n
28801 Alcalá de Henares, Madrid, Espagne
Tél. : +34 918 85 40 00

Maison-musée de Cervantès
Calle Mayor 48
28801 Alcalá de Henares, Madrid (Madrid)
www.museo-casa-natal-cervantes.org

Musée archéologique à Alcalá de Henares
Plaza de las Bernardas, 28801 Alcalá de Henares
Tél. +34 918 79 66 66
http://www.madrid.org/museoarqueologicoregional

Chambre luxueuse du Parador de Alcala ©Judith Lossmann
Dormir à Alcala

Dormir au Parador de Alcala de Henares.
Si dormir dans un Parador espagnol est une "obligation de curiosité" pour tout bon touriste qui se respecte, dormir dans LE Parador de Alcala de Henares est une "obligation tout court", tant la mise en œuvre architecturale, le luxe et le bon goût en font un établissement soigné de premier choix ! Cet ancien collège-couvent situé dans l’ancienne Résidence Universitaire San Jeronimo est devenu un hôtel quatre étoiles. Il ne vous laissera pas indifférents : son architecture est impressionnante par ses multiples colonnes décorant la cour interne de l’hôtel. Les chambres sont hyper contemporaines, vastes, confortables, silencieuses. Un véritable bonheur !
Avant d'attaquer la visite de la ville, faites donc un plein d’énergie avec un petit-déjeuner délicieux, chic et gourmand en terrasse pour profiter du soleil matinal et du craquètement des cigognes !

Parador de Alcala de Henares
Colegio, 8
28801 Alcala de Henares Madrid
+34 918880330
Mail : alcala@parador.es
http://www.parador.es

 

ireland

Derniers articles - Voyages