Pas de Madrid sans Miguel de Cervantès et inversement...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Mort en avril 1616, Cervantes, figure énigmatique de Madrid voit célébrer les 400 ans de sa disparition en grandes pompes ! Il y a de quoi ! Miguel de Cervantes est considéré comme le premier romancier du monde ! Cervantes... dont les pas explorèrent la Madrid de l'époque et particulièrement le très historique quartier de Las Letras. Comme nous aujourd'hui ! Suivons ce classique fil rouge pour découvrir cette magnifique capitale espagnole...

" Embarquement immédiat pour…

Madrid, la plus grande ville de l’Espagne. Madames et Monsieurs, bienvenue à bord du vol Vueling VY 8201. Nous vous souhaitons un agréable voyage et de bonnes vacances... Avez-vous pensé à glisser dans vos valises les indispensables lunettes, chapeau et autres accessoires indispensables pour cet itinéraire culturel sans oublier la crème solaire ? La température annoncée à notre arrivée est de 40°C ! " Si une telle température vous effraie, pensez à Madrid en automne voire même en hiver. Votre voyage n'en sera que plus agréable et les activités culturelles proposées dans cet article restent valables. Déjà 2 heures de vol. Vue resplendissante sur la ville. Madrid nous attend !

Choeur du couvent de Las Trinitarias ©Judith Lossmann
Madrid, une ville de lettres

A Madrid, on peut, à la façon de Cervantes, se la couler douce sur les terrasses de cafés ou bien partir à la découverte des secrets de cette formidable ville espagnole. Parmi les lieux fréquentés par l'auteur de Don Quichotte, le Couvent de las Trinitarias avec son incroyable façade en briques apparentes et ses trois gigantesques portiques en fer forgé. Ce monastère du XVIIe-XVIIIe siècle se situe en plein cœur du quartier de Las Letras de Madrid. L’intérieur est très lumineux. Le Couvent de las Trinitarias abrite le tombeau de Miguel de Cervantes, célèbre romancier, poète et dramaturge espagnol, l’auteur de L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ? Son œuvre est le premier roman moderne de la littérature mondiale et la plus grande œuvre de fiction de l'histoire de l'humanité.

Quartier de Las Letras

Après quelques minutes de recueillement devant le génie littéraire de Cervantes, sortez prendre l’air. Le quartier des Lettres est situé au cœur de Madrid. Véritable dédale de petites rues piétonnes et d'agréables places comme celle de Santa Ana, le quartier fut le lieu de résidence et de travail de certains des plus grands écrivains d'Espagne : Lope de Vega, Quevedo, Gongora... dont les anciennes maisons se visitent. Il est temps d’y jeter un coup d’œil. C’est LE lieu emblématique des plus grands écrivains espagnols. Des rues reproduisent même, sur leurs pavés, des inscriptions et des extraits de l'œuvre de certains d'entre eux. Cette partie de Madrid associe aujourd'hui littérature, vie bohème, boutiques et gastronomie. Voilà qui ajoute encore au charme de ce quartier.

Visite de l'atelier où fut imprimé le premier exemplaire de Don Quichotte

espagne madrid l imprenta del quijote 0405 web

Au cœur de l'emblématique Barrio de las Letras à Madrid on visite l'atelier, réplique exacte de l'imprimerie à caractères mobiles, qui réalisa en 1605 la première édition du premier roman mondial : Don Quichotte ! À l'œuvre immortelle de Cervantes s'ajoutent nombres d'autres œuvres toues aussi spectaculaires comme celles de : Lope de Vega, de Tirso de Molina et de Calderón de la Barca, également imprimées dans ces lieux. La visite est didactique. On en ressort enrichi d'informations essentielles sur l'art de l'imprimerie de l'époque et sur le travail des ouvriers/artisans de l'époque. Le guide – indispensable – explique pourquoi et comment l'œuvre de Cervantès bénéficia de particularités exceptionnelles.

La Bibliothèque nationale de Madrid expose Cervantes

espagne madrid entree biblio nat 0564 web

A l’occasion des 400 ans de la mort du célèbre romancier espagnol, la Bibliothèque nationale d’Espagne expose Miguel de Cervantes : de la vida al mito (1616-2016) afin de lui rendre hommage et de faire perdurer le mythe de Don Quichotte.

Les raisons de venir à Madrid sont multiples et variées. Cervantes en est une parmi d'autres. Si je devais vous conseiller une visite incontournable ce serait celle d'un gigantesque marché de victuailles, le mercado San Miguel, un marché sis au même emplacement depuis le Moyen Âge. Sûr que Cervantes y a posé les pieds et fait ses courses.

Le Mercado de San Miguel...

espagne madrid mercado san miguel 0525 web

Les gastronomes et les gourmands vont en faire leur rendez-vous cultissime ! Ce marché déborde littéralement de victuailles de toutes sortes. Un hommage, que dis-je un hymne, à la gastronomie espagnole. Sous cette ancienne halle modernisée, les marchands côtoient les restaurants dans l'esprit d'un Food Court où la beauté des produits n'a d'équivalence que leur appétence. Impossible de résister. Est-ce ici que la l'homme à la longue figure a puisé ses idées de plats pour en farcir son roman !? Peut-être ! En tous cas, le restaurant la Rotonde du Westin Hôtel a osé s'attaquer à ce monument culinaire...

... et tenté une expérience inédite en créant un menu issu d'un livre !

espagne madrid westin plat web

Manger donc à la façon de Cervantes... Ou plutôt déguster les repas tels qu'ils sont décrits dans Don Quichotte ! Seul un chef a osé relever ce défi : José Luque, chef exécutif du Westin Palace avec l'aide d'Eva Celada, a choisi et créé les éléments d'un menu "Cervantes". Tout commence par un apéritif Sanchopancesco inspiré par le pot pourri sur pestiño avec de la crème de haricots et pringá. Puis, on continue avec le cocktail de Duels et Quebrantos, une crème de pommes de terre, le chorizo, le bacon et l'œuf. Au tour de la morue d'Ajoarriero de venta et des perdrix marinés des Mariages de Camacho (chapitre II de la deuxième partie du livre). Salade du vendredi avec des lentilles, crème glacée aux châtaignes et émulsion de fromage. Suivent deux desserts. Le premier à base de fromage et de coing en mémoire du bassin du barbier que dans le chapitre XXI Alonso Quijano, Don Quijote. Puis un second dessert pour honorer la belle Ducinée : des manchego fudge, une pâte très légère étalée dans un moule en forme de fleur, frite dans beaucoup d'huile d'olive vierge chaude saupoudrée de sucre glace.On termine ce repas historique avec les Fiorabrás Gominolas, une «potion magique» à base de thym, de vin rouge, d'huile et de sel qui, selon Don Quichotte, «guérit les blessés mais ne fait que frapper ceux qui avaient été armés ". Rassurez-vous les portions sont petites et l'on peut profiter de tout le repas sans problème.

Quitter Madrid pour mieux y revenir !

espagne madrid larges rues madrilenes 0433 web

Montez à bord d’un bus touristique pour une visite panoramique de la ville. Entre la Grand Via et la rue de la princesse se trouve la Plaza de Espana, connue pour son monument dédié à Miguel de Cervantes. Un paysage impressionnant : l’édifice Espagnol et la tour de Madrid forment deux gratte-ciel autour de ce monument. Au pied de celui-ci s’étend un magnifique jardin public fleuri. Mettez le pied à terre et profitez-en pour vous prélasser sur l’herbe fraîche.

Madrid n’aura révélé qu'une infime partie de ses secrets... autant de raison de revenir la découvrir à d'autres saisons.

Lire aussi : Cervantes à Alcala

Informations pratiques

Comment y aller ?

Avec Vueling, à partir de 70€
www.vueling.com

vueling avion

Sur place
Office de tourisme de Madrid
Turespana c/ Poeta Joan Maragall, 41
28020-Madrid. Espagne
Tél. : 91 343 35 00
www.spain.info/fr

Dormir à Madrid

Hôtel NH Suecia
Calle del Marqués de Casa Riera
4, 28014 Madrid, Espagne
Tél. : +34 912 00 05 70
www.nh-hotels.fr

Manger à Madrid


espagne madrid restaurant alberto web

Entrée du fameux "Casa Alberto"

Casa Alberto
La Casa Alberto, très courue des locaux comme par des touristes, fut fondée en 1827. Elle a été rénovée il y a quelques années, mais elle garde un air de naguère : le comptoir, les verres mesureurs, la caisse enregistreuse. Plusieurs spécialités se partagent la carte : la queue de taureau à l'étouffée, les escargots et les boulettes de viande. A noter que Cervantès a vécu et donc écrit dans le bâtiment. Dixit Le Petit Futé
Réservations conseillée.
Tel. +34 914 29 93 56
http://www.casaalberto.es/

espagne madrid westin mai2016 8427 web
Menu Cervantes à la rotonde de l'hôtel Westin

Menu Cervantès de l'hôtel Westin
Le menu Don Quichotte est servi (déjeuner et dîner sauf le dimanche) jusqu'à la fin de l'année - On nous a presque promis que, le succès de ce menu aidant, il serait peut-être définitivement ajouté à la carte du restaurant. Vous avez donc toutes les chances d'en profiter - au restaurant La Rotonda, sous le dôme du Palais, au prix de 55 euros (TVA et hors boissons).

Westin Palace *****
Plaza de Las Cortes, Madrid
www.westinpalacemadrid.com

Activités et visites culturelles

Besoin d'un guide ?
Cristina Martin Acena
Tél. 619 215 469
cirstinia.martin.casa@hotmail.com

Couvent de las Trinitarias
Calle Lope de Vega
18, 28014 Madrid, Espagne
Tél. : +34 914 29 56 71

Monument dédié à Cervantes
Plaza de España
28008 Madrid, Espagne

Bibliothèque nationale d’Espagne
Paseo de Recoletos, 20
28001 Madrid
Tél. +34 91 580 78 00
Cel. +34 91 580 78 03 / 48
info@bne.es
www.bne.es
www.accioncultural.es

L'Imprenta del Quijote
Un voyage dans le monde de l'édition du XVIIe siècle et dans l'univers de Don Quichotte de la Manche. En novembre et décembre 2017, les vendredis, samedis et dimanches. Pour plus d'informations, tarifs et réservations : imprenta@sociedadcervantina.es
Tél. 91 420 34 37

Mercado San Miguel
Plaza de San Miguel, s/n, 28005 Madrid,
Tél. : +34 915 42 49 36
http://www.mercadodesanmiguel.es/  

ireland

Derniers articles - Voyages