Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Talons aiguilles ou chaussures de randonnées ? Swarovski ouvre son jardin rutilant de cristal au cœur des Alpes autrichiennes. Un Tyrol éblouissant, été comme hiver, autour de sa capitale à la fois baroque et sportive, Innsbruck.


Les 10.000 cristaux de Swarovski

inns swarovski boutique ©amm

Rendez-vous à Wattens, deuxième site le plus visité d'Autriche, à 15 km d'Innsbruck. Rien de plus facile que de prendre la navette directe depuis la gare centrale, avec votre Innsbruck pass, en se renseignant sur les horaires.

Mais pourquoi Wattens ? C'est une histoire de famille comme on les aime.... Futur vedette des temps modernes, Daniel Swarovsky installe ici son premier ateliers en 1895. Les eaux pures des Alpes y sont particulièrement favorables pour la fabrication de son invention, le verre-cristal riche en plomb. Une formule toujours restée secrète...
Cette bijouterie « scintillante à des prix abordables » et d'autres objets industriels et d'optique débouchent de nos jours sur une multinationale à grand succès.
N'oublions pas l'apparition éblouissante de Marylin Monroe en 1962, dans un très moulant fourreau brodé de 10 000 pierreries Swarovsky devant le président des Etats-Unis.... Sa robe craqua, et si le Président ne s'en remit pas, Swarovsky, oui.
En 1995, cent ans plus tard, l'entreprise Swarovski, toujours dans la famille, créée Les Mondes de Cristal, à Wattens.
Une sorte d'hommage dédiée à ses ancêtres, à sa réussite et au mécénat d'art. Le verre et l'eau éblouissent les millions de visiteurs qui pénètrent la colline, sous les yeux brillants d'un géant de verdure surréaliste et crachant de l'eau. Une quinzaine de salles obscures présentent des créations artistiques cristallines.
À l'extérieur, l'enchantement du jardin à l'imaginaire rutilant se pare du Nuage de Cristal composé de plus de 600 000 cristaux fixés à la main sur des supports, au-dessus d'un Miroir d'Eau qui les reflète même de jour. La Tour de Jeu, haute de 20 mètres, s'adresse aux enfants. Le Labyrinthe et Le Jardin botanique occupent ce parc des merveilles, planté de statues avant-gardistes de toute beauté sur le thème du cristal.
À la fin de la visite, le magasin Swarovsky sera la source de toutes les tentations avec des prix très attractifs et un restaurant haut de gamme où reprendre son souffle...

Innsbruck, perle du Tyrol

inns ©amm

Été comme hiver, Innsbruck bourdonne d'activités. Environnées de montagnes dépassant les 2000 mètres, les façades colorées du centre rayonnent sous le soleil. Derrière chaque ruelle, une montagne se profile. Musées raffinés ou balades alpines, tout est conçu pour vivre joyeusement dans cette ville de 120 000 habitants, étudiante et touristique, qui sait pousser la tyrolienne. Côté shopping, malgré des prix assez élevés, si le chocolat et le jambon fumé titillent les papilles, les magasins de vêtements de sport attirent. Les Autrichiens sont imbattables pour trouver les dernières polaires, les chaussures confortables, les skis et l'anorak à la mode ou les lunettes de soleil montées sur bois.
Les Tyroliens(es) arborent souvent le costume traditionnel les jours de fêtes et lors des concerts et cérémonies. Très tentant pour ses broderies et ses culottes de peau, il est plus difficile à porter en France, et très cher. Tant pis !
Ne loupez pas les marchés de Noël en saison, fréquents sur les places. Rien à voir avec nos marchés français sans imagination, ils restent dans l'authentique tradition saxonne avec pâtisseries et décorations faites maison.

Informations pratiques

inns la petite charcuterie ©amm

FICHE PRATIQUE
Austria.info/fr
Innsbruck.info/fr
Tyrol.com/fr

Accès et transports
. Accès recommandé par avion.
. Navette directe aéroport-gare centrale.
. Innsbruck Card (1-2 ou 3 jours de 31 à 45 €), le pass magique pour bus, tramways, sightseer, funiculaire, téléphériques et musées (auprès de l'Office de Tourisme).
. Sightseer, bus touristique gratuit avec l'Innsbruck Card, recommandé pour avoir un aperçu de la ville et de ses environs.
. Château d'Ambras : khm.at/ambras. Tram 6 ou sighseer bus TS, depuis la gare centrale

Swarovski
. Kristallwelten Swarovski à Wattens : kristallwelten.swarovski.com.

Shopping
Attention au week-end, tous les magasins sont fermés le dimanche et souvent le samedi après-midi sauf les échoppe de souvenirs de la Herzog-Friedrich Strasse et certains magasins d'alimentation de la gare centrale.
. Marchés : alimentaire sous les halles, le long de l'Inn (tous les jours sauf dim). Marché paysan sur la Sparkassenplatz (vendredi matin). Marchés de Noël dans la vieille ville, (fin novembre à fin décembre).
. Charcuterie Speckschwemme, Stiftgasse 4, dans une sympathique et minuscule échoppe en plein centre, pour des saucisses pimentées, du lard et des jambons.
. Alcools Spezialtäten aus der Stiftgasse, au n° 2 voisin.
. Chocolats Rajsigl, Maria-Theresien Str.18
. Vêtements tyroliens traditionnels :
- Heu und Stroh, Leopold Str. 28. Bon rapport qualité-prix. Heuundstroh.com.
- Tiroler Heimatwerk. Meraner Str. 2. Intéressant pour la déco. Tiroler.heimatwerk.at

Hôtels-restaurants
Beaucoup de soupes et de salades à déjeuner. Les sportifs mangent léger... mais se rattrapent le soir.
. Grand Hôtel Europa, face à la gare, un peu cher mais très confortable. Restaurant recommandé. Grandhoteleuropa.at
. Hôtel Central et brasserie à l'ancienne, rendez-vous classique des Innsbruckois. Central.co.at
. Restaurant du tremplin au Bergisel. Bergisel.info
. Café im Hof, Salon de thé du Palais Trapp dans un cadre délicieux. Maria-Theresien-Str. 38. Cafeimhof.at

ireland

Derniers articles - Voyages