Art cinétique place Dizengoff à Tel-Aviv. ©Judith Lossmann
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Depuis 2003 classée par l'Unesco au patrimoine culturel mondial de l'humanité, Tel-Aviv, fondée en 1909 s'est développée comme une métropole sous le mandat britannique en Palestine au début des années 30. Elle offre un grand intérêt architectural. La ville abrite la plus grande collection au monde de bâtiments construits dans le style Bauhaus créé dans les années 20 en Allemagne et condamné par le nazisme.

Maison Bauhaus sur Rothschild à Tel-Aviv. ©Judith Lossmann

Une grande partie de ces constructions se trouvent le long du Boulevard Rothschild. A quelques pas, la «Pagode». Bâtie en 1924 dans un style éclectique, elle fut la première maison de Tel Aviv a disposer d'un ascenseur.

Trouvaille : très peu connue, y compris des habitants de Tel-Aviv, la tour de la Paix (Migdal Shalom) abrite de somptueuses fresques en mosaïque qui racontent l'histoire de la construction de la ville.

Vous n'avez pas besoin de nous pour les grands classiques à visiter à Tel-Aviv. On vous les rappelle tout de même. Le quartier de Neve-Tsedek dit «le quartier des français» affiche des airs de ville piétonne de province, des restaurants courus par tous, des fresques et des galeries. L'inoubliable et fabuleux Carmel Market au bout de Sheinkin, côté mer, où se côtoient les plus belles couleurs de légumes, fruits et préparations culinaires de la planète dans une diversité et une profusion due autant aux capacités agronomique du pays qu'aux origines diverses et variées des juifs du monde qui ont apporté leur culture avec eux. Magique !

Le boulevard Rothschild offre une formidable balade dans le temps au travers des divers styles de maisons construites depuis le début du XXe siècle. Rothschild est aussi le rendez-vous de la jeunesse israélienne qui, dès le vendredi après-midi, assaille les bars, boutiques indépendantes et cabanons du centre de la rue. Sur Allenby, Dizengoff, Ben Yehuda, les boutiques de luxe, les ateliers de créateurs pullulent. Le paradis de la mode, de la joaillerie et de la décoration.

Ne pas rater, place Zina Dizengoff, la fontaine en art cinétique signée par le plasticien israélien Yaacov Agam, passionné par le mouvement organisé en fonction des rapports chromatiques. Profitez de votre passage devant la fontaine (qui change de couleurs en fonction de l'heure et de votre emplacement), pour faire un tour juste à côté, sous les tentes de du plus grand Marché d'Antiquités de la ville (les mardis et vendredis). Une visite qui vous en apprendra autant sur la vie passée des Israéliens que de longs discours et bouquins. Et si l'arrivée en masse des français a quelque peu perturbé l'offre de ce marché, on trouve facilement des objets usuels ou décoratif des années 50,60,70 et des vêtements de style intemporel à petits prix.

Tout Nouveau Hatachana. Entre Neve Tsedek et Jaffa, le site de l'ancienne gare a fait place à un complexe commercial de luxe. Le patrimoine unique de cette gare a été conservé : voies ferrées, bâtiments et wagons. Entièrement réhabilitées dans l'esprit d'origine, les 16 « stations » de la gare ont été converties en boutiques chics et restaurants. Couples, bande d'amis et familles aiment, le vendredi, y déjeuner et shopper avant la fermeture de Shabbat.

La promenade en vagues de bois du bord de mer ©Judith Lossmann

Pas de Tel-Aviv sans Jaffa. L'art de vivre à Tel-Aviv est indissociable d'une certaine pagaille, du plein air, de la plage, des rires et du shopping. À ce titre le quartier de Jaffa est prédestiné. On pénètre dans le quartier en dépassant la tour de l'horloge. En face et à gauche la ville. À droite, le port devenu marina, est le plus ancien port de la côte orientale méditerranéenne. On vient à Jaffa pour l'ambiance, les restaurants multiples et délicieux, les brocantes, la balade sur la colline, la vieille ville, la vue sur Tel-Aviv, somptueuse de nuit.

Informations pratiques

Informations sur le pays : Office National Israélien du Tourisme Tel. ()1 42 61 01 97 infos@otisrael.com www.otisrael.com Informations sur Tel-Aviv www.tel-aviv.gov.il Facebook Tel-Aviv : www.facebook.com/TelAvivGlobalCity/

Promotion Pourim

SUPERSTAR HOLIDAY-Tour opérateur de la Compagnie EL AL au 01 44 55 14 55 ou sur superstar@superstar.fr">superstar@superstar.fr
Forfait Tel Aviv City break  - Coup de cœur
vols directs aller-retour avec EL AL + 4 nuits à l’hôtel SAVOY en petit déjeuner.
A partir de 735€ ttc.
Les PLUS
1 repas gratuit pour deux
1 <
http://www.telavivhotels.org.il/fr/tel-aviv-city-break/free-meal-for-two/>  visite gratuite de la ville
1 carnet de coupons donnant droit à des réductions dans de nombreux  musées, restaurants et lieux incontournables de la ville.

*Hôtel avec vue sur la mer .Prix TTC par personne base chambre double.

ireland

Derniers articles - Voyages