Singapour, festival d’architecture

Posted on avril 30, 2018, 9:16
5 mins

Véritable porte d’entrée vers l’Asie, Singapour se démarque par ses origines métissées et ses influences cosmopolites qui ont façonné sa culture mais aussi l’apparence de la ville. Tour à tour malaise, britannique, chinoise, arabe ou encore indienne, l’architecture de la ville présente aux voyageurs une métropole aux mille facettes. Symboles de cette frénésie culturelle, les différents styles architecturaux que l’on peut observer dans la cité Etat font de Singapour une enclave multiculturelle unique en Asie.

Un héritage colonial préservé

singapour cornerhouse cdt

Style néoclassique et palladianisme peuvent être admirés dans les nombreux édifices chargés d’histoire qui témoignent du faste de la période coloniale britannique. A Singapour, musées, galeries d’arts et restaurants invitent les amoureux du patrimoine à un véritable voyage dans le temps.
Au cœur du jardin botanique de Singapour, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, se trouve le restaurant Corner House . C’est dans cette ancienne maison coloniale que résidait le premier directeur adjoint des jardins botaniques, E.J.H. Corner, ayant joué un grand rôle dans la protection du patrimoine culturel de Singapour lors de l’occupation japonaise. Aujourd’hui, l’habitation remarquablement conservée s’est transformée en un restaurant extrêmement prisé qui, positionné dans le cadre unique du jardin botanique de Singapour, offre l’occasion aux plus chanceux de déguster les spécialités du chef Jason Tan.
La rénovation de la National Gallery Singapore est l’exemple parfait de la volonté de Singapour de préserver son patrimoine. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le cabinet d’architecte studioMilou s’est vu confier le projet de sublimer les anciens bâtiments de la Cour Suprême de Justice et de l’Hôtel de Ville pour créer la National Gallery Singapore. Au-dessus de ces bâtiments de style colonial, une structure de verre ajourée et moderne vient unifier et relier l’ensemble. L’intervention minimale reflète la volonté de conserver la beauté d’origine des édifices historiques.

Mosaïque colorée de culture

singapour atrium shophouse cdt

Les shophouses chamarrées font la renommée des quartiers peranakan de Singapour et sont devenus des éléments architecturaux emblématiques de la ville. Ces habitations au style baroque chinois ont été édifiées par de riches marchands, qui rivalisaient d’inventivité pour ériger les façades les plus colorées et les plus richement décorées afin d’exposer leur réussite aux yeux de tous. Ces shophouses d’époque qui colorent aujourd’hui les allées des quartiers chinois et peranakan abritent restaurants, galeries d’arts, boutiques d’artisanat et bien plus. À ce festival d’édifices colorés s’ajoutent les nombreux temples indiens, dont le célèbre Buddha Tooth Relic, temple à l’architecture aussi étonnante qu’audacieuse.

Singapour, modèle d’architecture végétale

singapour espacevert cdt

À Singapour, nombreux sont les bâtiments qui placent, dans une démarche durable, le végétal au cœur des installations urbaines. L’architecture végétalisée et futuriste de certains hôtels propose aux visiteurs une expérience unique : Succession de jardins suspendus, le Park Royal on Pickering est une prouesse non seulement architecturale mais aussi écologique. Les façades de l’hôtel aux allures de jungle tropicale sont toutes dotées d’ingénieux système de récupération d’eau de pluie et de nombreux panneaux solaires inscrivant l’hôtel dans une démarche responsable. Réalisé par le cabinet d’architectes WOHA, expert en architecture durable, l’Oasia Hotel, à l’instar des superstructures des Gardens by The Bay, se présente comme un véritable arbre géant. Sa façade rouge se recouvrira à terme intégralement d’une végétation verdoyante composée de vignes vierges et autres plantes grimpantes exotiques. La conception, éco responsable permet à ses visiteurs de profiter d’une climatisation naturelle et de réduire considérablement la consommation d’énergie de l’hôtel.

Prêt pour un séjour à Singapour ?


Informations pratiques : 

Plus d’informations sur Singapour : http://www.visitsingapore.com/en

Leave a Reply

  • (not be published)