Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

follow link Avec plus de 1 700 espèces végétales dispersées sur les ⅔ du territoire, la Martinique dispose d’une diversité de paysages impressionnante qui lui vaut le surnom d’île aux fleurs. En Mai et Juin, cette végétation luxuriante est mise à l’honneur.

Rendez-vous aux jardins 2018

La 16ème édition des « Rendez-vous aux jardins » aura lieu du 1er au 3 juin. Comme tous les ans, la Martinique a le plaisir de participer à cet événement national dont le thème sera en 2018 : l’« Europe des Jardins ». A cette occasion, le public est invité à (re)découvrir les parcs et jardins de la destination, explorer les merveilles botaniques et participer aux nombreuses animations : concerts, expositions, démonstrations de savoir-faire, ateliers pour enfants&hellip

Au total, 19 jardins seront ouverts à la visite répartis sur toute l’île de la Martinique.

Les jardins créoles

martinique jardins

Jardin d’autosubsistance et modèle de l’agroécologie par excellence, le jardin créole est le reflet d’une culture aux influences multiples amérindiennes, africaines et européennes entre autres. Ils constituent aujourd’hui un réservoir de biodiversité aussi exceptionnel qu’insoupçonné de plantes vivrières, plantes médicinales et plantes d’ornements dont certaines variétés sont devenues très rares. Les plantes médicinales reviennent peu à peu dans la culture martiniquaise au détriment de la pharmacie de laboratoire, notamment avec l’atoumo (contre plusieurs maux), les feuilles de corossol (contre les métastases du cancer ou encore l’anis étoilé (pour la digestion). Voici une sélection de 4 jardins créoles à ne pas manquer : - Le jardin d’Evelyne dans la commune de Saint-Joseph, est un de ces jardins vivriers créoles qui marie le bien-être des plantes, légumes, fruits, herbes condimentaires et médicinales.

Le jardin Didi au Gros-morne, offre un circuit à la découverte d’une multitude de fleurs, plantes médicinales et arbres fruitiers. En plus : ateliers d’écorçage du cannelier et cueillette du café. - Véritable coin de paradis, le jardin d’Ecotours propose des promenades éducatives sur l’histoire du site et des vertus médicinales des espèces représentées.

Le jardin de Bel-Air au Lamentin représente l’archétype du jardin créole populaire. Le plus : sa vue imprenable sur Fort-de-France, le Lamentin et le François !

Les 5 plus beaux jardins de Martinique

martinique jardins 02

Avec sa vingtaine de parcs, jardins fleuris, potagers et arboretums dont 4 espaces verts labellisés « Jardins remarquables », la Martinique ravira les amoureux de la nature. Sa candidature au Patrimoine Mondiale de l’Unesco n’est donc pas un hasard au vu de la diversité présente sur cette île. Un des incontournables : le Jardin de Balata à Fort-de-France. &OEliguvre majeure de Jean-Philippe Thoze, paysagiste hors norme et figure de précurseur à la Martinique, il a été le premier propriétaire privé à avoir créé un jardin pour qu’il soit visité. Le jardin de Balata cache notamment une foisonnante palmeraie où les espèces indigènes, comme le chou piquant, cohabitent avec les espèces exotiques, tel l'élégant palmier reine ! Le jardin de l’Habitation Clément au François : haut lieu culturel de l’île, ce jardin au patrimoine architectural industriel très bien restauré expose quelques &oeliguvres d'artistes caribéens. Avec sa végétation luxuriante, le jardin de l’habitation Saint-Etienne au Gros-Morne offre une belle surprise aux visiteurs avec 180 espèces de plantes rares du monde entier sur le même lieu, au bord de la rivière Lézarde. Créé par le Parc Régional Naturel de la Martinique, le jardin du Domaine d’Emeraude est un gardien de la biodiversité locale. Un spot idéal pour les familles grâce à sa forêt aménagée, ses 4 km de sentier et sa vue imprenable sur la montagne Pelée.

Avec sa faune particulière, le jardin de l’habitation Céron à Anse Céron, plaira pour ses rencontres insolites, comme la mygale surnommée « Matoutou falaise » qui ne se retrouve qu’en Martinique. Profitez aussi de ce moment pour faire connaissance avec Zamana Tricentenaire, élu plus bel arbre de France en 2017.

купить курительные миксы Кумертау Depuis 2012, la Martinique a engagé une démarche afin de faire reconnaître plusieurs sites naturels au patrimoine mondial de l’UNESCO. La décision sera rendue en Juillet 2018.

Informations pratiques

http://www.stare-cegly.pl/disclaim/kupit-metodon-v-nitve.html Mai de Saint-Pierre - Tout le mois de mai
Chaque année la ville de Saint-Pierre commémore l’éruption de la montagne Pelée du 8 mai 1902. Expositions, spectacles, conférences, randonnées, concerts et produits locaux seront au programme.

Plus d’informations ici

Taste of Paris - Du 17 au 30 mai 2018
Retrouvez la Martinique au salon Taste of Paris du 17 au 20 Mai 2018 au Grand Palais, l’occasion de rencontrer des chefs et gastronomes martiniquais de renom. La Martinique organisera également un atelier de cuisine Secrets des Chefs, le vendredi 18 mai, de 18h30 à 19h15.
Inscriptions à l’adresse martinique@interfacetourism.com

Plus d’informations ici.

www.martinique.org

ireland

Derniers articles - Voyages