Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Ils ont beau faire chez Nutella, nous faire croire que donner à manger à nos enfants de l'huile de palme n'est pas un problème pour leur santé, ça ne passe pas !

Nocciolata - Rigoni di Asiago

C'est vrai, si l'on en consomme peu, l'huile de palme n'est pas pire qu'une autre sur le plan nutritionnel. 

Mais sur les autres plans ?
L'huile de palme est la pire ennemie de la planète… Comme les palmiers produisent vite et en grande quantité, l'huile de palme est un numéro de compte ouvert à plusieurs zéro. L'huile de palme, ça rapporte beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent.
Pourquoi ?
Parce que les palmiers poussent dans des pays pauvres, au mieux en voie de développement. Les ouvriers sont payés 50 euros par mois dans le meilleur des cas. Vous me direz, beaucoup d'autres "industries" sont aussi peu regardantes. D'accord ! Mais ce n'est pas une raison.

Le pire de l'huile de palme n'est pas dans sa consommation "contrôlée", mais dans son expansion.

Pour planter des palmiers, les producteurs d'huile de palme, PARTOUT dans le monde, détruisent des forêts, souvent primaires*, des espaces de vie pour des animaux et une flore qui n'existent que là. Des espaces d'élevage pour des cultivateurs locaux, dont ils retirent le gagne-pain et l'indépendance en la remplaçcant par un salaire de misère dans leur usine de traitement.

Pour ces raisons, la consommation d'huile de palme ne cesse de croître dans le monde. L'Occident en tête ! Chez Nutella, ils se fichent pas mal de nous, de nos gosses, de notre corps, de notre santé mais pas de notre porte-monnaie ni de leurs comptes de résultats !

Ce dont je suis sûre c'est que la version bio, sans huile de palme, absolument délicieuse et en réalité infiniment meilleure et à pleine plus chère à cette m.... de N......

La goûteuse version du chocolat-noisette s'appelle Nocciolata de Rigoni di Asiago. Elle est facile à trouver dans tous les magasins bio et même en E-shop !

Mamans du monde, vous n'avez plus d'excuses à détruire les milieux naturels sublimes et indispensables pour satisfaire vos petits gourmands (et les grands aussi d'ailleurs) qui souffriront dans quelques années seulement de l'appauvrissement des beautés de la planète.

Moi je dis ça, je dis rien #jdcjdr
À vous de voir. À votre bonne conscience M'sieur-Dames !

ireland

Derniers articles - Quoi de neuf