Bérénice de Racine, une tragédie classique diffusée sur France Culture
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

France Culture et la Comédie-Française collaborent sur la diffusion de diverses pièces de théâtre à la radio. De Tintin à Bérénice, le projet est étonnant et didactique !

L’œuvre de Racine, un classique immuable et si moderne

Durant la Rome antique, Titus succède au trône de Vespasien. Depuis presque cinq ans, il est fou amoureux de Bérénice, Reine de Palestine. Leur amour, logiquement, devrait déboucher sur un mariage, mais... Il fallait forcément un "mais" ! La venue de cette nouvelle Reine au trône de Rome inquiète le peuple et l’entourage impérial soumet Titus à un chantage : régner sans Bérénice pour conserver de bonnes relations politiques ou bien régner avec elle, au risque de créer des conflits. Un tourment amoureux auquel s’ajoute l’amour supposé caché d’Antiochus, roi de Commagène, fidèle ami de Titus, envers Bérénice. Lui aussi doit faire un choix : s’exiler pour l’oublier ou vivre près d'elle et dans le silence de ses sentiments. Un formidable trio tourmenté par l’amour et le sens du devoir.

Des comédiens de talent et des musiciens envoûtants

Douceur des vers en alexandrin et voix mélodieuses des acteurs nous transportent. Fermons les yeux pour vibrer au timbre de leur voix. Celle de Bérénice, jouée par Clothilde de Bayser, donne à son interprétation un caractère tellement émouvant qu'elle pleure et met les larmes aux yeux au public. Très grand moment de cette lecture publique, quand les larmes ruisselaient sur les joues de l'actrice. Impossible de résister au charme de sa voix. De même pour Titus, interprété par Eric Génovèse. Une prestation impressionnante.

Notons l'accompagnement musicale et la douceur du viole de gambe joué par Nima Ben David, le rythme enivrant de la luth jouée par Miguel Henri, les merveilleuses mélodies des percussions jouées par Michèle Claude.

Une magnifique pièce orchestrée par Eric Ruf, Blandine Masson et Christophe Hocké.

Informations pratiques

Diffusion sur France Culture, FM 93.5, le dimanche 19 novembre à 21h dans Théâtre et Cie.

Maison de la Radio
Porte Seine
116, avenue du Président-Kennedy
75016 Paris
https://www.franceculture.fr/

ireland

Derniers articles - Loisirs