Dhafer Youssef et Norah Jones assurent au Jazz à Juan 2018

Des rives de l’Orient aux bayous de Louisiane… en passant par Juan, le jazz se raconte dans un carnet de voyages. De Jean-Louis Guenoun
Posted on juillet 25, 2018, 1:20
3 mins

L’Orient a traversé la Méditerranée avec la venue de Dhafer Youssef en première partie de Norah Jones. Ce chanteur et virtuose du oud (guitare arabe inspirée de la lyre), joue les passeurs entre musiques traditionnelles et jazz contemporain. Musicien autodidacte et vocaliste, à 51 ans, il incarne à merveille la fusion réussie entre chant soufi, musique arabe, jazz, électro et autres courants de la scène musicale mondiale.

« Miles Davis était mon maître, même si nous ne jouons pas du même instrument »

Ce disciple de Miles Davis a partagé la scène du 58e Jazz à Juan avec de jeunes musiciens américains pour présenter la musique de son album Diwan Of Beauty And Odd (2016), qui flirte avec des mélopées orientales et andalouses. Dhafer Youssef s’est imposé comme l’un des musiciens les plus prolixes de la dernière décennie. Le public de la Pinède ne s’y est pas trompé et lui a réservé un triomphe.

Puis arriva, dans un ciel bleu-nuit flamboyant, illuminé par les feux d’artifice de la baie de Cannes, LA diva, Norah Jones, très attendue elle aussi, passant avec élégance du piano à la guitare, de sa voix charmeuse et apaisante, dans son univers très personnel de jazz, country et folk. Geetali Norah Jones-Shankar, fille du « dieu » indien du sitar Ravi Shankar, s’est révélée en 2002 au grand public grâce à la sortie de son premier album Come Away with Me, véritable triomphe qui s’écoula à plus de 20 millions d’exemplaires et lui valu cinq Grammy® Award. Un plébiscite conforté par le succès de son récent album, Day Breaks qui a égrené cette soirée, d’une façon si douce et si tranquille, que les cigales pourtant en « saison d’amour », se sont endormies……chut, ne faisons pas de bruit, Norah est dans la place !

 

À lire à propos de Jazz à Juan 2018 : Clap de fin du 58ème Jazz à Juan, Lenny Kravitz, Marcus Miller, Ibrahim Maalouf, Dhafer Youssef et Norah JonesMelody Gardot, Eli Degibri & André Manoukian


INFORMATIONS PRATIQUES


 
58e Jazz à Juan du 12 au 22 juillet 2018 pinède Gould Juan-les-Pins

Billetterie en ligne : www.jazzajuan com

Office du Tourisme : 60 chemin des Sables – Juan les Pins – www.antibesjuanlespins.com

Parking offre spéciale : 10,50€ de 18h à 02h00 – Parking du Palais des Congrès de Juan les Pins   

 

 

 

0

Summary:

3 Comments to: Dhafer Youssef et Norah Jones assurent au Jazz à Juan 2018

Leave a Reply

  • (not be published)