Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

 


Pike

Pike… noir de noir !

Ça fait un moment que Douglas Pike n'a plus grand-chose à voir avec le truand qu'il était autrefois. De retour dans sa ville natale des Appalaches, il vit de petits boulots et tente de combattre ses démons du mieux qu'il peut. Jusqu'au jour où il apprend que sa fille, depuis longtemps perdue de vue, vient de mourir d'une overdose. Et où il découvre par la même occasion l'existence de sa petite-fille. Le voilà avec une gamine de douze ans sur les bras, et il va bien falloir s'en occuper. D'autant qu'un flic brutal et véreux manifeste un intérêt malsain pour la fillette. 

Une écriture lumineuse et forte pour un texte d'une noirceur sans fond. J'ai adoré le style (à suivre de très près de Benjamin Whitmer) mais j'ai hâte de voir autant de talent mis au profit d'une histoire sans crime, violence, tête de chien éclatée !

Pike de Benjamin Whitmer chez Gallmeister, collection Neonoir.


L'enfer de Church Street

L'enfer de Church Street… où l'absence totale de morale !

Le plus que grassouillet, Geoffrey Webb se fait braquer sur un parking par une petite crapule sûre qu'un obèse mollasson devrait rapporter quelques billets. Étonnamment, la situation convient bien à Geoffrey. Il en redemanderait même. À son agresseur décontenancé, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s'il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu'à Little Rock, en Arkansas. Pourquoi ? Webb a besoin de se confesser. Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi.
Hommage non déguisé à Jim Thompson dont il partage la vision du monde et l'humour noir, L'Enfer de Church Street est un roman à découvrir pas tant pur le style de l'auteur que pour son incroyable capacité à transcrire les situations. Comme si vous y étiez. Vous assistez, pas serein du tout, à la naissance d'un meurtrier totalement et incroyablement dénué de sens moral et de culpabilité. Et c'est ça qui est drôle.

L'enfer de Church Street de Jake Hinkson chez Gallmeister, collection Neonoir.


Kentucky Song

Kentucky song

Tout commence par une étrange disparition dans une petite ville du Kentucky : Ronnie Eastman, une jeune femme qui aime bien faire la fête et qui collectionne les conquêtes, demeure introuvable. Son absence va révéler les peurs et les préjugés de son entourage : Susanna, sa sœur, en apparence bonne épouse et mère modèle ; Tony, une ex-star du basket devenu flic ; Wyatt, un ouvrier qui mène une existence solitaire ; et la seule personne à savoir où se trouve Ronnie, Emily, une adolescente introvertie, bien décidée à garder le secret... À travers l'énigme d'une femme jugée un peu trop « libre », c'est leur propre vérité que ces personnages vont peu à peu découvrir. Holly Goddard Jones tisse un récit où roman noir et suspense psychologique se rencontrent jusqu'au vertige. Après Une fille bien, un recueil de nouvelles très remarqué, elle continue d'explorer, comme Laura Kasischke, les lignes de faille de nos vies. 
« Holly Goddard Jones rend ses personnages extrêmement vivants, forts et complexes. Elle possède un talent exceptionnel. » Ron Rash

Kentucky Song de Holly Goddard Jones chez Albin Michel, collection Terres d'Amérique


Pièges et sacrifices

Pièges et sacrifices

Gonflé aux stéroïdes, le fils de Mike Lane, un riche Blanc du Cap, vient d'assassiner la fille qu'il a ramenée chez lui. Pas question pour sa mère que la police l'arrête et l'expédie à Pollsmoor, une prison dont il n'aurait que très peu de chances de ressortir vivant. Sans vergogne, elle accuse le fils de sa femme de ménage. Faible, Mike ne dit rien. Quant à la police, elle est trop heureuse de résoudre le meurtre et marche dans la combine. Mais la femme de ménage a aussi une fille... et cette fille, elle, ne lâchera pas tant qu'elle n'aura pas rétabli la vérité. Dans une Afrique du Sud où les rapports Noirs-Blancs sont toujours tendus et où la police n'aime pas trop qu'on mette le nez dans ses affaires, l'histoire risque fort de mal finir... 
Roman noir empli de pièges et de personnages perdus, Pièges et Sacrifices est une toile d'araignée machiavélique.

Pièges et sacrifices de Roger Smith chez Calmann-Lévy


Les disparues du marais

Les disparues du marais

Ruth Galloway, professeur d'archéologie à l'université, vit seule dans un coin isolé du Norfolk, à la lisière d'une zone marécageuse, proche de la mer. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il requiert son expertise. Alors qu'il espère avoir enfin retrouvé le corps de Lucy, une fillette disparue dix ans plus tôt, la chercheuse est catégorique : les ossements datent de l'âge du fer et sont très certainement ceux d'une jeune fille victime d'un sacrifice. Mais bientôt, une autre enfant disparaît et d'étranges lettres anonymes laissent à penser qu'il y a un lien entre cette dernière, Lucy, et la sacrifiée du marais. Ruth va être mêlée à l'enquête d'une façon bien plus intime qu'elle ne le soupçonnait...
Lauréate du prix Mary-Higgins-Clark 2011, Elly Griffiths excelle à créer une atmosphère prenante et angoissante, en faisant de cette région du Norfolk, battue par les vents, un acteur à part entière de l'intrigue, où se mêlent habilement légendes nordiques et enquête criminelle.

Les disparues du marais d'Elly Griffiths aux Presses de la Cité.


O my Darling

O my darling

Jouant avec l'apparente indolence du quotidien dans les banlieues américaines, Amity Gaige dissèque avec lucidité la vie d'un jeune couple. Pris au piège du mariage, comment déjouer l'inéluctable descente aux enfers ? Découvrez le premier roman de l'auteur de Schroder. Cela commence comme la plus belle des histoires : Charlotte et Clark, trois ans de mariage, des rêves plein la tête, un futur radieux. Et un projet, emménager dans cette jolie maison de la banlieue de Boston qu'ils ont achetée sur un coup de tête. Une maison idéale pour se construire un avenir commun, pour abriter la famille qu'ils vont former.
Une maison comme un cocon. Ou comme une prison.
Car peu de temps après leur installation, la maison qui hier encore leur paraissait si parfaite semble avoir changé. Comme si les murs s'étaient rapprochés, les plafonds abaissés, comme si tout l'espace s'était rétréci. Comme si la maison elle-même ressentait un certain malaise.
Quelles angoisses se cachent derrière les murs ? Quel drame s'est joué dans l'enfance de Clark qui l'empêche d'envisager un avenir ? Pourquoi Charlotte a-t-elle un tel empêchement face à la maternité ? Parviendront-ils à renouer le lien ?
Avec une douce ironie et une sidérante lucidité, Amity Gaige dissèque le quotidien d'un jeune couple, entre joies simples, angoisses tues et preuves d'amour.

O my Darling d'Amity Gaige chez Belfond.


Le cercle de Dinas Bran

cercle de dinas bran

Sur les traces d'Anna, survivante du tsunami de 2004, et de Will, journaliste américain, une course contre la mort haletante qui défie les siècles et les frontières, et qui mêle événements historiques, ésotérisme, science héraldique, druidisme...
Dans la lignée du Da Vinci Code. Survivante du tsunami de 2004, Anna Jensen a été déclarée cliniquement morte pendant quelques instants lors de son hospitalisation. Depuis, la graphiste parisienne est hantée, la nuit, par d'angoissantes visions de l'enfer et par l'image d'une jeune mariée enterrée vivante. Aidée par Will Aberdeen, journaliste new-yorkais enquêtant sur les expériences de mort imminente, elle cherche à comprendre le sens de ses cauchemars. Traqués par de mystérieux tueurs professionnels, Will et Anna se lancent sur les traces d'un secret ancestral mêlant magie druidique et croyances ésotériques. Leur soif de vérité va rapidement se transformer en course contre la mort. Du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 à Paris de nos jours, en passant par la forêt de Brocéliande en Bretagne et le pays de Galles, l'intrigue de ce premier roman est basée sur des lieux et des faits réels. Et pour cause, Sophia Raymond est passionnée par l'histoire, ses mystères et ses énigmes. Elle a tout d'abord publié son roman avec succès en version numérique sous le titre L'Ame de fond.

Le cercle de Dinas Bran de Sophia Raymond aux Presses de la Cité.


Crime à Black Dudley

Crime à Black Dudley

Avec ses grands yeux innocents derrière ses lunettes, son sourire niais et son bavardage incohérent, Albert Campion apparaît comme un crétin. Et pourtant... Sous cette dégaine peu impressionnante, il dissimule des trésors d'ingéniosité et de courage.
Qui a tué le vieux et lubrique colonel Coombe dans le manoir de Black Dudley ? Dans la grande tradition du roman à énigme britannique, voici une intrigue pleine d'action et de rebondissements que domine la personnalité pleine de charme et d'humour d'Albert Campion, le héros fétiche de l'auteur.

Crime à Black Dudley de Margery Allingham chez Bibliomnibus Polar.


Isaac Asimov, À table, gentlemen !

Isaac Asimov, à table, gentlemen !


Les veufs Noirs, ce sont six hommes (ni veufs ni forcément célibataires) qui se réunissent pour bavarder, boire, manger... et résoudre les énigmes que vient leur présenter leur invité. En marge de l'immense œuvre de science-fiction qui l'a consacré, Isaac Asimov a lorgné du côté d'Hercule Poirot et de « ses petites cellules grises » et s'est manifestement bien amusé en concoctant ces petits bijoux d'astuce et d'humour ; sa jubilation est contagieuse. Qu'on en juge...

Isaac Asimov, à table, gentlemen ! chez Bibliomnibus Polar

ireland

Derniers articles - Loisirs