Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

L'été on prend soin de soi assez naturellement. Il fait chaud… on mange moins, on boit plus, on marche, on nage, on fait de l'exercice. Pour conserver tous les bienfaits de cette mise en route, voici une sélection de livres bons pour le moral, le corps, l'esprit... Pour un septembre pas comme les autres ! Et si cette année vous changiez un petit quelque chose en vous…

Méfie-toi de tes pensées négatives, car elles s'attaquent au Corps et à l'Esprit. Elles sont les premiers symptômes du mal. Guéris ton Esprit, si tu veux guérir ton Corps.
Lama Dagpo Rinpotché
 

Se soigner et bien vieillir sans se ruiner

Se soigner et bien vieillir sans se ruiner

Le système de santé français est désormais dépassé par celui de ses voisins. Le particulier, qui a dû cotiser toute sa vie, doit faire face à trois problèmes : les dépenses qui restent à sa charge, la prise en charge de ses parents (hébergement et soins), exclusion ou restriction des droits.
Hubert Déchy et Camille Dravet se penchent sur ces graves problématiques et proposent une analyse et de nouvelles pistes pour se soigner et bien vieillir sans se ruiner.

Se soigner et bien vieillir sans se ruiner de Hubert Déchy et Camille Dravet aux éditions Publibook. (version papier et version ebook sur www.publibook.com) 


200 plantes qui vous veulent du bien


200 plantes qui vous veulent du bien

De nos jours, il est plus facile de se procurer du rooibos d'Afrique du Sud ou de la maca des Andes que les plantes de nos régions. Ajoutons à cela que selon la veille croyance
« l'herbe est toujours plus verte ailleurs », on pense généralement que les vertus venues d'ailleurs sont décuplées.
Erreur ! C'est juste que l'on méprise souvent ce qui nous tend les bras. De fait, on adore ce guide Larousse (paru en 2013), façon herbier moderne, qui fait le point sur 200 plantes médicinales d'Europe, faciles à cueillir, à reconnaître et à utiliser. Chaque plante est détaillée, dessinée. On nous dit où la trouver, comment l'utiliser. On aime l'index pour retrouver les plantes facilement mais aussi les dossiers de l'herboriste qui présentent les plantes par grandes familles de vertus.

200 plantes qui vous veulent du bien de Carole Minker chez Larousse.

La sagesse du cœur, la méditation à la portée de tous

La sagesse du coeur

Pour peu que l'on soit ouvert d'esprit, on remarque à quel point la méditation semble faire partie non seulement de la vie de beaucoup, mais être une solution pour « obtenir » des résultats à nos désirs et attente. Oui, mais... la méditation, au fond, c'est quoi ? Chacun y va de sa technique, mais quelle est la méthode à privilégier ? Avec son petit livre accessible et le CD, les exercices proposés par Jack Kornfield, Docteur en psychologie clinique, sont simples à mettre en application et efficaces pour déjouer les obstacles et clarifier l'esprit.

La sagesse du cœur, la méditation à la portée de tous de Jack Kornfield aux éditions Belfond. 


L'amour qui guérit

L'amour qui guérit

Préfacé par Matthieu Ricard, cet ouvrage fait le point sur nos attitudes très occidentales consistant à s'enfermer dans un système de pensées, à se refermer sur nous-mêmes, à nous couper des autres. Sharon Salzberg, fondatrice des écoles de méditation occidentale, nous invite à utiliser le concept bouddhique de l'amour, la mettä, pour renouer avec nous-mêmes et les autres. Une solution basée sur l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité, autant de piliers de liens authentiques oubliés dans la frénésie de notre époque.
19 exercices clairs et accessibles apprivoisent nos parts d'ombre, repoussent nos limites et guérissent de l'angoisse.

L'amour qui guérit de Sharon Salzberg aux éditions Belfond.

Petit décodeur des phrases toxiques

Petit décodeur des phrases toxiques

On ne s'en rend pas ou plus compte, mais ces phrases communément répétées nous plombent le moral, diminuent nos forces, nous angoissent, nous dépriment.
Dans cet ouvrage, les « le plus dur est fait », « comme un lundi », « bon courage », « vivement la quarantaine », « tu vas voir », « t'inquiète »... sont analysées et leur idiotie prouvée !
Monde du travail, vie familiale, couple, spéciales « ados »... toutes sont passées au crible de leur non-sens, de leur non-intérêt. Elles sont décryptées avec humour et efficacité. Et puisque le monde n'est que le reflet de notre pensée inconsciente, il était temps !

Petit décodeur des phrases toxiques de Jean-Paul Guedj chez Larousse.


Prévenir et soigner le mal de dos

Prévenir et soigner le mal de dos

Le mal de dos est considéré comme « le mal du siècle », lié au stress et aux pressions en tous genres de nos modes de vie modernes. Ce guide d'exercices a pour objectif de donner des clés simples pour prévenir de façon efficace cette pathologie handicapante, grâce à des exercices physiques réguliers et à des postures adaptées.
Les notions de base de notre anatomie pour comprendre d'où provient la douleur et ce qui est en jeu. Les bonnes et les mauvaises postures du quotidien (à la maison, au travail : ce qui est bon/ ce qui n'est pas bon). Les exercices et l'hygiène de vie pour renforcer son dos et augmenter la mobilité de son corps.

Prévenir et soigner le mal de dos de Michael Peters, John Tanner et Eve Niezgodachez Larousse.

La pâtisserie pour diabétiques, c'est permis !

La pâtiserie pour diabétiques c'est permis !

Si vous êtes diabétique et que les ersatz de desserts auxquels vous avez droit ne satisfont pas votre gourmandise, ce livre est fait pour vous ! Pâtissière chevronnée et exigeante, contrainte de revoir sa copie pour son mari diabétique, Annabelle Orsatelli a étudié les propriétés physico-chimiques des glucides pour leur substituer des ingrédients n'altérant ni le goût ni la texture finale de ses desserts. Elle a trouvé l'équation parfaite entre réduction de la charge glycémique et... plaisir !
Résultat : 80 recettes de pâtisserie revisitées, à l'index glycémique bas,
aussi gourmandes que « les vraies » !

La pâtisserie pour diabétiques, c'est permis ! de Annabelle Orsatelli chez Albin Michel


Pour maigrir intelligent, un deuxième cerveau n'est pas de trop...

Maigrir intelligent

Entre les « régimes miracles » et le « no régime », une révolution médicale s'est mise en marche : l'intestin, 2e cerveau, est passé aux commandes de nos kilos en trop !
Fondé sur des recherches scientifiques récentes, ce livre met en lumière le lien entre la difficulté à maigrir et les perturbations de certaines fonctions du corps.
Car maigrir ce n'est pas que dans la tête ! Il est maintenant prouvé que la composition de notre « microbiote » (ou flore intestinale) décide de la rentabilité énergétique de notre assiette. Dès lors, l'intestin devient le grand responsable de notre résistance à l'amaigrissement, contrôlant l'assimilation des nutriments et des micronutriments, nous incitant à craquer, perturbant notre insuline...

Grâce à quatre grands « profils fonctionnels », les auteurs proposent des programmes novateurs tenant compte du terrain de chacun. Avec quelques outils très pratiques :

- des questionnaires pour définir son « profil fonctionnel » ;
- près de 100 recettes « light express » et des menus types ;
- des petits exercices physiques très simples.

Maigrir intelligent... Et si tout venait de l'intestin, notre deuxième cerveau ? de Laurence Benedetti et Didier Chos chez Albin Michel.

Shiatsu fondamental, tome 2. La théorie

Shiatsu Fondamental. La théorie - tome2

Première véritable synthèse écrite sur le Shiatsu japonais, ce livre est majeur tant dans son contenu que dans la perspective qui est la sienne : donner la dimension réelle d'un art du soin indissociable de la culture qui l'a initié.
Le propos est vaste et Michel Odoul nous le propose en trois tomes, présentés selon la pédagogie orientale. Le premier est le tome technique, véritable document de référence du geste Shiatsu.
Le présent tome est celui des fondements théoriques, du Kampô à la MTC (médecine traditionnelle chinoise). Didactique, pédagogique et synthétique, il propose un éclairage majeur pour tous ceux, néophytes et professionnels, qui s'intéressent aux approches orientales ou aux médecines énergétiques. Au-delà de la présentation précise et argumentée des racines théoriques du Shiatsu, il révèle l'incroyable cohérence d'une pensée dont la richesse est sans limites.
Le troisième tome enfin est celui de la philosophie sacrée et des techniques précieuses qui font l'âme du geste.

Jamais la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et les fondements de l'énergétique n'ont été présentés ainsi.

Shiatsu fondamental, tome 2. La théorie de Michel Odoul chez Albin Michel.

Le bonheur selon Tchouang-Tseu

Le bonheur selon Tchouang Tseu

Après le succès de son livre phénomène « Le Bonheur selon Confucius », Yu Dan continue sur la piste de ses passionnantes découvertes de la pensée chinoise, accompagné en cela par l'un des pères fondateurs du taoïsme, Tchouang-tseu. 
Loin de l'approche austère des universitaires, Yu Dan nous propose une relecture lumineuse et vivante des enseignements de ce sage rebelle, considéré comme le premier des anarchistes.
Chantre d'une vie de liberté affranchie de toute contrainte, Tchouang-tseu nous apprend à nous méfier des honneurs, à rester fidèles à nos rêves de jeunesse et à nos vraies passions, pour nous dépasser et réussir à soulever des montagnes.
Et, quand nous nous sentons enfermés dans nos sociétés consuméristes et frénétiques, il nous rappelle que l'on peut vivre mieux, avec moins. Accessible, chaleureux, un ouvrage richement illustré, un concentré de sagesse pour une vie plus heureuse et plus sereine, ce livre atteste d'une réalité que l'on a bien du mal à intégrer : « notre vie est entre nos mains ».

Le bonheur selon Tchouang-Tseu de Yu Dan chez Belfond 

Se changer, changer le monde

Se changer, changer le monde

Des solutions concrètes pour vivre ensemble. Aujourd'hui, nous avons tous pris conscience qu'il faut changer nos habitudes pour avoir un monde meilleur. Mais comment obtenir un tel résultats si nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes ?
Nous sommes responsables du monde et des valeurs que nous léguons aux générations futures. Chacun de nous peut faire sa "part du colibri" pour un changement plus global dans le monde. Chaque auteur de ce livre en a écrit un chapitre dans lequel il donne des solutions concrète et faciles à appliquer pour un avenir meilleur.

Se changer, changer le monde chez J'ai Lu Bien-être.


Zéro déchet

Zéro déchet

« Il n'y a pas si longtemps, les choses étaient bien différentes : je possédais une maison de 280 mètres carrés, deux voitures. [...] Aujourd'hui, moins j'ai de biens matériels, plus je me sens riche. Et je n'ai plus besoin de sortir les poubelles ! » Allégez-vous ! Tel est le conseil de Béa Johnson depuis que sa famille et elle ont réussi à réduire de 40 % leurs dépenses annuelles en ne produisant aucun déchet. Nul besoin de changer de vie, celle qui est désormais suivie par des milliers de fans dans le monde entier nous livre ici une centaine d'astuces, simples à appliquer, pour respecter l'environnement et faire de vraies économies.
Un défi à relever, pour la planète et votre santé !

Zéro déchets de Béa Johnson chez J'ai Lu.

Persévérer. On ne repousse pas ses limites, on les découvre !

Persévérer, Jean-Louis Étienne

En 1986, Jean-Louis Étienne entreprend d'atteindre le pôle Nord et marche soixante-trois jours seul sur la banquise. En 1990, il parcourt l'Antarctique en traîneaux à chiens sur une longueur record. En 2010, il réussit la première traversée de l'océan Arctique en ballon.
Durant trois décennies, l'infatigable explorateur et ardent défenseur de la planète n'a jamais cessé d'imaginer de nouvelles aventures. Une chose est sûre : Jean-Louis Étienne est revenu transformé de ces épreuves.
Pourquoi est-il resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans son enfance ? Pourquoi a-t-il entrepris des études de médecine alors qu'on le destinait à une vie d'artisan ? Pourquoi est-il prêt à repartir, dès demain, pour l'océan Austral ? Car on ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Et même si le chemin paraît difficile, même si l'on est tenté d'abandonner parfois, il faut persister sur la voie de ses rêves. Au-delà de l'aventure polaire, cet ouvrage célèbre des valeurs telles que l'optimisme et la volonté, la poursuite d'un but et son accomplissement. «Nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire... » Jean-Louis Étienne fait l'éloge de la ténacité et nous livre une leçon de vie.

Persévérer. On ne repousse pas ses limites, on les découvre de Jean-Louis Étienne aux éditions Paulsen

Jus, la cure détox et minceur

Jus, la cure détox et minceur

Finis les régimes draconiens où tous les kilos perdus dans la douleur sont sitôt repris et augmentés ! Avec la cure à base de jus (jus, smoothies et soupes) qu'il a expérimentée, l'auteur nous livre sa méthode pour remettre les compteurs de son corps à zéro et reprendre sa santé en main, détoxifier l'organisme des mauvaises graisses et toxines très présentes dans notre régime occidental (plats préparés, junk food...) pour faire le plein de vitamines et de nutriments.
• 5 programmes de cure selon ses objectifs : cure coup de fouet (3 jours), cure pur jus (5 jours) pour tester davantage le régime, cure jus et nourriture solide (10 jours) pour ceux qui veulent perdre un peu de poids, cure classique (15 jours) pour les pertes de poids plus importantes, cure sur 30 jours.
• Pour chaque programme, des menus ciblés du petit déjeuner au coucher, avec des recettes testées (jus, smoothies, soupes, et quelques salades...) et les valeurs nutritionnelles (calories, protéines, glucides, lipides, fibres, etc.), des aliments de substitution pour tous les goûts...
• Les conseils sérieux pré et post-cure : où acheter ses fruits et légumes, quelle centrifugeuse choisir, quels changements concrets mettre en place dans son quotidien (alimentation pour préparer l'organisme, rapport avec son entourage, coaching et gestion des phases de motivation/découragement ...), quand consulter un médecin...

Jus, la cure détox et minceur de Joe Cross chez Larousse.

Informations pratiques

Ce tour d'horizon des livres bien-être et prise de conscience a été réalisé par la rédaction de La Vie Est Belle VOYAGES et celle de This Is Legit ! Ont participé : Judith Lossmann, Jasper Lontel, Matthieu Duhamel, Elisabeth Rose, Shannah Wain. Chacun y est allé de son ou ses "préférés"…

ireland

Derniers articles - Loisirs