Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Dans un monde régit par l'argent ou l'absence d'argent, les véritables valeurs, celles qui font des hommes et des femmes des êtres humains, sont mises à mal ! Plus tellement de temps ni même de volonté pour penser à autre chose qu'à notre survie quotidienne. Dans cette course à la recherche de la satisfaction de besoins primaires et essentiels : un toit sur sa tête, manger, être en sécurité... comment renouer avec la fonction sacrée du sauvage en nous ? Comment admettre que nous vivons sur une planète où le sauvage doit continuer d'exister ? Que nous devons lui laisser sa place. Comment profiter des bienfaits du sauvage ? Des plantes ? Des animaux ? en les respectant et, ironie, en les protégeant...

 

La cause des animauxLe retour du sauvageLettres pour le monde sauvageLes enfants sauvagesLa planete en marche

La cause des animaux, un destin commun.
Florence Burgat s'interroge sur l'ordinaire de nos vies avec des animaux domestiques qui vivent avec nous par choix : chiens, chats. Par contrainte : rats, pigeons, insectes peuplent nos ville. Qu'en est-il de ceux que l'on mange, dont on fait des produits d'entretiens, des cobayes pour tester nos médicaments ? Nous préférons ignorer qu'il a fallu tuer pour bénéficier des produits que nous en tirons. L'auteur nous pousse à nous interroger. Quelle est la légitimité de ces pratiques ? Sont-elles justifiables ? Sont-elles justes ? N'y a –t-il pas d'autres solutions ?
Mesurer que leur absence de parole et de révolte condamne les animaux à être de simples produits de consommation est le début d'une prise de conscience, qui ne conduira par nécessairement vers le végétarisme ou le végétalisme mais vers le respect.

La cause des animaux de Florence Burgat aux éditions Buchet-Chastel.

 

Le retour du sauvage.
On les croyait disparues de nos territoires et voilà qu'ils réapparaissent. Loups, lynx, élan, tarpan, bison, esturgeon, saumon, vautour, ours... Programmées ou naturelles, ces réapparitions font peur et obligent le monde pastoral et agricole à s'adapter. Dans notre vieille France, monolithique, constamment effrayée, farcie d'histoires et de légendes, le retour du loup, de l'ours est vécu comme une entrée en guerre. Nous sommes le seul pays où la levée de boucliers est aussi intense. Il n'y a pourtant pas de quoi en être fier. Le retour du sauvage marque la bonne santé de nos espaces. Les hommes et les femmes concernés par ce retour du sauvage doivent absolument apprendre la cohabitation et montrer l'exemple. Cette planète ne peut pas être le seul territoire de l'homme. Si cela devait être, ce serait sa mort annoncée !

Le retour du sauvage de Pierre Athanaze aux éditions Buchet-Chastel.

 

Lettres pour le monde sauvage.
À parcourir ces pages, on fait bien plus que lire, on se perd, on s'égare dans les fabuleuses beautés de l'Ouest américain.
Écrivain majeur de l'Ouest américain, Wallace Stegner a grandi au début du XXe siècle dans la région des Prairies dans le nord du Montana et du Dakota. Dans les pages de son sublime livre, il évoque des fantômes. Ceux d'un monde qui n'existe plus. Pour autant à le lire, on entend le faible murmure d'un monde qui ne demanderait pas mieux que de réapparaître, au moins un peu, dans des contrées éloignées des hommes. Mêlant récits autobiographiques et réflexions sur l'environnement et la place de l'homme sur la planète, il donne à voir la complexité de la vie dans l'Ouest, la beauté immaculée des paysages et la force des hommes qui ont fait l'Amérique d'aujourd'hui.
Un livre selon Vladimir Nabokov « Enchanteur, déchirant, éminemment estimable. »

Lettres pour le monde sauvage de Wallace Stegner aux éditions Gallmeister.

 

Les enfants sauvages.
Hannah a 76 ans, elle vit en Tasmanie et se souvient d'une aventure ancienne, il y a 70 ans quand elle et son amie Becky allèrent pique-niquer au cœur du bush avec les parents d'Hannah. Quand la tempête survient, les adultes se noient. Les deux fillettes sont seules et perdues dans une forêt dense. La nuit tombe. Elles sont transies de peur. Elles trouvent refuge dans une grotte habitée par deux tigres de Tasmanie. En quelques jours, tous quatre vont former une famille, plutôt une meute... Jusqu'au jour où l'humanité fit irruption dans leur vie avec sa violence habituelle !
Magnifique histoire d'amour, de liberté, de survie. Où se confirme encore que les plus bestiaux ne sont pas ceux que l'on croie. Une histoire passionnante et émouvante. Sortez vos mouchoirs !

Les enfants sauvages de Louis Nowra chez Pocket.

 

Planète en marche, Construisons ensemble le monde de demain.
Gaia (un nom prédestiné) Vince, journaliste britannique, spécialisée dans les questions scientifiques et environnementales explique que notre Terre est entrée dans une nouvelle ère géologique : l'anthropocène. La planète traverse une crise sans précédent. Elle doit relever de nombreux défis : changement climatique, imprévisibilité des conditions météorologiques, pollution, perte de sa biodiversité, fonte des glaciers, migrations forcées...
Au fil de ses voyages, elle rencontre des gens innovants, plein de ressources pour faire face et nous invite à nous inspirer de leurs solutions inventives. Car, au final, seule demeure la question : quelle planète allons-nous confier à nos petits-enfants ?

Planète en marche, Construisons ensemble le monde de demain. Gaia Vince aux éditions Buchet-Chastel.

ireland

Derniers articles - Loisirs