Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Dessinés, croquées, filmées, photographies… les images disent tout !

Les secrets de la photo de voyage de Céline Jentzsch

 "En voyage, j'aime prendre le temps de rencontrer les gens, de m'étonner de chaque chose en essayant de voir l'extraordinaire dans l'ordinaire." Le voyage photographique est une promesse de rencontres, un regard porté sur l'autre, sa culture, son cadre de vie. Photographe humaniste, Céline Jentzsch vous fait partager son expérience de dix années de voyages aux quatre coins du globe et met tout particulièrement l'accent sur l'importance de la démarche et la préparation du voyage : motivations profondes du photographe, choix du thème à traiter, sélection du matériel de prise de vue en fonction de la destination, logistique, anticipation du type de diffusion/support des images, conception d'un reportage. Des guides photographes de l'agence Photographes du Monde viennent ajouter leur témoignage de terrain à celui de l'auteure, regards croisés sur la façon de percevoir et d'immortaliser des moments de vie au bout du monde.

Chez Eyrolles - ISBN : 9782212142235

Cartoon, L'animation sans peine de Preston Blair

Maîtriser les techniques d'animation des grands maîtres du dessin animé est toujours aujourd'hui un préalable indispensable à l'apprentissage des jeunes dessinateurs, y compris pour l'animation moins traditionnelle qu'est la 3D, par exemple. Célèbre animateur passé par les studios Disney (Fantasia, Bambi...) et Tex Avery, Preston Blair donne ici un cours sur le dessin des personnages, des corps et du mouvement, en mettant l'accent sur la perspective, la physionomie et les émotions, la synchronisation de la caméra, du personnage et du son, le traitement des arrière-plans et l'élaboration des storyboards. Il répertorie également les erreurs les plus habituelles à éviter quand on fait bouger (courir, danser, tomber...)
un personnage. Enfin réédité en langue française, ce classique indémodable de l'art de l'animation est un guide essentiel pour tous ceux qui se destinent au dessin animé, au jeu vidéo et à la 3D.

Chez Eyrolles - ISBN : 9782212143676

Travel Book Vuitton : Afrique du Sud de Liu Xiaodong

La collection « Travel Book » éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu'il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l'évasion intellectuelle ou émotionnelle. Au fil des pages, les oeuvres d'artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s'y déploient.
Héritiers des « Carnets de voyage » Louis Vuitton qui ont saisi durant près de vingt ans les aventures urbaines d'une poignée d'illustrateurs et aquarellistes, les « Travel Books » proposent une nouvelle vision du départ. Une vision contemporaine, où l'on explore aussi bien les mégalopoles sans sommeil que les contrées sauvages et lointaines. Une vision inédite, où l'on ose croiser les cultures en confrontant le regard des artistes à des mondes qui ne leur sont en rien familiers. Ainsi Paris vue par le Congolais Chéri Samba ou interprétée par le Belge Brecht Evens, l'île de Pâques par l'Américain Daniel Arsham, New York par le Français Jean-Philippe Delhomme, Londres par la jeune Japonaise Natsko Seki, Venise par l'illustre mangaka Jirô Taniguchi, le Vietnam par l'Italien Lorenzo Mattotti, l'Arctique par l'Irlandais Blaise Drummond, Édimbourg par Floc'h - le plus british des Français -, l'Afrique du Sud par le célèbre peintre chinois Liu Xiaodong. Chaque artiste part à la rencontre de mondes qui lui sont étrangers. Son oeil s'aiguise, piqué par la surprise de l'inconnu ou stimulé par le plaisir de la redécouverte. Le lieu devient page blanche, vierge de tout repère. Les points de vue se transforment alors en véritables propos, à la fois narratifs, tendres, pittoresques, voire satiriques.
Au-delà de la vocation iconographique de ces carnets de route, la collection souligne la richesse des horizons esthétiques que recèle l'art actuel. Les univers créatifs proposés répondent d'ailleurs à une même exigence de diversité : au cours de leurs voyages, ces artistes venus du monde entier choisissent librement leur mode d'expression. Le dessin, la peinture, le collage, l'art contemporain, l'illustration, la bande dessinée ou le manga sont autant de prismes à travers lesquels retranscrire leurs regards sur l'ailleurs. La collection Travel Book Louis Vuitton offre une vison nouvelle et contemporaine du voyage, à la fois réelle et virtuelle. Conçus comme des œuvres d'art à part entière, ils dépeignent chaque destination à travers les yeux d'un artiste en une centaine de dessins exclusifs. Le Travel Book New York par l'artiste et blogueur Jean-Philippe Delhomme offre une vision colorée et humoristique de Big Apple.

Travel Book Vuitton - 45€ - 978-2369830788

ireland

Derniers articles - Loisirs