Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Ils sont partis, ont vu, ont vécu et en sont revenus à jamais changé !

Derrière les portes closes de Stephan ORTH, "Mes aventures en Iran"

Officiellement, c’est interdit. Pourtant, pendant deux mois, au printemps 2014, Stephan Orth a parcouru près de 9000 kilomètres en Iran, de Téhéran à Bam, de Shiraz, à Mashad ou Ispahan, délaissant les hôtels pour dormir chez l’habitant. Derrière les portes closes, le voile tombe et, de ce périple « très émotionnel » dans la vie quotidienne et l’histoire des Iraniens, entre une jeune dominatrice SM, une bikini party dans une ville ultrareligieuse, et les marques indélébiles laissées par la guerre Iran-Irak, il a ramené ce livre plein d’humour et d’informations, best-seller en Allemagne, qui tient à la fois du récit de voyage, du guide underground, et du reportage sur une société, l’une des plus jeune au monde, en train de basculer dans la modernité.

Chez Payot - 20€ - 9782228915670

Des cornflakes dans le porridge de Bill BRYSON : "Un Américain chez les Anglais"

Entre récit de voyage, peinture de société et expériences loufoques, cet impertinent et savoureux portrait de l'Angleterre des années 1990 (épicé de flash-backs dans les années 1970) a consacré Bill Bryson comme le plus british des écrivains américains.

Mieux connaiître Bill BRYSON - Né en 1951 dans la ville de Des Moines , Iowa, Bill Bryson fait ses études à l'université de Drake mais il les interrompt en 1972, après avoir décidé de partir à l'aventure en Europe pour quatre mois. Au milieu des années 1970, Bryson commence à travailler dans un hôpital psychiatrique à Virginia Water, dans le Surrey, en Angleterre, où il rencontre sa future épouse britannique, Cynthia. Ils retournent ensemble aux États-Unis pour que Bill puisse terminer ses études, après quoi, en 1977, ils reviennent s'installer en Angleterre, dans le Yorkshire. Bryson exerce alors la profession de journaliste, finissant éditeur principal de la section économique du Times, puis de The Independent. Il quitte le journalisme en 1987. En 1995, les Bryson et leurs quatre enfants décident de retourner vivre quelque temps aux États-Unis, à Hanover, dans le New Hampshire. Bryson relate sa confusion au quotidien, en revenant vivre en tant qu'adulte dans son pays natal, dans American Rigolos. En 2003, la famille repart pour le Royaume-Uni et vit à présent près de Wymondham, dans le Norfolk. En 2004, Bryson remporte le prestigieux prix Aventis du meilleur livre de vulgarisation scientifique pour son Une histoire de tout, ou presque, ouvrage explorant les grandes découvertes scientifiques jusqu'à aujourd'hui, truffé d'anecdotes amusantes.

Chez Payot - 21€ - ISBN : 9782228915625

ireland

Derniers articles - Loisirs