Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Des récits d'aventures dans le Grand Nord pour se glacer les sangs, sans risque !

Indian Creek de Pete Fromm

Livre culte aux Etats-Unis, Indian Creek, raconte le long, très long séjour en plein hiver au cœur des Rocheuses de Pete Fromm. Un récit d'expérience fascinant où il relate ses journées, isolé, seul avec Boone sa chienne et des livres au milieu d'un Idaho, dans une nature sauvage.
Nous sommes à la fin des années 1970, Peter est étudiant en biologie animale. Il a accepté cette mission de sauvegarde des œufs de saumon qu'il doit empêcher de geler pour son admiration sans borne pour les trappeurs d'autrefois. Comme un défi qu'il se lance à lui-même aussi. Cette aventure exaltante va changer le cours de sa vie. Lui que rien ne prédisposait à cette vie solitaire et rude. Il ne connaît rien à la montagne, à la chasse, à la pêche. Mais que fait-il ici ? Toutes ses aventures psychiques (dépression, découragement) comme physiques (son épopée en raquettes à la recherche de ses père et frère, la chasse au lion des neiges, sa lutte avec un lynx...)

Un formidable récit où l'humour l'emporte sur tout le reste. Une aventure tellement célèbre que des séjours sont proposés – en été - pour visiter (vivre) dans la cabane de Pete Fromm !

La Grande Course de Nicolas Vanier

« Il fait - 40°C et il est 11 heures.
Encore six minutes, et c'est à nous.
— Du calme, les chiens !
Il va falloir maîtriser cette incroyable énergie, celle de quatorze boules de muscles... »

Nicolas Vanier lâche son attelage. Devant lui, un défi immense : la Yukon Quest, la course de traîneau à chiens la plus difficile au monde. 1 600 kilomètres entre le Canada et l'Alaska, le long de la route de la ruée vers l'or. Des températures glaciales qui dépassent les - 50 degrés. Des vents qui vous renversent au premier relâchement. Un parcours accidenté exténuant.
Avec ses chiens, Miwook, Burka, Quest..., la fusion est totale. Très vite, pourtant, Nicolas Vanier, épuisé par le froid et l'absence de sommeil, doit aussi se séparer de cinq de ses compagnons. il pense même abandonner. Mais sa rage est plus forte !
Onze jours plus tard, l'aventurier entre dans le cercle très fermé des plus grands « mushers » du monde.
Cet exploit, Nicolas Vanier le dédie à ses chiens, les vrais héros, selon lui, de cette aventure extrême.
Après L'Odyssée blanche (1998), L'Odyssée sibérienne (2005) et Avec mes chiens, L'Odyssée sauvage (2014), Nicolas Vanier revient avec un grand récit d'aventure.Des récits d'aventures dans le Grand Nord pour se glacer les sangs, sans risque !

Informations pratiques

Indian Creek, un hiver au cœur des Rocheuses de Pete Fromm chez Gallmeister - 23,50€

La Grande Course de Nicolas Vanier chez XO Editions - 19,90€

ireland

Derniers articles - Loisirs