Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

 

Ces deux livres ont à voir avec la mort. Les deux se lisent vite. Le deux sont l'oeuvre de personnalités connues.

Mathias Malzieu raconte une histoire vraie, la sienne. Ou comment, découvrant une maladie auto-immune qui menace sa vie, il se défend en passant un an hors de la vie qu'on lui connaît. Troublant, touchant, courageux.

Dans le second, l'auteur-présentateur du JT sur M6, avec la vie qu'on lui connaît raconte une histoire fausse ou comment le mensonge menace sa vie.

J'ai aimé le premier. Il se lit en un rien de temps. Bourré d'optimisme et de peurs, il raconte un combat. Et l'on est bien heureux en démarrant la lecture de déjà en connaître l'issue.

Le second possède une réelle signature littéraire. Un style. On aime ou on n'aime pas. Je n'ai pas été sensible à cette plume ce qui n'enlève en rien le travail réalisé. C'est juste une question de feeling. Le pitch !? Charles Draper rentre chez lui, à la campagne, où il a installé sa famille modèle pour le plus grand bonheur de MAthilde, son épouse. Sauf que quelque chose dérape en Mathilde. Quelque chose qui donne à penser à Charles qu'elle va lui échapper. Commence un jeu d'introspection qui va conduire jusqu'au dénouement… pzas franchement prévisible !

Informations pratiques

Journal d'un vampire en pyjama de MAthieu Malzieu chez Albin Michel - isbn : 9782226321824 - 18 €

Charles Draper de Xavier de Moulins chez JC Lattès - isbn : 9782709648530 - 18 €

ireland

Derniers articles - Loisirs