Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Marijose Alie nous balade en Guyane Française. Chez nous mais pas vraiment. Là-bas le temps coule au rythme du fleuve Amazone et quand ça frétille, ce sont les animaux de la jungle toute proche. Les habitants sont ici parce qu'ils y sont nés. D'autres parce qu'ils sont venus se perdre dans cette France version forêt luxuriante ! Et sous les pluies tropicales douces et intenses nait un bruit, une rumeur. Un truc qui fait peur au point que l'armée est diligentée. Un convoi arriverait dans la région, à Campan même. Mais un convoi de quoi, personne ne sait !

Atypique et joyeux, ce livre se lit au rythme d'un lent phrasé...

À Campan, petit village au milieu de la jungle qui vit au rythme du soleil et du Fleuve, la tranquillité des habitants est secouée. Il y a Marie qui ne souhaite rien d'autre que de voir sa mère sourire un jour, Félicité qui tient son bazar et donne sans vraiment compter, aux enfants, et aux hommes aussi. Il y a Tiouca, le guerrier blanc, qui a décidé de vivre à l'ombre d'un fromager pour oublier. Il y a Jonathan, le fils révolté du procureur... Il y a la curiosité, l'excitation et la peur qui viennent casser l'ennui du quotidien. La rumeur enfle, emmenant avec elle le goût du sang, le souffle de l'indicible.

Un convoi traverse la forêt, mais « personne ne sait ». Qui le dirige ? Où se rend-il ? Pourquoi toutes ces femmes qui semblent arriver des quatre coins de la planète ? Parmi elles, Julie, Parisienne blasée, et Maïla, ancien mannequin sur le retour, irrésistiblement entraînées dans une aventure à laquelle elles ne comprennent pas grand-chose. Qui est Alakipou, le poète dont les mots sur un site amérindien les ont attirées au coeur de la forêt ?

Avec ce texte débordant de vie et d'optimisme, c'est également une nouvelle plume qui s'invite dans le paysage littéraire français. L'écriture de Marijosé Alie est résolument sensuelle et profondément sensible ; elle sert des personnages attachants qui, tous, continuent de nous accompagner longtemps après que le livre soit refermé.

Informations pratiques

 Le Convoi de Marijose Alie chez HC Éditions
19,90€ - ISBN 9782357202504

ireland

Derniers articles - Loisirs