Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

 

De la Chine aux frontières de l'Europe, il a régné sur le plus grand empire de l'Histoire…  Magifique histoire de l'homme qui voulut vivre tous ses rêves !

De prime abord, Gengis Khan -sauf pour les passionnés d'histoire - n'est pas forcément le personnage avec lequel on souhaite passer 2 semaines. Quelle erreur ! D'aussi loin qu'il vienne dans le temps et l'histoire, l'homme est d'une étonnante modernité. L'écriture contemporaine et la virtuosité de José Frèches n'y sont pas pour rien. N'empêche ! Ce Gengis Khan est un héros auquel on s'attache durant ces années d'apprentissage. Son ascension fulgurante, son destin de guerrier implacable qui faisait corps avec ses chevaux et aimait les femmes avec passion et sensualité, en font un être de chair et de sang… Un homme qui voulait vivre tous ses rêves.

Dès son enfance, Temüdjin, futur Gengis Khan, rêve de grands espaces. Son précepteur chinois, Vieille Cime, lui parle d'Alexandre le Grand : il veut le surpasser en nombre de conquêtes ! Il apprend à manier l'arc, à monter à cheval, à apprivoiser les aigles. À la mort de son père, ce nomade prend la tête du clan des Quiyat, puis, en 1206, est élu chef des Mongols.
Séducteur, autoritaire, il rallie à lui de nombreux peuples, bousculant les grandes civilisations sédentaires qui l'entourent : à l'ouest, l'Europe des cathédrales, à l'est, la Chine des Song.
Pour atteindre son rêve de grandeur, Gengis Khan doit se révéler impitoyable.
Après les années d'apprentissage, vient le temps de la conquête pour l'homme qui voulait vivre tous ses rêves.
En 1206, Temüdjin devient Gengis Khan, Souverain Universel et chef des Mongols. Éduqué, charismatique, autoritaire, il a l'art de rallier les peuples, y compris ceux qui lui sont hostiles. Il rassemble alors des milliers d'hommes autour d'un seul projet : bâtir le plus vaste empire qui ait jamais existé !
De la Chine du Nord aux frontières de l'Europe, ses armées conquièrent les plus grandes villes d'Asie centrale. Celui qui n'était qu'un nomade devient le plus grand conquérant de l'histoire.
Avec une modernité déconcertante, José Frèches révèle les multiples facettes de Gengis Khan : guerrier implacable, cavalier hors pair, mais aussi séducteur et éminent stratège.


 

Informations pratiques

Gengis Khan, l'Homme qui aimait le vent (Tome1) chez XO Éditions
19,90 euros - ISBN : 9782845637559

Gengis Khan, Le Conquérant (Tome2) chez XO Éditions
Prix : 19.90 euros - ISBN : 9782845638297

ireland

Derniers articles - Loisirs