Miss Hokusaï

Posted on septembre 02, 2015, 1:49
2 mins

Vous aimez le Japon ? Vous aimez l’art des estampes ? Vous aimez Hokusai* ? Vous aimez l’humour un poil vaurien et les mauvais garçons ? Vous aimez les dessins animés japonais ? Miss Hokusai a été réalisé spécialement pour vous.

Miss Hokusaï

En 1814, Hokusai est un peintre dont l’oeuvre est connue dans tout le Japon. Il vit à Edo -l’actuelle Tokyo- avec sa fille. Ces deux solitaires sont passionnés par leur art que chacun maîtrise à divers niveaux. Lui, est maître dans les tracés et les compositions. Elle, excelle à dessiner les femmes et les dessins érotiques.

Leur maison est un taudis. C’est un atelier entièrement dédié à l’art où le « fou du dessin » couvre des planches de dessins. O-Ei, sa fille l’aide et à quatre mains, ils réalisent des œuvres aujourd’hui célèbres sur toute la planète. Le film raconte cette incroyable saga artistique grâce à un focus sur O-Ei, une femme étonnamment libre pour l’époque et pour le Japon ! De nombreux personnages secondaires nous attachent à cette relation père-fille troublante. Fruit de la collaboration entre Keiichi Hara et le studio d’animation I.G., ce film a été distingué en 2011 au Festival d’Annecy où il est en sélection officielle et en compétition en 2015.

Ce film se déguste comme un thé fumé dans une porcelaine japonaise dont il a la finesse et la subtilité de trait et de récit de l’éclatant à l’obscur.* Récemment l’exposition Hokusai au Grand Palais (1er oct-20 novembre, 1er déc.-18 janvier) a connu un immense succès, avec plus de 200.000 visiteurs.

Miss Hokusaï… la célèbre vague !

 

 

 

 


Informations pratiques :

Miss Hokusai de Keiichi Hara, en salles le 2 septembre 2015.

Leave a Reply

  • (not be published)